Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
17 janvier 2022    /    

Sublimes Saisies et Beaufortain en été-

Connaissez-vous le Beaufortain, massif savoyard célèbre pour son fromage, ses alpages verdoyants et pour la beauté de ses reliefs découpés ? Connaissez-vous les Saisies, sa station emblématique, avec ses vues à 360 degrés sur trois massifs majestueux et sur le Mont Blanc ? Si vous suivez mes aventures alpines depuis longtemps, vous savez que ce séjour aux Saisies et au cœur du Beaufortain était mon troisième, car je suis définitivement tombée amoureuse de ce lieu, de la variété de ses paysages, de la diversité des activités proposées par cette station à la fois familiale et sportive, de la beauté accueillante de ces montagnes douces, vertes et riantes. Le Beaufortain est un merveilleux massif, car il allie à la sérénité de la moyenne montagne (peu de dénivelé, des pentes douces, des randonnées faciles) les visions majestueuses des plus hautes altitudes. Qui a vu la Pierra Menta ou le Rocher du Vent à Roselend sait la splendeur de ces joyaux savoyards, dont les arêtes tranchantes tranchent avec la douceur des prairies. Berceau du fromage Beaufort, ce massif est un concentré de Savoie idyllique, un nectar de splendeur alpine accessible à tous. Ces crêtes découpées, ces roches poétiques, ces lacs inouïs, ces verts pâturages où broutent les vaches, je m’y suis profondément attachée.

Que faire dans le Beaufortain et aux Saisies ? les plus belles randonnées dans le Beaufortain
La chapelle du lac de Roselend
Que faire dans le Beaufortain et aux Saisies ? les plus belles randonnées dans le Beaufortain
Vue sur le Mont Blanc depuis le Col du Joly
Que faire dans le Beaufortain et aux Saisies ? les plus belles randonnées dans le Beaufortain
Vue sur la Pierra Menta depuis le Chalet Cosy, aux Saisies
 via ferrata roc du vent beaufortain
La plus belle via ferrata des Alpes ? Celle du Roc du Vent dans le Beaufortain !
Que faire dans le Beaufortain et aux Saisies ? les plus belles randonnées dans le Beaufortain
Le Mont Blanc vu depuis le Mont Bisanne, aux Saisies

Et comment rêver meilleur camp de base que les Saisies ? Véritable balcon sur le Mont Blanc, cette station dynamique et créative propose toute l’année des activités originales pour toute la famille, avec un beau panel de sport, de bien-être et d’insolites qui me séduit énormément. Revenir aux Saisies, c’est pour moi revenir à la maison ! Je suis définitivement tombée sous le charme de cette station qui sont à l’image du Beaufortain en général : au cœur de la Savoie, offrant une merveilleuse variété de visions superbes et d’expériences fortes à vivre été comme hiver.

Au programme de cet article : des vues magiques sur nos Alpes et sur le Mont Blanc au Col du Joly, au sommet du Mont Bisanne et au pied de la Pierra Menta, une via ferrata d’anthologie au Roc du Vent au-dessus du lac de Roselend, du VTT de descente aux Saisies, un spa et un chalet ultra cosy, le sublime village d’Hauteluce, un bain de forêt dans les bois des Saisies… un séjour parfait à la montagne en été, entre délices, adrénaline et douceur !

Que faire aux Saisies ? Séjour d'été aux Saisies, randonnées et activités
On fonce aux Saisies !

Que faire dans le Beaufortain ? Randonnées et points de vue

Quelques idées de randonnées et de panoramas magiques au cœur du Beaufortain…

Un lever de soleil sur le Mont Bisanne, aux Saisies

Un des atouts phares des Saisies, ce sont les vues exceptionnelles qu’elles offrent sur le Mont Blanc. Avant l’aube, nous nous levons dans la nuit et partons pour 45 minutes d’ascension rapide à travers les alpages. L’objectif ? Le sommet du Mont Bisanne, à 2000m, d’où nous verrons le soleil levant couronner d’or les neiges éternelles du sommet. Impossible de ne pas saluer le soleil quand on l’accueille dans un cadre pareil ! Le soleil levant frappe non seulement le roi de nos Alpes, mais aussi la silhouette pyramidale du Mont Charvin, et la dent lointaine de la Pierra Menta. Aravis et Beaufortain sont enluminés d’or et le moment est parfait.

Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies
Le jour approche…
Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies
… et surgit derrière la chaîne du Mont Blanc
Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies
La Pierra Menta
Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies
Le Mont Charvin
Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies


En redescendant vers les Saisies, nous tombons sur la colonie de marmottes du Mont Bisanne.
Peu farouches, elles sont faciles à observer et offrent un fabuleux spectacle montagnard : les marmottes, le village, et le Mont Blanc en arrière-plan !

Enfin, ce sont les vaches qui viennent compléter le tableau idyllique…

Que voir aux saisies ? blog les saisies
Que voir aux saisies ? blog les saisies

Panorama à 360° et concert au Chard du Beurre

Accessible à pied en une heure de montée facile, ou en 5 minutes de télésiège, le sommet du Chard du Beurre est un des spots emblématiques de la station des Saisies. Une plateforme panoramique, le balcon sur le Mont Blanc, vous offre des vues somptueuses à 360 degrés sur trois massifs. J’avais adoré cet endroit en hiver, le charme opère toujours au cœur de l’été !


Tous les jeudis de l’été ont lieu les Concerts au balcon, des concerts en plein air face au roi des Alpes. On a adoré ce moment de beauté et de détente à 2000m au cœur des alpages. Familiale, fun, accessible et tellement belle, les Saisies sont une station parfaite pour s’oxygéner…

Randonnées dans le Beaufortain : mont Bisanne aux Saisies

Vaches, visite d’alpage et Mont Blanc au Col du Joly


C’est quelque chose que j’ai toujours adoré aux Saisies : le sentiment de proximité fascinante avec le Mont Blanc, comme s’il était un gigantesque hologramme placé dans le décor pour faire battre les cœurs et inspirer un sentiment de grandeur. Ce massif du Beaufortain est un véritable toboggan sur le Mont Blanc, un tremplin de l’imaginaire pour bondir à pieds joints sur le toit de l’Europe. Je vous avais déjà montré la vue sur le monstre merveilleux dont on jouit au Chard du Beurre et depuis le Mont Bisanne, sur la station des Saisies. Voici la vue au Col du Joly, où vous n’êtes plus qu’à 6 km à vol d’oiseau des 4808m de rêve blanc et de vertige. Le Beaufortain offre de nombreuses randonnées à la fois faciles et spectaculaires aux amoureux des montagnes. Du Col de Joly partent de nombreux itinéraires somptueux, par exemple celui qui lie le Col du Joly au Col de la fenêtre.

Que faire dans le Beaufortain ? Blog sur un séjour aux Saisies, randonnées, vues sur le Mont Blanc

Mais ce jour-là, nous étions là pour une aventure plus gustative : une visite d’alpage organisée par la Facim. Beaufortain, pays du fromage Beaufort ! Lors de notre séjour aux Saisies, nous en avons profité pour vivre une belle immersion dans la culture des alpages.
Massif très verdoyant et fleuri, le Beaufortain est un pays d’élevage et le berceau historique de ce fromage noble et luxueux que Brillat-Savarin nommait « le prince des gruyères ». Il faut compter 400 litres de lait pour une meule de Beaufort, d’où le prix de ce fromage historiquement réservé aux plus aisés : les paysans ne mangeaient pas le Beaufort eux-mêmes, ils se gardaient la tome, moins onéreuse, mais la vente du Beaufort faisait vivre le village.


Deux races de vache contribuent au Beaufort AOP : les tarines aux yeux maquillés de noir et les Abondance à la robe pie. Les vaches passent tout l’été sur les alpages et leur alimentation d’hiver est très contrôlée pour garder le goût fleuri et fruité de ce fromage délicat.
Les vaches portent au cou des clarines, cloches traditionnelles savoyardes fabriquées artisanalement. Chacune produit un son différent : le tintement mélodieux de toutes les notes mêlées crée la « symphonie pastorale » qui résonne dans les alpages savoyards !

Les Saisies proposent en partenariat avec la Facim cette visite d’alpage passionnante qui s’achève avec une dégustation de Beaufort… dans le plus beau cadre du monde.

Que faire dans le Beaufortain ? La via Ferrata du Roc du Vent, au lac de Roselend


Cela faisait longtemps que j’en rêvais, que j’étais fascinée par ce bleu éblouissant en dessous du vide. On dit souvent d’elle qu’elle est une des plus belles vias ferratas des Alpes, et je trouve cela totalement justifié : elle est somptueuse ! Reliefs magiques, crêtes sculptées et le bleu éclatant du lac de Roselend en contrebas… un enchantement !

Nous avions commencé par une visite à la célèbre chapelle de Roselend, démontée et rebâtie pierre après pierre afin de lui éviter la noyade lors de la mise en eau du barrage. Cette chapelle savoyarde de toute beauté abrite une exposition sur l’histoire de Roselend et sur le rôle de la production hydro-électrique en Savoie.


Quant à la via ferrata est assez vertigineuse, votre petit coeur battra bien fort à certains moments. Aucun souci si vous avez déjà l’habitude du vide, mais n’hésitez pas à prendre un guide si c’est votre première fois, pour ne pas vous faire de frayeur inutile. J’aime énormément les via ferratas avec paysage d’exception, et celle-ci était ma plus belle à ce jour.

Que faire dans le Beaufortain ? Randonnée au lac de Roselend et via ferrata du roc du vent

Rando et bivouac au lac d’Amour, au pied de la Pierra Menta

Au pied de la Pierra Menta, dont la silhouette altière couronne le massif du Beaufortain, inspirant traileurs, grimpeurs, alpinistes et rêveurs, se creusent de nombreux lacs dans lesquels la belle se reflète.

Nous avons choisi le lac d’Amour, accessible en deux heures de montée à travers des paysages de prairies paisibles et de falaises découpées illuminées par le couchant – ce mélange de sérénité et de sublime qui caractérise tant le Beaufortain.

que faire dans le beaufortain ? randonnee lac d'amour pierra menta
que faire dans le beaufortain ? randonnee lac d'amour pierra menta

Nous avons bivouaqué au pied de la Pierra Menta, au milieu des linaigrettes duveteuses.

Et aux aurores, c’est l’arrivée des vaches qui nous a réveillés : la symphonie pastorale des alpages savoyardes nous a tenu lieu de réveille-matin !

Que faire dans le Beaufortain ? Séjour d’été aux Saisies

Nous n’avons qu’effleuré la richesse des activités que proposent les Saisies, notamment parce que nous n’avions pas d’enfants et que cette station résolument familiale propose de très nombreuses activités à leur intention, notamment au parc Marou. Nous n’avons pas non plus testé le parcours d’acrobranche, les balades à cheval, le mur d’escalade… Mais nous avons vécu de très beaux moments, entre sensations fortes et douceur oxygénante…


Les Saisies, paradis du VTT de descente

Vous voyez cette photo ? C’est moi en train de faire du VTT de descente. De mon plein gré. Personne ne m’a forcée et même, même – je me régale. Je m’éclate. Regardez ma tête, je suis heureuse, fière, juste bien. Et honnêtement, ce n’était pas gagné.

Que faire aux Saisies ? VTT de descente


Le VTT a été ma phobie absolue pendant plus de quinze ans. Et quand je m’y suis enfin mise ce printemps, j’avais un rêve en tête : la descente, « DH » comme on dit dans le jargon, pour downhill. Le VTT de joyeux bourrin avec les protections de mâchoire, coudes et genoux, à fond sur les pistes du bike park.
Mais pour cela, il fallait être en confiance. Ce sont encore une fois Les Saisies en Savoie, ma station chérie, qui m’ont offert les conditions idéales. Un bike park accessible aux débutants et réputé comme tel, avec de magnifiques pistes de tous niveaux, entre forêts et grands espaces avec vue sur le Mont Blanc.

Que faire aux Saisies ? VTT de descente

Un cours d’initiation proposé par Intersport Les Saisies avec un super moniteur pédagogue et chaleureux. Et hop, voilà les clefs du bonheur ! J’étais tellement, tellement heureuse. Je recommande vraiment ces sensations !

Un bain de forêt aux Saisies avec Hélène

Lors de mon précédent séjour hivernal aux Saisies en décembre 2020, j’avais participé à un atelier de yoga des neiges et marche de pleine conscience avec la douce Hélène, professeur de yoga et accompagnatrice en montagne. Sa personnalité et son approche m’avaient touchée et quand on m’a proposé de renouveler l’expérience avec un « bain de forêt », je n’ai pas hésité une seconde.
Comment vous raconter sans tout vous dévoiler ? Pendant plus de deux heures, Hélène vous entraîne au cœur des bois.

Vous vivrez des expériences très diverses et parfois très surprenantes, à travers des ateliers sensoriels, créatifs, des exercices variés et qui incitent à un profond lâcher prise. Yoga, méditation, sensations pieds nus dans la mousse ou enlaçant l’écorce, ateliers créatifs, exercices à l’aveugle, thé des bois, dévoilement de cartes aux messages puissants, nous avons vécu plusieurs moments très forts et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Hélène au cœur de la forêt savoyarde. Il ne s’agit pas d’un atelier naturaliste de découverte scientifique de la forêt, mais bien d’une expérience méditative, spirituelle, très légèrement sportive (un petit peu de yoga, très doux, axé sur la décontraction), de déconnexion et de rencontre avec la forêt.

J’ai vraiment aimé ce moment très doux et je le recommande chaleureusement à toute personne curieuse et sensible à ces approches, prête à faire confiance et se laisser guider au cœur des bois…

Une visite de Hauteluce, sublime perle baroque

Qu’est ce que j’aime la Savoie ! Lors de mon séjour aux Saisies, j’ai eu un coup de foudre pour le magnifique village savoyard d’Hauteluce, à quelques kilomètres en contrebas de la station. Authentique village pastoral avec ses granges et ses greniers, Hauteluce offre des vues sublimes sur le Mont Blanc et un véritable conservatoire de l’architecture savoyarde traditionnelle.

Que faire dans le Beaufortain ? Que faire aux Saisies ? Visiter Hauteluce, magnifique village savoyard
Vue sur le Mont Blanc depuis Hauteluce

La promenade que nous avons faite était un vrai régal, une immersion fleurie dans une Savoie intemporelle et gracieuse.

Le chef d’œuvre ? La sublime église St Jacques d’Assyrie, église baroque du 17ème siècle, avec ses retables, ses trompe l’œil, ses dorures, son clocher à bulbes… toute la puissance du baroque savoyard. J’ai un attachement de plus en plus fort à cette région dont je ne cesse de découvrir les merveilles architecturales et artistiques, témoin d’une exceptionnelle richesse culturelle qui a traversé les siècles – voir par exemple notre séjour en Haute Maurienne autour de Bonneval-sur-Arc, ou encore celui dans la vallée des Belleville, autour de Saint Martin de Belleville.

Un retable baroque, c’est un petit monde, un univers de dévotion à l’échelle d’une planète en miniature… Je lisais au sujet des retables dans un passionnant article sur l’art baroque savoyard de la Schola Sainte Cécile :
« François de Sales voyait en cet ouvrage « le grand miroir de l’ordre pastoral », ses directives du reste traduisent sa préoccupation de séparer l’édifice du culte de la vie profane, en le construisant à l’écart, en hauteur « comme une sorte d’île » pour « être tenu en plus grand respect ». 

Que faire dans le Beaufortain ? Que faire aux Saisies ? Visiter Hauteluce, magnifique village savoyard
Que faire dans le Beaufortain ? Que faire aux Saisies ? Visiter Hauteluce, magnifique village savoyard

Saint François de Sales fut sans doute le plus grand théologien et prêtre de Savoie, sa figure me fascine et flotte dans ces églises si particulières. Il écrivait : « Plus nous comprenons les choses singulières, plus nous comprenons Dieu. » D’une certaine façon, les mille détails des retables baroques sont un marchepied vers le ciel… et à Hauteluce, on se tient plus près de l’éternité.

Le Spa du Signal, fun aquatique aux Saisies

Vous qui me suivez depuis longtemps, vous le savez : je suis folle des piscines et des spas. Dans nos vies à 100 à l’heure, pleines de stress et de précipitation, ils incarnent à mes yeux une bulle de douceur et de déconnexion totale. Quand je nage, quand je flotte dans les bulles ou que quelqu’un me masse dans le silence feutré et odorant d’une salle en clair-obscur, je lâche enfin prise, moi l’hyperactive insomniaque, je retrouve une paix du corps et de l’esprit qui me fait un bien fou.


La station des Saisies comporte un très bel espace aquatique, Le Signal. La partie « grand public » comprend une très grande piscine et des jeux pour enfants. C’est sympa et familial, mais je préfère la partie plus intimiste : le spa. Les tarifs proposés pour les soins sont vraiment, vraiment intéressants, le rapport qualité prix est excellent et vous bénéficiez de l’accès au spa avec ses jacuzzis bouillonnants et lumineux, et ses espaces de détente intérieurs et extérieurs avec vue sur les Aravis, ambiance cocooning et thé chaud. J’ai eu le bonheur de bénéficier d’un massage de 30 min aux huiles essentielles et j’en suis ressortie complètement apaisée. Je pense que c’est vraiment un cadeau à faire à ses proches : un moment pour soi au spa, un soin, une vraie détente !

Et surtout, ne quittez pas trop vite le Signal : restez pour une soirée bowling dans une ambiance rock’n’roll à la playlist parfaite, ou pour un excellent repas au restaurant le 1650 !

Savourer les Saisies : bonnes adresses

Outre le resto le 1650, bon, familial et abordable, et son ambiance très cool de bowling à l’américaine, voici quelques idées de bonnes adresses aux Saisies

Dormir et petit-déjeuner en douceur au Chalet Cosy

Le Chalet Cosy ? C’est un cocon de douceur au cœur du village des Saisies. En plein centre, entre la fromagerie et les télésièges, ce grand chalet à l’ancienne abrite plusieurs appartements de tailles diverses (4 à 9 personnes) proposant des locations de vacances douillettes, chaleureuses et tout sauf impersonnelles, avec le petit plus de proximité et de convivialité qui change tout.

Sandra, la propriétaire, propose tous les matins un fabuleux buffet de petit déjeuner presque 100% fait maison, avec chaque jour des pâtisseries, crêpes, brioches, cakes qu’elle a cuisinés elle même, des confitures maison, des yaourts savoyards, des œufs… un vrai délice à savourer dans un décor cocooning nordique tout de bois clair et de détails tendres et lumineux, avec vue sur les montagnes du Beaufortain.

Notre appartement (3 chambres, 2 salles de bain, un grand salon) était spacieux et parfaitement aménagé, avec une cuisine où nous avons préparé de bons repas à base de spécialités locales.

On a adoré notre séjour ici et on a eu très envie de revenir skier cet hiver sur l’espace diamant (192km de pistes avec un enneigement exceptionnel, les Saisies sont le grenier à neige savoyard!), d’autant que les tarifs du Chalet Cosy sont très intéressants pour ces belles prestations. On s’est vraiment sentis chez nous, avec le sourire et la gentillesse de Sandra ...

Spécialités du Beaufortain, bonnes adresses aux Saisies

– Impossible de quitter le Beaufortain sans repartir avec du Beaufort ! Cela tombe bien, vous avez en plein cœur des Saisies (et à deux pas du Chalet Cosy, littéralement dans le même bâtiment) la coopérative du Beaufortain, avec leurs merveilles AOP à la pâte fleurie et à la croûte concave, et aux prix imbattables ! Impossible de trouver du vrai Beaufort AOP moins cher ailleurs.

Bonnes adresses aux Saisies, blog les Saisies

– Envie de compléter le repas avec des saucissons, des bières brassées artisanalement, et du Beaufort sous toutes ses formes, gâteaux, tuiles, charcuteries aromatisées ? Envie de sirops, de liqueurs, de chocolats, de délicieuses curiosités ? RDV chez Le comptoir du gourmet au cœur des Saisies, épicerie fine savoyarde chaleureuse et exquise.

– Mon resto préféré aux Saisies ? A ce jour, ce sont Les Arcades, qui allient l’amour du terroir savoyard et le raffinement d’une gastronomie fine, proposée par le chef labellisé Maître restaurateur Laurent Métral. J’ai dîné deux fois aux Arcades, à l’hiver 2019 et à l’été 2021, et cela à chaque fois été le même ravissement. Des amuse-bouche aux desserts, tout est maison, tout est fin, tout est exquis – vrai coup de cœur !

Les Saisies, encore et encore…

J’aime tant les Saisies que j’y revenais pour la 3e fois. Voici ici mes deux articles consacrés à l’hiver aux Saisies :

hebergement luxe les saisies residence amaya

– un premier séjour d’hiver aux Saisies avec découverte du domaine skiable, luge sur rails, motoneige, dameuse, calèche tirée par les chevaux et nuits à la résidence MMV Les chalets des cimes

– un second séjour d’hiver aux Saisies avec ski joering, ski hok, snowga, randonnée raquettes et nuits à la somptueuse résidence MGM Amaya

Vous préférez la montagne en été ? Si vous souhaitez explorer une autre destination alpine familiale, riche en activités originales et vues sublimes sur le Mont Blanc, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon article sur un séjour à Môle et Brasses, mon énorme coup de cœur haut-savoyard !

Petit secret : j’étais à deux pas du Beaufortain, à Albertville, à l’automne dernier (article à paraître bientôt) et je reviens aux Saisies pour une 4e fois en avril prochain… Si vous aimez les Alpes, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

Un grand merci à Duodecim et à l’office du tourisme des Saisies, et notamment à Fabienne et Noëmie, pour leur accueil chaleureux, à Sandra pour son hospitalité, à Hélène pour le partage de ses secrets, et à tous les prestataires qui nous ont ouvert leurs portes. Merci à la joyeuse équipe estivale, Adrien, Andréa, Bertrand et Erwan, pour les beaux moments partagés.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

17 commentaires pour
“Sublimes Saisies et Beaufortain en été”

  • Magnifique cet article. Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience ! Un voyage, une escapade ” Saisissante” 🙂

  • Merci beaucoup cher Lionel <3

  • Encore une fois, cet article me donne envie de préparer mon sac et de venir découvrir cette si belle région française. Merci de partager de si jolis articles. ♥ x

  • Merci pour ce mot qui me touche beaucoup <3

  • Je reviens d’une semaine de ski aux Saisies (station préférée de mes parents en hiver depuis des années déjà) et je suis toujours aussi ravie de lire tes expériences sur place. On dîne au même restaurant, d’ailleurs ! 🤭😎😋

    Je suis restée sur les pistes de ski alpin cette fois-ci mais tu m’as de nouveau donné envie d’y retourner en été pour découvrir son autre facette !

  • Merci pour cette apologie de la montagne douce, pleine de bonnes adresses pour savourer les délices de la gastronomie, le balcon sur le Mont Blanc, la beauté des alpages, bref l’excellence des Saisies. Une initiation qui donne de superbes projets de vacances zen, nature, vertes et authentiques !

  • Merci beaucoup ! j’adore cette destination.

  • Quand on aime la Montagne, ce n’est pas possible de ne pas tomber sous le charme du Beaufortin… et on peut bien dire qu’on est saisi par l’incroyable beauté de cette belle Station de ski des Saisies, avec ces vues époustouflantes sur ce majestueux Mont-blanc ! Bravo encore Ariane pour ce bel article et ces splendides photos !
    Bonne fin de journée,
    Gilbert

  • Merci de tout coeur cher ami Gilbert !

  • Magnifique reportage , source de tentations multiples.
    Comme je n’irai jamais sur le Mont-Blanc, le balcon m’ira très bien. D’autant qu’il paraît aisément inaccessible.
    Merci à Itinera la décathlonienne de penser parfois aussi aux paresseux.

  • Un grand merci <3

  • Bonjour Ariane
    Avez-vous fait le tour du Beaufortain, de ce qui est à découvrir, tout ce qui est à faire ? Que ce soit en été ou en hiver, je n’en suis pas sûr mais le Beaufortain est un petit paradis, un peu préservé de la vie trépidante qu’on retrouve en-bas dans la vallée et au loin dans les plaines. Mon terrain de jeu préféré en Savoie…

  • Le tour intégral non, mais j’en ai découvert de larges portions – ce massif est MERVEILLEUX, je suis bien d’accord !

  • Bluffants ces paysages ! Ca doit donner une belle claque visuelle et permettre aux poumons de se remplir de bon air. Tout ce qu’il nous faut en ce moment ! 🙂

  • On est d’accord !

  • Je connais bien cette station des Saisies pour y être encore passée l’été dernier. Comment ne pas tomber aussi amoureux de ce beau lac de Roselend, et sa magnifique chapelle… un décor de rêve !
    Merci de me rappeler de si bons souvenirs. Bonne journée !

  • Merci chère Martine !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.