Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
24 juin 2022    /    

Mes plus belles vacances à Méribel : l’hôtel Le Mottaret-

Cet hiver, j’ai vécu un séjour entre amis absolument enchanteur à Méribel, à l’hôtel Le Mottaret, véritable pépite appartenant au groupe Madame Vacances. Cela restera un de mes plus beaux souvenirs de vacances, une bulle de bonheur parfaite. La beauté de cet hôtel, la situation parfaite au sein de Méribel, la qualité du domaine skiable, la richesse des expériences vécues sur la station, tout a été un immense bonheur pour nous. Laissez-moi vous raconter…

L’hôtel Le Mottaret, un rêve ski aux pieds

Le Mottaret est une institution depuis son ouverture au début des années 1980. Les Anglais adorent se retrouver au soir à son très beau bar feutré et cosy, où velours rouge et cocktails rythment la soirée, et son resto quasiment situé sur les pistes (30 secondes de marche) accueille de nombreux skieurs le midi. L’hôtel fait partie des fleurons du groupe Madame Vacances, qui propose hôtels, chalets et résidences locatives de bon standing partout en France, et il a récemment bénéficié d’une rénovation intégrale qui ajoute encore à son confort, son standing et sa beauté. Pour notre immense plaisir, un spa flambant neuf a été inauguré cette année, les chambres sont cosy, douillettes et bien agencées avec une vue magnifique, tous les espaces intérieurs sont d’une grande élégance. C’est un superbe 3 étoiles qui m’a donné l’impression d’en mériter beaucoup plus – le niveau des prestations et des infrastructures est impeccable.
Cet hôtel emblématique de Méribel est situé sur la plus haute partie du village de Méribel, le Mottaret, à 1800m d’altitude. Nous sommes au cœur du domaine skiable, véritablement skis aux pieds : il nous suffit de sortir de l’hôtel pour nous retrouver sur une piste verte qui arrive à tous les télésièges. L’idéal pour une semaine de ski au cœur des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde…
J’ai ADORÉ ce lieu, la beauté de l’hôtel, du site, la qualité des expériences et la gentillesse immense du personnel. Petit plus très sympa : les animaux sont autorisés et Marion a pu venir avec sa chienne Sigma, qu’on lui a volé pour la photo !

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

De très nombreuses photos de cet article, et notamment tous les shootings romantiques en duo, ont été prises par mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous formons ensemble le duo de blogueuses et voyageuses passionnées Itinera Favonia. Marion est aussi photographe de mariage, de famille et de portrait, et peut réaliser ce genre de séances romantiques pour vous.

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

Vue sur les montagnes au Mottaret

C’est important, n’est-ce pas, une première impression ? Arriver et être émerveillé… Dès l’entrée dans notre chambre au Mottaret, nous sommes conquis. La vue sur les montagnes illuminées par le couchant est somptueuse et notre chambre douce, cosy, confortable, un cocon idéal pour entrer dans ces vacances à la montagne.

La fabuleuse piscine du Mottaret

Quelle merveille que cette piscine ! Marion le sait, j’ai une passion infinie pour les piscines. J’ai toujours tendance à me jeter dedans, même quand il fait froid, qu’on est en retard et que j’aurais mieux à faire, mais je ne sais pas résister à l’appel de l’eau. Celle-ci est intérieure et chauffée, ce qui enlève toute mauvaise excuse : se jeter dedans est impératif.
Mais en plus, il y a des bonus.
Avez-vous vu ce faux ciel lumineux ? Ce n’est plus le Mottaret, c’est Poudlard. Moi je demande au Choixpeau de m’envoyer à la piscine et puis c’est tout.  Le soir, les lumières s’éteignaient, le faux ciel sombrait dans la nuit et une ambiance rouge tamisée se mettait en place, romantique à souhait.


Et bien sûr, le clou : le passage des bulles de Méribel ! Vous imaginez le bonheur de barboter gentiment dans ce ciel infiniment azuré et de voir soudain passer les skieurs dans leurs cabines qui vous rappellent que c’est la montagne, le ski, la neige, bref, le meilleur des deux mondes.
J’ai passé environ 50% de ma semaine dans cette piscine et je ne regrette rien. Les 50% restants ont été consacrés au jacuzzi.


Il y avait deux options au Mottaret.
Les gens normaux, soucieux de leur équilibre thermique, commençaient par la piscine et allaient ensuite dans le jacuzzi brûlant. La piscine avait une température agréable, tout allait bien.
Les courageux, les braves, les fous, commençaient par se faire cuire au court-bouillon dans le merveilleux chaudron à bulles avant de se jeter dans l’eau de la piscine qui paraissait soudainement glacée.
Les glandus finis allaient directement dans le jacuzzi et zappaient l’étape piscine…
Quel aurait été votre camp, votre niveau d’héroïsme ? Une seule façon de le savoir, affronter le Mottaret.

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

Après la piscine, le sauna, le jacuzzi intérieur, voici le clou : le jacuzzi extérieur, avec vue sur les montagnes, le summum de la félicité ! Il est privatisable pour  une demi heure, avec option champagne. Un luxe montagnard délicieusement décadent ! Je n’avais pas du tout envie de quitter les 3 vallées… ce séjour chez Madame Vacances était un rêve éveillé.
Je ne suis pas encore en mode printemps, encore envie de neige et de bulles !

Les restaurants du Mottaret

Comment manger et boire toute la journée à l’hôtel Mottaret, mode d’emploi.
Étape 1 : le buffet de petit déjeuner. Il y a tout, des fruits exotiques, des œufs et même des saucisses et haricots, et surtout un adorable monsieur qui fait les meilleures gaufres du monde. Après la gaufre, reprenez une omelette, elles sont bonnes et il fait froid dehors.
Étape 2. Trouvez des choses à faire avant le repas de midi (vous avez notamment 620km de pistes, ça occupe un peu), mais si vous ne tenez pas, sachez que vous pouvez à toute heure prendre des pommes et des oranges au spa.
Étape 3. Le midi, mangez en terrasse sur les pistes au café del Mott. Le plat du jour est à 10 euros et vraiment excellent.
Étape 4. À 17h, jetez-vous sur les donuts chocolat offerts en après ski, empêchez votre mec (et vous-même) d’en manger 14, croquez une pomme au spa, changez-vous après le jacuzzi pour pas faire la soirée en peignoir chausson (sauf si vous y tenez beaucoup).
Étape 5. Allez absolument faire votre première partie de soirée au bar, une institution à Méribel depuis 30 ans. Goûtez les fabuleux cocktails créatifs d’Hugo le barman (faites attention, il met littéralement le feu à vos papilles). Écoutez trois fois par semaine de très beaux concerts live, par exemple la merveilleuse Demoiselle Faustine à la voix de velours.
Étape 6. Enchaînez sur le resto. Chaque soir un buffet excellent, et des soirées à thème. Je recommande évidemment la fondue à volonté.
Étape 7. Allez-vous coucher, il faut reprendre des forces pour la 12e gaufre du petit dej.

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.
Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.
Johan, Max, Geoffrey, Marion et Gauthier en plein code name au bar

Skier à Méribel, cœur des Trois Vallées

Lorsque nous avons fait notre choix de vacances d’hiver cette année, une évidence s’est imposée : nous avions envie de skier. Beaucoup. Après une année sans remontées, nos spatules nous démangeaient.
Nous avions deux souhaits : nous rêvions d’un grand domaine skiable très riche et beau. Et nous voulions un hôtel ski aux pieds, pour la praticité énorme que cela représente quand on est sur des vacances résolument orientées glisse.
Je crois qu’avec ces critères, le Mottaret à Méribel était la perfection absolue.
Nous étions directement sur les pistes, il suffisait de sortir de l’hôtel pour chausser et rejoindre immédiatement les nombreux télésièges de Méribel Mottaret, la plus haute partie de la station de Méribel.
Et nous étions véritablement au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées . De Courchevel à Orelle en passant par Val Thorens et Les Ménuires, c’est tout simplement le plus grand domaine intégralement relié qui existe, 620km de glisse avec une diversité de paysages exceptionnelle, des hauteurs gelées de la Cime Caron aux forêts de Courchevel. Et quand Méribel se décrit comme « coeur des trois vallées », ce n’est pas un slogan, c’est l’exacte vérité : impossible de faire plus central. Méribel est LA station qui permet de relier facilement et rapidement les deux extrémités du domaine. Nous avons passé la semaine à explorer avec un immense bonheur – cette qualité de glisse inouïe, cette variété.

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.
Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.


A noter que si vous ne souhaitez pas prendre le forfait 3 Vallées intégral, le domaine propre de Méribel est déjà magnifique, avec 150km de très belles pistes culminant à presque 3000m au Mont Vallon.
Je me suis prise de passion pour le sommet iconique de Méribel, l’Aiguille du fruit (3051m), sublime décor de nos virées. Vous connaissez mon amour pour les montagnes emblématiques, celles des cartes postales et des rêves d’alpinistes. Ce magnifique sommet restera longtemps dans mes songes…

Nous avons aussi plusieurs fois croisé le Mont Blanc, toujours aussi grandiose et inspirant – au sommet de la Cime Caron à Val Thorens, point culminant des 3 Vallées, ou sur les pentes de Courchevel au milieu des forêts.

Côté Courchevel, c’était la Grande Casse qui accompagnait nombre de nos virages, point culminant de la Savoie et vigie du parc national de la Vanoise.

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.
La Grande Casse
Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

J’ai adoré ce domaine immense, exceptionnel. Bien sûr, vous le savez, j’aime vivre la montagne de 1000 manières, avec ou sans ski, et j’ai beaucoup d’affection pour les petits domaines familiaux. cette fois j’avais vraiment envie de glisse, de skier avec facilité et plaisir, et ces vacances étaient parfaites, et je crois que quand on aime skier, vivre une fois l’expérience démesurée des 3 vallées est assez incontournable – d’autant que de nombreux versants du domaine vous donnent une sensation de solitude exceptionnelle, notamment côté Courchevel où nous avions parfois l’impression d’être seuls au monde. Panoramas grandioses, possibilités infinies : le pur bonheur à ski !

Initiation au snowboard


Cela faisait longtemps que Marion, qui fait de la longboard depuis des années, avait envie de tester le snowboard. J’étais plus frileuse, mais à force de voir Geoffrey se régaler avec sa planche, j’étais curieuse de découvrir au moins une fois. Lors de notre séjour au Mottaret à Méribel, nous étions dans les conditions idéales : notre hôtel donnait directement sur une piste verte en zone débutants, et nous avions une location de matériel juste à côté. La gentillesse de nos compagnons Geoffrey et Johan, tous deux snowboarders, a fait le reste. Avoir chacune un prof particulier qui nous guidait, nous retenait lors des inévitables chutes pour éviter de se faire mal, nous donnait les bons réflexes, a permis une première leçon en douceur ! Nous nous sommes beaucoup amusées et Marion a même réussi quelques virages seule. J’en suis restée au stade des traversées avec changement de direction sans virage, mais je me suis régalée. C’était réjouissant, après des années de ski, de découvrir une nouvelle sensation de glisse en douceur et sans se faire mal. On peut se blesser très fort en snowboard et je vous conseille vraiment de débuter bien encadrés si cela vous tente !


La réserve naturelle nationale du plan de Tuéda à cheval


C’est un site idyllique qui se déploie sur les hauteurs de Méribel, un lieu de sérénité et de poésie. Au pied de la majestueuse Aiguille du Fruit, montagne emblématique de Méribel, s’étend un lac que l’hiver change en vaste étendue blanche, et autour duquel on vient marcher entre sapins et songes. La réserve naturelle nationale du plan de Tuéda est une des plus hautes cembraies d’Europe (zone de croissance du pin cembro), un lieu magique et emblématique, qui ouvre sur les immensités préservées du parc national de la Vanoise. Ici le casse-noix moucheté vient aider à la reproduction du pin cembro en transportant ses graines, et la linnée boréale croît l’été au bord des eaux.

Johan, Marion et moi avons adoré la poésie de ce lieu, d’autant que nous avons eu l’immense bonheur de le découvrir à cheval, dans une atmosphère résolument scandinave : le seul centre équestre des 3 vallées à proposer des balades à cheval en pleine nature, Le Ranch nordique à Méribel, nous avait confié des chevaux islandais, pour notre plus grand bonheur ! Marion et moi avions adoré découvrir cette race merveilleuse, aux allures uniques et à la rusticité rare, lors de nos voyages en Islande, et les retrouver ici au cœur des Alpes ajoutait encore à l’atmosphère si particulière de ce moment. Un instant suspendu ! Le cheval dans la neige, c’est vraiment une expérience à part…

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.
Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

Nous avons tellement aimé le plan de Tuéda que nous avons proposé aux garçons non cavaliers d’y retourner à pied lors de notre dernier jour, de venir déjeuner au bord du lac et de laisser Sigma jouer dans la poudreuse profonde. Les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse. Un vrai moment de joie pour elle et pour nous…

Un yoga en pleine conscience dans la forêt de Méribel

Au cœur de notre séjour, pour nous remettre un peu du ski et offrir une oxygénation à nos cuisses endolories, nous avons rejoint la forêt de l’altiport, sur les hauteurs de Méribel. Au programme, une séance de yoga, marche consciente et exercices de respiration au cœur de la forêt avec Marcela, adorable Argentine pleine de peps et de joie qui nous invite au lâcher prise dans un cadre apaisant. Maxime, Marion et moi avons beaucoup aimé ce moment de pause et de zen, où Marcela nous invitait à prendre conscience de notre stress intérieur, pour mieux lâcher prise et trouver sa respiration. La lumière des rayons sur la neige, le calme des bois, la douceur, tout invite à la relaxation !

Une soirée romantique au Clos Bernard

C’est dans la même forêt que Geoffrey et moi sommes venus un soir marcher dans la (quasi) obscurité. A notre arrivée, on nous sert un vin chaud et on nous confie des torches, puis on nous laisse suivre, pour environ dix minutes de marche, un chemin marqué par des lanternes où brûlent des bougies, pour une immersion au cœur des bois. A l’arrivée, un restaurant mythique de Méribel, Le Clos Bernard, sorte de chalet luxueux et typique au milieu de la forêt, où l’ambiance semble figée hors du temps. On nous sert des viandes grillées, spécialité de la maison, des vins exquis, tandis que résonne un concert sous les charpentes du chalet boisé, dans un décor authentiquement montagnard… Une soirée de luxe et de romance si douce ! Au retour, nous sommes rentrés… en calèche, afin de rester dans le conte de fée.
Il est également possible de monter au resto en calèche, mais je vous recommande de faire comme nous : monter à pied quand vous êtes encore frais à l’allée, et profiter de la calèche au retour, quand il fait froid et que vous avez bien mangé, pour savourer deux expériences originales et belles !

Une soirée de fou rire au Monchu

Autre ambiance, autre délice : une soirée au Monchu ! Certains soirs de la semaine, le Monchu propose de monter à son restaurant d’altitude en dameuse. Une énorme machine vient nous chercher au rond point des pistes et nous offre une merveilleuse virée à toute vitesse dans le noir, cinq bonnes minutes de montée haut sur le domaine dans une ambiance à la James Bond. Puis c’est l’arrivée à un chalet ultra typique, avec une farandole de folies savoyardes : raclette, fondue, tartiflette, le tout bien arrosé ! Nous avons enchaîné les trois spécialités fromagères, beaucoup trop bu (heureusement que la dameuse raccompagne !), même pas renoncé au dessert, et pris des fous rires mémorables. Une soirée de délices et de franche rigolade dans une ambiance extraordinaire, un superbe souvenir !

Autres jolies adresses à Méribel

Les soirs où nous n’étions pas au Mottaret, nous avons aussi découvert d’autres restaurants, outre le Clos Bernard et le Monchu.
A l’Igloo Lounge, burgers et bières dans une ambiance polaire mais chaleureuse, un beau resto bar pour les soirées d’après ski.
A La Flambée, on mange italien authentique au cœur des montagnes – recettes, produits, accueil, tout est made in Italy et cela se sent, c’est exquis !

Black Forest Mission, la luge version XXL

La plus chouette descente en luge de ma vie ? C’était à Méribel avec Black Forest Mission, un parcours scénarisé sur le thème des vikings et de la sorcellerie, une très longue descente en forêt avec des obstacles, des aventures et de la vitesse – vraiment fun et bourré d’adrénaline ! Le parcours est long, riche, et permet vraiment de s’amuser, de prendre des options plus ou moins intenses selon notre degré de folie. Vraiment, je recommande l’expérience, c’est extrêmement fun !

Que voir, que faire à Méribel ? Merveilleux séjour ski aux pieds à l'hôtel Le Mottaret, à Méribel, et découvertes au coeur des 3 Vallées.

J’ai profondément aimé cette semaine entre amis à Méribel, et je recommande très, très chaleureusement la station, l’hôtel Le Mottaret et les expériences que nous avons vécues. Méribel restera sans doute ma plus belle semaine de ski à ce jour… et je sais que j’y reviendrai.

Un immense merci à Madame Vacances, à l’hôtel Le Mottaret et à Links pour notre fabuleux hébergement, et à l’office du tourisme de Méribel qui nous a permis une expérience encore plus inouïe en nous faisant découvrir yoga, cheval, luge et bien sûr l’immense domaine des 3 Vallées. Merci pour ce bonheur !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

2 commentaires pour
“Mes plus belles vacances à Méribel : l’hôtel Le Mottaret”

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.