Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
24 août 2022    /    

La belle Albertville, au cœur des montagnes de Savoie-

Connaissez-vous Albertville, la belle savoyarde ? Avez-vous déjà visité la cité médiévale de Conflans ou revisité l’héritage des Jeux Olympiques à Tremplin 92 ? Avez-vous pris la tyrolienne avec vue sur le Mont Blanc au fort de Tamié, rendu visite aux moines à la sublime abbaye au fond du vallon de Tamié, fait du VTT sur les chemins ? Avez-vous plongé au cœur de la nature savoyarde entre pommes rouges, cueillette des plantes et yoga dans une yourte ? Lors d’un merveilleux week-end à Albertville, j’ai vécu toute une série de merveilleuses expériences puissantes et authentiques, entre sports outdoor, découvertes patrimoniales passionnantes, beauté des sites et nature préservée.
Peut-être avez-vous, comme moi, traversé pendant des années Albertville sans vous arrêter, en route vers le ski, puisqu’elle est au cœur des massifs savoyards. Mais si l’extraordinaire terrain de jeu d’Albertville s’étend jusqu’à l’entrée du Beaufortain et en basse Tarentaise, il ne doit pas nous faire oublier les beautés de la ville et ses collines elles-mêmes. Visiter Albertville vaut vraiment le coup, pour la splendeur du cœur historique, pour la richesse des expériences de pleine nature à vivre directement au-dessus de la ville sur les sommets qui la surplombent. Riche de son magnifique patrimoine médiéval préservé (ah, la cité de Conflans, quel coup de cœur!) et de l’héritage des JO de 1992, qui ont été un atout incroyable pour le territoire devenu encore plus sportif, ouvert sur la montagne et accessible, Albertville est un pays terriblement attachant où on vit de très belles expériences sportives et humaines.
Je vous propose aujourd’hui le programme idéal d’un week-end à Albertville, entre nature et culture, découvertes gustatives et sports de plein air, puissance du patrimoine et expériences insolites. Que faire, que voir à Albertville ? Suivez le guide pour découvrir la belle savoyarde où il fait bon vivre…

Que faire et que voir à Albertville ? Une foule d'idées pour visiter Albertville en Savoie : bonnes adresses, sports outdoor, activités culturelles, insolites. Blog sur Albertville
La vue sur le Mont Blanc depuis les hauteurs d’Albertville
Depuis la somptueuse cité médiévale de Conflans, une vue merveilleuse
Tyrolienne XXL avec vue sur le Mont Blanc au fort de Tamié
Albertville, labellisée ville d’art et d’histoire : ici la cité de Conflans
Un paradis du sport outdoor au coeur de la Savoie

Visiter Albertville, au cœur des Alpes savoyardes

Si c’est bien Grenoble qu’on qualifie de « capitale des Alpes », Albertville mériterait, elle aussi, un tel  titre de gloire. Située au carrefour des plus beaux massifs savoyards, elle est le point de rencontre de plusieurs vallées mythiques. Nous sommes réellement au cœur des Alpes, à deux pas de Grenoble, Chambéry et Annecy, au carrefour merveilleux entre tous les massifs où nous allons skier, à l’entrée de la mythique combe de Savoie pour qui se sont battues tant d’armées. Pour qui aime les Alpes et leur histoire, Albertville est au centre du monde. Le pic de la Belle Etoile, qui surplombe la ville à 1841m, le Grand Mont, point culminant du territoire en basse Tarentaise à 2686m, ouvrent la voie vers une ribambelle de cimes grandioses.

Que faire et que voir à Albertville ? Une foule d'idées pour visiter Albertville en Savoie : bonnes adresses, sports outdoor, activités culturelles, insolites. Blog sur Albertville
Albertville, au coeur des montagnes

Si elle a pu accueillir les JO en 1992, c’est bien parce qu’elle bénéficie, à deux pas de son cœur de ville, d’un extraordinaire terrain de jeu montagnard. Albertville a toujours été pour moi la porte d’entrée vers le Beaufortain, son massif le plus proche, mais aussi toutes les stations de Tarentaise – Tignes, Méribel, Val Thorens, Saint Martin de Belleville… -, du Val d’Arly et de la Combe de Savoie. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Carrefour des Quatre Vallées. Impossible de les rejoindre sans traverser Albertville : elle détient la clef des merveilles alpines ! J’ai souvent envié ses habitants de vivre ainsi au cœur des Alpes, avec les plus beaux massifs savoyards à portée de main. Mais ce que j’ignorais, c’est que depuis Albertville même, la vue sur les montagnes est extraordinaire, et notamment le Mont Blanc.

Que faire et que voir à Albertville ? Une foule d'idées pour visiter Albertville en Savoie : bonnes adresses, sports outdoor, activités culturelles, insolites. Blog sur Albertville
Balcon sur le Mont Blanc

Vous qui connaissez mon amour pour les Alpes, ma passion pour l’histoire et la culture savoyardes, ma fascination pour le Mont Blanc… alors vous pouvez imaginer ma joie face à ce coucher de soleil sur le roi des Alpes, depuis les hauteurs d’Albertville – un très beau spot déniché par mon amie Virginie, blogueuse sous le nom d’Arthur et Thibaut.

Virginie et moi à Conflans

Albertville, un cœur de ville ravissant

Le cœur de ville d’Albertville est beau et poétique, tout particulièrement quand l’automne le sublime. J’ai adoré les détails montagnards qui ancrent Albertville au cœur des Alpes, la télécabine posée face à la majestueuse place de l’Europe, l’alignement de l’église Saint Jean Baptiste et des montagnes dans la rue marchande, l’Arly qui coule sous les ponts après avoir cataracté au cœur du Val d’Arly, pays du ski et des fromages. Vision magique de l’église et de la montagne, tout ce qui élève et réjouit le cœur en une seule vision – j’étais aux anges !

J’ai adoré la vue sur le château Manuel de Locatel, édifié au XVIe siècle par un riche marchand, qui donne un cachet fou à la cité. Et en automne, ses tours s’habillent de feu, c’est un feu d’artifice de chaque seconde… Toutes ces visions m’ont réjouie.

Blog sur Albertville. Visiter Albertville
Blog sur Albertville. Visiter Albertville

Et quand on déjeune au restaurant l’Art Lie, à deux pas de la place de l’Europe et au pied de la cité de Conflans, on savoure une vue magnifique sur le cœur de ville et le pont sur l’Arly, des bières savoyardes brassées localement, une cuisine savoureuse et fine, entre saveurs du terroir et originalité de la création.

La sublime cité de Conflans, cœur médiéval du vieil Albertville

Vous n’avez qu’une heure pour visiter Albertville, labellisée ville d’art et d’histoire ? Voici mon incontournable : il faut absolument vous arrêter pour découvrir la sublime cité de Conflans.

Blog sur Albertville. Visiter Albertville
La cité de Conflans, sur les hauteurs, vue depuis le coeur de ville

Rare exemple de cité médiévale savoyarde parfaitement préservée, elle fut un énorme coup de cœur pour moi : j’ai été émerveillée par ses airs de forteresse juchée sur la colline, ses remparts percés de portes majestueuses, ses ruelles pavées aux nombreuses fontaines et enseignes en fer forgé, son église baroque merveilleuse. C’est un somptueux décor de film et elle offre des vues grandioses sur tous les massifs ceinturant Albertville !


Guide du patrimoine, Pascale Dubois prodigue une visite passionnante (je vous recommande vraiment la visite guidée pour découvrir tous les secrets !) et nous explique la rivalité fondatrice entre les deux cités, celle de la colline et celle du fleuve, qui sont réunies sous le nom d’Albertville en 1836 sous le patronage de Charles-Albert, roi de Sardaigne et duc de Savoie, à l’époque où les pays de Savoie n’étaient pas encore français. La vue depuis la terrasse est inoubliable, et permet de bien comprendre l’histoire de Conflans.

Pascale nous conduit à la sublime porte tarine, à l’heure où la brique était un produit de luxe en pays de Savoie, et où sa rareté en faisait le gage d’un grand raffinement, à la Tour Sarrasine, vestige d’un château fort aujourd’hui détruit, et à la Maison rouge, superbe maison de brique de style gothique italien, à l’architecture unique en Savoie. Elle nous montre les passages secrets, nous explique les jeux de mots médiévaux cachés dans les enseignes de fer forgé (si je vous dis « O 20 100 O », vous l’avez ?), et redonne vie aux siècles passés.

Elle nous conduit enfin à la sublime église baroque de Conflans, Saint-Grat, dont le retable somptueux est le plus méridional de son espèce : nous sommes ici à l’extrême sud de la Savoie. Que j’aime le baroque savoyard ! L’église Saint Grat, qui trône au cœur de la cité médiévale de Conflans, m’a émerveillée. A l’orée de la combe de Savoie, avant de basculer vers le Dauphiné, elle est un des derniers exemples au sud du pays de cet emblématique baroque savoyard ancré dans la contre-réforme flamboyante. Outre son majestueux retable doré datant de 1708, ce qui m’a fascinée, c’est cette chaire représentant les quatre évangélistes, sculptée dans le bois de noyer en 1718 par Jacques Clérant. Quelle finesse, quel raffinement, quelle vie ! On jurerait les voir s’animer et nous redire les paroles du Christ avec flamme… Un moment de grâce.

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : la cité de Conflans
Blog sur Albertville. Visiter Albertville : la cité de Conflans

A travers le récit de Pascale, je vois les marchands venus d’Italie accourir à Conflans la prospère, les seigneurs savoyards affirmer leur puissance et les pèlerins chercher refuge, j’écoute les luttes, les incendies, les énigmes, et je tombe amoureuse de la merveilleuse Conflans. Peu de villes savoyardes ont aussi bien préservé leur héritage médiéval, surtout faites cette halte – elle le vaut bien !

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : la cité de Conflans

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais c’est là que j’irais si je retournais à Albertville : au cœur de la cité de Conflans, la tour Ramus, majestueuse tour du XVe siècle, abrite aujourd’hui trois gîtes somptueux, justement réunis sous le nom de La Tour Ramus. A deux pas, au bord de la fontaine, les mêmes propriétaires gèrent deux chambres d’hôtes Au cheval blanc. De ce que j’ai vu du lieu et des photos, la décoration semble magnifique, tant dans les gîtes que dans les chambres d’hôte, et le site est d’une beauté incroyable. Vous aurez la cité de Conflans pour vous tout seul au coucher du soleil… une expérience magique.

Tremplin 92, l’héritage des JO d’Albertville


Si je vous dis « Albertville », vous êtes nombreux à répondre : les JO de 1992 ! Et en effet, l’organisation des jeux olympiques d’hiver a durablement transformé Albertville et consolidé son identité de ville montagnarde, sportive, tournée par ses massifs. Certaines villes sont abîmées par les JO. D’autres sont transfigurées. Le cas d’Albertville est aujourd’hui encore montré en exemple d’un aménagement utile, durable et qui bénéficie réellement au territoire. La quasi-totalité des équipements bâtis pour 92 servent encore aujourd’hui au plus grand nombre : transports, infrastructures sportives… ont été conçus pour permettre d’être utilisés par tous. Tout le territoire a été associé, avec 13 sites dans tous les massifs savoyards environnant Albertville. Par la qualité de l’organisation, la beauté des sites et de la cérémonie d’ouverture, ces JO ont marqué l’histoire.
A la halle olympique, l’espace Tremplin 92 permet de revivre les JO, de comprendre leur intégration au territoire, et de vivre des expériences immersives de découverte du pays. J’ai ADORÉ le casque de réalité virtuelle permettant de survoler en parapente les plus beaux sites de la région : bluffant ! Survoler la Pierra Menta m’a donné terriblement envie de l’escalader en vrai… La visite m’a vraiment enthousiasmée et passionnée, avec un côté ultra ludique (on peut monter dans un vrai bobsleigh de 92 !).

Et j’ai eu un vrai privilège : monter sur le toit de la halle pour une vue sublime qui permet de comprendre à quel point Albertville la sportive est centrale en Savoie, couronnée de massifs somptueux de part et d’autre. Aujourd’hui, l’ancienne halle olympique est devenue salle de concert accueillant régulièrement des artistes prestigieux, complexe sportif, salle d’escalade avec un mur spectaculaire, salle de congrès, et comprend une immense patinoire ainsi que le bâtiment de la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville. Je vous recommande vraiment la visite : Tremplin 92 est juste passionnant, même sans être mordu des JO ! Vous montez dans mon bobsleigh ?

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : tremplin 92

En pleine nature : sports outdoor et bien-être à Albertville

Albertville la sportive, la montagnarde, Albertville la ressourçante… Dans cette belle ville savoyarde où la nature est à deux pas, j’ai vécu de nombreuses expériences oxygénantes au cœur des montagnes et des forêts.

VTT au cœur des forêts

J’ai découvert Albertville à l’automne… et dans les bois d’Albertville, l’automne est une saison merveilleuse pour faire du VTT ! Environnée de montagnes, avec notamment la Belle Etoile (massif des Bauges, 1841m) couronnant la cité, mais aussi la vue incroyable sur le Mont Blanc et sur d’autres sommets emblématiques comme le Mont Charvin, la Roche Pourrie, le Grand Arc, le Grand Mont, la Dent de Cons, le Mont Mirantin et d’autres encore, Albertville est une destination résolument sportive et outdoor, où le grand air est à portée de main. J’ai eu le bonheur de pédaler avec Virginie qui m’a montré tous les sentiers forestiers au pied du somptueux fort de Tamié, mais aussi les visions extraordinaires qu’on gagne depuis les hauteurs, du côté de Gemilly et Mercury, véritables balcons sur le Mont Blanc au-dessus d’Albertville. J’ai adoré la richesse de ces itinéraires au cœur des bois, les panoramas qui se révèlent soudain sur la vallée et les montagnes. Virginie vit sur les hauteurs d’Albertville et je me suis bien vue m’installer dans le chalet à côté d’elle, avec vue sur le Mont Blanc…

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : sports outdoor à Albertville

Le fort de Tamié, aventures XXL et vue sur le Mont Blanc

Au fort de Tamié, qui surplombe la ville, un gigantesque parc d’aventure vous permet de faire plusieurs parcours-aventure (accrobranche et autres ateliers) avec vue sur les sommets. Le must ? La tyrolienne de 300m de long avec vue sur le Mont Blanc, une expérience magique, entre adrénaline, vertige et fascination des montagnes ! J’ai adoré le moment passé au fort. Les parcours d’accrobranche sont riches, variés, fournis en ateliers ludiques et de difficulté diverses. De nombreux sentiers à pied, à VTT, permettent d’explorer ce site superbe qui offre des vues majestueuses sur toute la région. Nous y avons pris un pique-nique 100% local, avec les pommes et jus bio de la Ferme du Coteau, le gâteau savoyard, les fromages de la région… et j’ai pu faire deux fois la grande et merveilleuse tyrolienne qui nous jette dans les bras du Mont Blanc. Merveilleux souvenir !

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : sports outdoor à Albertville

Un yoga dans la yourte avec Pascaline

C’est un moment de recentrage que j’ai adoré : avec l’adorable et rayonnante Pascaline alias Move & Fit Gym et Yoga, on se retrouve dans une magnifique yourte de style mongol à la Ferme de Noémie, au creux de la montagne, sous l’œil bienveillant de la Belle Etoile. Dans la culture nomade des grandes steppes centrasiatiques, ces yourtes colorées et ouvragées symbolisent le ciel que chaque voyageur emporte avec lui, l’infinité du cosmos et l’intimité du cœur. Un lieu idéal pour un cours de yoga avec une professeure extraordinaire de gentillesse et de douceur, dont j’ai vraiment apprécié la pratique fluide et profonde.


C’est parti pour une heure de yoga, de respiration profonde, de méditation, pour se retrouver et se recentrer sur l’essentiel. Vous savez combien j’aime le yoga – et Pascaline est une prof géniale qui a une très belle aura et insuffle beaucoup de chaleur et de douceur à ses cours sous la yourte. On finit par chanter des mantras et se laisser traverser par les ondes profondes des bols chantants, pour une détente totale et un véritable retour à soi. Je trouve que la montagne et le yoga s’harmonisent à merveille : on s’élève loin du tumulte du quotidien, dans le grand calme introspectif et lumineux des cimes…

Blog sur Albertville. Visiter Albertville : sports outdoor à Albertville, yoga


J’ai profondément aimé cette proximité de la nature à Albertville, cette facilité du sport et de l’oxygène ici, et la beauté sincère des expériences que j’ai vécues.

Une nuit insolite à la Hutte Perchée

Envie de poursuivre l’expérience yourte, roulotte et autres hébergements insolites ? RDV au domaine du Grand Cellier à Tournon, à quelques minutes d’Albertville et du val de Tamié. Si la belle bâtisse XVIIIe offre des chambres d’hôtes « classiques » et des gîtes de charme, Patrick et Viviane, les hôtes chaleureux, proposent aussi des hébergements insolites : une yourte, un tonneau tout droit venu d’Alsace, et une hutte perchée, où j’ai passé la nuit dans la douce clarté des lumignons et du bois pâle. La hutte est ouverte sur les bois et perchée près des cimes, on y accède par un charmant pont à la Robinson, et elle est parfaite pour une escapade romantique sylvestre. La hutte comporte chauffage et électricité (avec des prises pour recharger les appareils, ce qui est très appréciable), mais pas de salle de bain : douches et WC sont situées dans le bâtiment principal. Une nuit d’évasion dans un endroit charmant, en pleine nature…

hébergement insolite albertville bonnes adresses

Paysans, cueilleurs et producteurs : Albertville la gourmande

Fière de son terroir, Albertville est une mine d’or pour les amoureux de la gastronomie ancrée dans un pays de saveurs authentiques.

La cueillette aux jardins d’Amélie Blanche

Christophe Valaz est un artiste alchimiste des montagnes, un vieux sage qui conte mille histoires, connaît les secrets des sentes montagneuses et cultive, cueille et partage mille plantes qui appartiennent à la sagesse ancestrale des Savoyards. Christophe connaît leurs propriétés, les bienfaits spécifiques de chacune pour le corps et l’âme. Aux jardins d’Amélie Blanche, on ramasse ainsi le serpolet, la camomille matricaire, le sureau, la reine des prés, le thym citron, et bien d’autres merveilles des montagnes. Christophe nous invite à faire confiance à nos sens, à nous tourner vers les plantes qui nous inspirent, à composer nous-mêmes notre propre tisane. Entre agriculture et bien-être, médecine douce et moment zen, la rencontre est belle et le moment, apaisant. Faites un tour au jardin…

Les pommes d’or de la ferme du Coteau

Vous rêvez de croquer Albertville comme dans une pomme bien mûre ?
Dans la mythologie antique, l’une des tâches du héros Hercule est de trouver le mystérieux jardin des Hespérides, où poussent les mythiques pommes d’or aux propriétés magiques. Mais à Albertville, nul besoin de tuer l’hydre ou de vaincre Cerbère pour accomplir cette mission herculéenne : il suffit de monter sur les hauteurs et de rejoindre La ferme du coteau, où Nathalie et Christophe cultivent leurs pommes dorées, vertes, rouges et jaunes en agriculture biologique dans de superbes vergers avec vue sur le Mont Blanc. Produire une pomme bio est véritablement une tâche héroïque : de tous les fruits comestibles de nos jardins, la précieuse pomme est l’une des plus fragiles, les plus attaquées par les parasites de toutes sortes (tavelure, carpocapse…). Pour accomplir cette mission tout en protégeant sa récolte et en préservant toutes les qualités gustatives du fruit, l’agriculteur déploie une très haute technicité pour parvenir à cultiver ce fruit capricieux et convoité en respectant le cahier des charges bio. Traitements innovants, procédés ingénieux, la discussion avec Christophe est passionnante, et on mesure tout le travail et l’ingéniosité déployées par cet agriculteur passionné. Je suis très sensible à tout le travail qui se cache derrière un beau fruit, surtout depuis que j’ai lu l’essai de ma mère Sylvie Brunel, Croquer la pomme, ode à ce fruit parfait qui a rythmé l’histoire de notre civilisation, du jardin d’Eden à la pomme d’Apple…
Quant aux produits, ils sont un régal : pommes et poires, jus de fruits, compotes, confitures et autres préparations artisanales exquises, on se régale à la boutique de la Ferme du coteau !

Le chalet des trappeurs : pure ambiance montagne à Albertville

C’est aussi sur les hauteurs que j’ai eu un immense coup de cœur pour cette adresse extraordinaire : Le chalet des trappeurs, au col de Tamié, un véritable îlot de montagne pure à deux pas de la ville. Dans ce chalet de bois sculpté si authentique et charmant, on mange de fabuleuses raclettes au feu de bois, des fondues au fromage des Bauges, on goûte les vins exquis de la combe de Savoie, on savoure le terroir avec une grande exigence de qualité et une atmosphère extraordinaire. Retenez l’adresse, elle vaut le détour !

L’abbaye Notre Dame de Tamié, fromages, prière et sérénité

Au fond du val de Tamié, à quelques encablures d’Albertville et avec les Aravis en toile de fond, la communauté cistercienne des frères de Tamié vit là depuis mille ans selon la règle de Saint Benoit, dans la sobriété, la prière et le travail. Pas d’ors baroques, pas d’ostentation, juste un intérieur d’une grande pureté et simplicité. Pour assurer leur subsistance, les moines fabriquent le fromage de Tamié (qui est dans le style du reblochon), qui porte sur sa croûte les emblèmes de la communauté.

La rencontre avec Frère Bruno, personnalité lumineuse, ouverte et apaisante, m’a beaucoup touchée. Un beau moment de spiritualité au cœur de ces Alpes que j’aime tant. J’avais lu dans La Croix un très bel article de Sébastien Maillard, qui est accessible gratuitement en ligne et s’appelle « Les montagnes dans la Bible ». Il y explique que dans la Bible, la montagne est le lieu des rencontres avec Dieu, des révélations, ses visions, du contact privilégié entre l’homme seul face à lui même et le divin qui descend vers lui. Dans mon imagination d’enfant, j’ai toujours fait vivre Dieu au sommet des montagnes… Mais à Tamié, Dieu vit aussi au milieu des hommes, et la douceur, la simplicité et le caractère accessible de Frère Bruno m’ont beaucoup touchée. Nous avons dégusté avec lui un fromage de Tamié un peu vieilli (les meilleurs), dans le cadre sobre et calme de cette abbaye solitaire. L’humanité profonde de cette communauté humble et belle au cœur des montagnes inspire une grande sérénité…

Albertville m’a touchée, émue, séduite, et je sais que j’ai encore mille choses à y découvrir. Pour l’explorer à votre tour : nous proposons en ce moment un très beau concours sur mon compte Instagram. Et pour continuer à suivre mes aventures en Savoie et ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Un immense merci à la Maison du tourisme du Pays d’Albertville, et tout particulièrement à Sabine, ainsi qu’à Virginie qui m’a ouvert son paradis secret, pour ce séjour merveilleux dont je me souviendrai avec bonheur.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

9 commentaires pour
“La belle Albertville, au cœur des montagnes de Savoie”

  • Wahou, je ne connaissais pas alberville sous ce jour mais plutôt comme une entrée en Savoie!
    J’adore cette région et cet article m’a donné envie d’en découvrir plus! Merci pour cette belle découverte!!

  • Quelle belle épopée au pays des JO, des arbres flamboyants et des belles pommes à qui le froid donne les joues rouges ! “Albertville my love” pourrait écrire Itinera Magica qui, chaque fois, nous fait partager avec tant de talent photographique et littéraire les merveilles de la France – et de l’Autriche, et de l’Allemagne, et de..et de…. De la Provence au monde entier, Itinera Magica nous fait aimer la beauté géographique, touristique, et culturelle de notre merveilleuse planète ! Même si rien ne vaut le paysage familier, les lieux mis en scène par Itinera Magica nous appellent irrésistiblement, telle la pomme de Blanche Neige, mais avec de bénéfiques sorcières…. Merci de cet envoûtement !

  • On connaissait Albertville pour son histoire avec les JO mais nous n’avons encore jamais eu l’occasion de profiter de ce bel environnement. Ça donne envie 🤩

  • C’est tout à fait vrai ce que tu dis, on y passe, en se disant que ça doit être joli mais on ne prend jamais le temps de s’y arrêter. Avec tous tes conseils, j’y penserai la prochaine fois 🙂

  • Merci pour ce bel article qui montre toutes les facettes qu’offrent la ville d’Alberville. Les photos sont magnifiques

  • Je n’ai effectivement fait que traverser la ville à chaque montée vers Les Saisies… Je ne m’attendais pas à tant de découvertes et activités gourmandes sur place ! Encore une fois, tu nous régalés d’idées et de bons plans pour une visite qu’on ne pensait pas organiser et qui pourtant semble valoir le détour !
    Je note ! 😉🥾🌄

    Bons chemins !

  • J’ai pourtant sillonné la Savoie dans bien des endroits… mais là j’avoue ne pas connaître cette belle Station d’Albertville, on est pourtant passé pas bien loin parfois ! Et je la découvre avec plaisir avec ce magnifique reportage, comme dab d’ailleurs ! C’est toujours le cas en entrant dans ce beau site d’itinera magica ! De très beaux écrits précis bien tournés et de merveilleuses photos qui donnent bien l’envie de découvrir tous ces beaux endroits de France et d’ailleurs !
    Gilbert

  • Je suis passée l’été dernier à Albertville, et même visité, mais mon rêve serait de retourner dans les Alpes à l’automne, pour voir les beaux mélèzes flamboyants. Tes photos magnifiques m’en donnent vraiment envie ! J’avais adoré visiter aussi la petite cité médiévale de Conflans.
    Bonne journée !

  • J’avais vu ton article, j’avais adoré ! Merci Martine 🙂

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.