Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
3 décembre 2023    /    

Madame Vacances au ski à Vaujany : le paradis-

Connaissez-vous Vaujany, la plus jeune station de ski française ? Située au cœur des montagnes de l’Oisans en Isère, elle est reliée au (très) grand domaine de l’Alpe d’Huez : 270km de grand ski avec des vues merveilleuses et la plus longue piste au monde, la Sarenne. Entièrement piétonne, intelligemment conçue, Vaujany est une station de charme aux atouts multiples : à taille humaine, facile d’accès et financièrement abordable, elle ne se prive pourtant pas de la connexion à une très grande station. Pourquoi j’ai choisi Vaujany pour mes vacances au ski, je vous le raconte dans ce guide pour un séjour d’hiver réussi !
Où dormir à Vaujany ? Nous avons eu l’occasion de découvrir deux établissements appartenant au groupe Madame Vacances, qui propose hôtels et résidences locatives partout en France et notamment dans les Alpes : la résidence Les Epinettes et l’hôtel-restaurant Les Cimes. Que vous préfériez la convivialité d’un grand appartement dans un chalet ou la douceur d’un cocon hôtelier, les deux établissements ont de nombreux atouts, notamment leur très grande proximité avec les remontées, les jolies vues et l’accès aux sentiers et aux pistes.
Nous avons vécu une semaine de rêve au ski à Vaujany et je recommande très chaleureusement cette destination qui a tout pour plaire. Que voir, que faire à Vaujany, quelles activités tester en dehors du ski (raquettes, patinoire, session sunset…), où dormir, que manger, demandez-le programme de votre séjour au ski à Vaujany !

Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances
Un séjour ski avec son chien, c’est possible avec Madame Vacances. Ici sur le plateau des lacs de Vaujany.
Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige.
Happy Vaujany : l’effet Madame Vacances !
Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances
Le bonheur du ski à Vaujany, ici lors d’une session coucher de soleil organisée par le domaine skiable
Vacances au ski, joie communicative ! Sigma, Marion (à droite) et moi

J’ai vécu cette semaine mi-vacances, mi-reportage chez Madame Vacances à Vaujany en tribu, et surtout en duo créatif avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous avons toutes les deux pris plaisir à photographier et raconter les beautés de l’Oisans. De nombreuses photos de cet article sont les siennes.

Pourquoi choisir Vaujany pour des vacances au ski ?

Bâtie en 1989, Vaujany est une des toutes dernières stations créées en France. Cela signifie qu’elle a évité les barres et les paquebots et privilégié une jolie architecture de chalet boisé qui sied à ce village de l’Oisans.
Nous sommes dans un massif, l’Oisans, qui combine amour du grand ski, avec les stations phares de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes, nature superbe au cœur du parc national des Ecrins, et attachement très fort au terroir : la route des savoir-faire en Oisans relie 45 artisans et producteurs qui ouvrent leurs portes de leurs ateliers au public et font vivre la passion de la tradition et du fait maison. On ressent cet attachement fort dans les commerces de Vaujany, comme par exemple l’épicerie fine & locale Affaires de goût.
Petite station amarrée à un grand domaine, Vaujany est ancrée dans la mobilité douce. Il est possible de la rejoindre sans voiture, avec les navettes au départ de Grenoble et/ou du Bourg d’Oisans. Et si vous venez en voiture, comme cela a été notre cas, vous n’y toucherez plus durant votre séjour : à Vaujany, les parkings sont gratuits et tout est organisé pour être piéton. On passe d’un étage à l’autre du village par des aménagements type escalators très pratiques et bien conçus. Le village est intelligemment bâti afin que tout soit accessible rapidement, en passant d’un niveau à l’autre. Tout pouvoir faire à pied est très appréciable.
Enfin, le cadre est beau, c’est une amoureuse de l’Oisans qui parle : les chalets de Vaujany sont enchâssés dans un décor de forêt préservée, au charme presque scandinave. J’ai adoré la grande cascade qui caracole vers le village, la vue sur les majestueuses aiguilles de Vaujany et sur les sommets des Grandes Rousses au-dessus de nous.

Le charme de Vaujany au coeur de l’Oisans : chalets de bois intégrés à la forêt, village à taille humaine
Vaujany, tout est piéton et accessible sur plusieurs niveaux, et la cascade est visible partout
Beauté du coucher de soleil à Vaujany

Skier à Vaujany et profiter du grand domaine Alpe d’Huez

Notre résidence Madame Vacances Les Épinettes était à deux pas des remontées mécaniques (il suffisait littéralement de traverser la route pour être dans la benne), pour notre plus grand plaisir. Car le grand atout ski de Vaujany, c’est l’inclusion dans le grand domaine de l’Alpe d’Huez, 270km de pistes sublimes. Bien sûr, il est possible d’acheter un forfait ski pour Vaujany exclusivement : cette partie du domaine est très belle, avec ses belles bleues et rouges serpentant dans la forêt, ses espaces pour les débutants, ses sapins accueillants. C’est une partie du domaine qui a beaucoup de charme, et qui comprend notamment le superbe plateau des Lacs, espace très apprécié pour le ski de fond et la marche en raquettes (j’en reparle plus bas).

Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Skier à Vaujany
Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Sur le grand domaine de l’Alpe d’Huez au coeur de l’Oisans, le magnifique domaine ski de Vaujany. A gauche sur la photo, le plateau des Lacs, avec vue sur le grand pic de Belledonne.

Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Skier à Vaujany, un domaine boisé et poétique
Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Dans la benne qui monte de Vaujany au plateau des Lacs, en partance pour une rando raquettes avec la peluchette


Mais pour les acharnés de ski comme moi, impossible de ne pas prendre le forfait grand domaine : vous montez au Dôme des Rousses à 2700m, et arrivez sur les pistes de l’Alpe d’Huez. A partir d’ici, un immense terrain de jeu s’ouvre à vous, qui comprend bien sûr Vaujany et l’Alpe d’Huez, mais aussi Auris en Oisans, La Garde, Le Freney d’Oisans, Oz en Oisans et Villard-Reculas.

Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Arrivée au dôme des Grandes Rousses, vue sur le Pic Blanc
Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige, en Oisans sur le grand domaine de l'Alpe d'Huez
Ambiances puissantes au Pic Blanc à 3300m, vu depuis le Dôme des Rousses à 2700.

Je l’ai souvent dit : l’Alpe d’Huez est ma station fétiche. J’y vis le plaisir incomparable des très, très longues descentes. Plusieurs itinéraires vous permettent d’avaler 2000 mètres de dénivelé négatif d’un seul coup, notamment lorsque vous montez jusqu’à 3300m au Pic Blanc. On y trouve une vue sublime sur la reine Meije, sur 1/5e du territoire français par beau temps, et surtout, la piste la plus longue du monde (et ma piste préférée de l’univers), la Sarenne. La Sarenne, ce n’est plus du ski, c’est un voyage intersidéral : 16 km de descente face aux cimes, de l’extrême blancheur de la minéralité radicale à la douceur sylvestre des gorges de la Sarenne.

Le Pic Blanc et la Sarenne, la plus longue piste du monde
Descente de la Sarenne, la plus longue piste du monde.
Le Pic Blanc et la Sarenne, la plus longue piste du monde
Vue sur les Aiguilles d’Arves au sommet du Pic Blanc

Une station à taille humaine arrimée à un domaine XXL, une belle résidence à deux pas du téléphérique et avec vue sur la cascade : une belle formule, une semaine parfaite à Vaujany.

Le sublime plateau des Lacs : raquettes, ski de fond et cascade de glace

Le plateau des Lacs ? C’est une merveille ! Située à cheval entre l’Alpe d’Huez et Vaujany, cette zone naturelle préservée offre un décor d’une incomparable sérénité et une vue magique sur le massif de Belledonne. Elle est en été un paradis de la randonnée et de l’escalade, grâce à la spectaculaire falaise du lac Besson qui offre de nombreux itinéraires de toute beauté, en couenne ou en grande voie. En hiver, elle devient le terrain de jeu favori des amateurs de raquette, de ski de fond et de cascade de glace. J’en avais longuement parlé dans mon article consacré à l’Alpe d’Huez.

Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Sur le plateau des lacs, les falaises du Lac Besson sont un fabuleux terrain de jeu pour l’escalade (en été) et la cascade de glace (en hiver)

Pas d’aventures extrêmes cette fois-ci, juste une très belle randonnée en raquettes sur ces itinéraires aménagés et sans danger, avec la joie de savourer un des plus beaux panoramas des Grandes Rousses dans le silence d’une montagne préservée.

Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Sigma se régale sur le plateau des lacs lors d’une rando raquettes
Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Les lacs, gelés.
Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Entre amis à 2 et 4 pattes, devant le grand pic de Belledonne

Sunset ski à Vaujany

C’est un de mes plus beaux souvenirs de l’hiver dernier ! Déjà testé le sunset ski ? A Vaujany, c’est possible chaque semaine, durant toute la saison hivernale. Vous montez à 2700 mètres, au dôme des Grandes Rousses, avec la dernière benne. Les pisteurs vous attendent avec du champagne, du jus de fruit, des fromages et des charcuteries, et vous raconte leur métier passionnant, des secours aux déclenchements des avalanches. On boit des fines bulles sous le Pic Blanc dans un décor inouï.

Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
On attend le coucher de soleil avec les pisteurs de Vaujany

Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Avoir le domaine rien que pour soi

Puis quand le soleil se couche, c’est parti pour une longue descente dans les lueurs dorées du crépuscule, avec des panoramas extraordinaires sur les montagnes de l’Oisans et de Belledonne.

Au ski à Vaujany : une semaine de rêve avec Madame Vacances à la neige.
Sunset ski à Vaujany
Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites

La descente se finit dans la nuit à la frontale, jusqu’à l’arrivée à Vaujany… fabuleux souvenir et sensation de vivre quelque chose d’unique !

Attention, mise en garde importante : ne restez jamais sur un domaine skiable fermé, en dehors d’un événement organisé et sécurisé comme celui-ci. Sitôt la fermeture des pistes, les dameuses se mettent en action, et elles sont équipés de câbles de treuils invisibles qui traversent les pistes et peuvent vous couper en deux. Des accidents extrêmement graves arrivent chaque année. Prudence absolue ! N’improvisez pas votre propre sunset ski.

Sunset raquettes à Vaujany

Encore plus de coucher de soleil ? Des accompagnateurs en montagne organisent des sorties. Nous avons bénéficié d’une jolie balade au coucher de soleil, avec petit thé et cookies dans les lueurs dorées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour en savoir plus.

Moment de partage avec notre guide
Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, cascade de glace, insolites
Coucher de soleil sur les Grandes Rousses

La patinoire de Vaujany

Parce que l’équipe de hockey sur glace de Vaujany est très réputée et participe régulièrement à de grands tournois, la patinoire en glace réelle de Vaujany est d’une grande qualité, et homologuée pour les compétitions internationales.
Il n’y a malheureusement pas eu de match de hockey sur glace lors de notre séjour, mais j’aurais adoré y assister : voir les Grizzlys de Vaujany en action, cela doit être quelque chose d’unique !
Notre niveau sur la glace n’est clairement pas celui des célèbres ursidés, mais une virée patinoire entre amis, c’est toujours un moment génial lors d’une semaine de ski. La patinoire est ouverte au grand public sur de larges créneaux, n’hésitez pas à vous renseigner, louer vos patins et vous la jouer Holiday on Ice lors de vos vacances hivernales !

Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, patinoire, insolites
Pour la performance, on repassera, mais pour le fun, comptez sur nous.
Aventures d'hiver à Vaujany : ski, raquettes, patinoire, insolites

Madame Vacances, une référence des séjours skis

Après un merveilleux séjour à Méribel à l’hôtel Le Mottaret l’hiver dernier, c’est la deuxième année que nous partons au ski avec Madame Vacances, et c’est vraiment un réseau que je recommande très chaleureusement. Cela a été encore une semaine géniale avec Madame Vacances, avec qui on crée nos plus beaux souvenirs de ski. Dans le réseau Madame Vacances, vous trouverez à la fois des résidences locatives et des hôtels. A Vaujany, les deux sont au RDV.

La résidence Madame Vacances Les Epinettes à Vaujany

Il y a pour moi quelque chose de vraiment à part dans les vacances à la montagne. Se retrouver dans un chalet tous ensemble, se réunir autour d’une fondue, être dans sa bulle loin du monde… c’est vraiment la recette des retrouvailles pour moi. J’aime les chalets ou appartements à la montagne, pour le plaisir d’être tous ensemble en famille ou entre amis, de cuisiner, de se faire une soirée raclette ou fondue et de se retrouver au p’tit dej. À Vaujany, nous dormions à la belle résidence Les Épinettes, avec ses grands appartements lumineux vue montagne, sa grande proximité avec les remontées et sa belle et vaste piscine. La cuisine était entièrement équipée, et nous avions tout ce qu’il nous fallait pour mijoter.

Madame Vacances au ski : résidences et hôtels où dormir à Vaujany
Notre belle résidence Les Epinettes à Vaujany
Madame Vacances au ski : résidences et hôtels où dormir à Vaujany
A la piscine, je me la joue “Madame Vacances” version sirène

Partir au ski avec son chien ou son chat, avec Madame Vacances

Est-ce que vous aussi, vous aimez emmener votre chat ou votre chien en vacances ? Encore faut-il trouver un hébergement qui l’accepte. Cela tombe bien : avec Madame Vacances, il est possible de partir au ski avec son chien ou son chat, car les résidences acceptent les animaux. Cet hiver, cela a été un vrai bonheur de pouvoir partir au ski avec ma Lilotus, de la voir au milieu des neiges et de la retrouver le soir au chalet. Lilotus, de son nom aristocratique Lil’Lotus av Verden, une de mes chattes norvégiennes adorées, qui m’accompagne depuis 12 ans partout où j’ai vécu, est venue avec nous à Vaujany. Sigma, la chienne de Marion, était aussi de la partie. J’aime énormément les résidences et hôtels Madame Vacances aussi pour cela : leur attitude pet friendly fait partie des choses qui me séduisent dans ce réseau de beaux hébergements chaleureux à la montagne ! La résidence où nous étions à deux pas des remontées de Vaujany, Les Épinettes, accueille les animaux – un par chambre/appartement. Avoir ma chérie a contribué à rendre cette semaine juste parfaite, comme toujours avec Madame Vacances.

Madame Vacances au ski : partir avec son animal en vacances au ski. Résidence acceptant les chiens et chats
Lilotus au ski
Madame Vacances au ski : partir avec son animal en vacances au ski. Résidence acceptant les chiens et chats
Dans notre belle résidence Madame Vacances

Madame Vacances au ski : partir avec son animal en vacances au ski. Résidence acceptant les chiens et chats
Sigma a adoré les vacances au ski

L’hôtel Madame Vacances Les Cimes à Vaujany

Malgré notre plaisir à cuisiner, nous avons fait des infidélités à nos fourneaux et nous sommes allés plusieurs fois prendre un brunch ou un dîner à l’hôtel Les Cimes, où nous avons retrouvé tout ce que j’adore chez Madame Vacances : la chaleur humaine, le sens de l’accueil et de la convivialité ET des super cocktails. Le resto est exquis, avec une vraie cuisine maison, soignée, et un service attentionné. Les animaux sont admis au restaurant, pour le plus grand bonheur de Sigma.
Je n’ai pas visité les chambres de l’hôtel Les Cimes, mais j’ai adoré la beauté lumineuse des espaces communs, et la vue majestueuse sur les sommets !

Un immense merci à Links Communication, à Vaujany et à Madame Vacances pour cette semaine parfaite de bout en bout. J’ai eu le bonheur de pouvoir choisir ma destination et je n’ai été que ravie de mon choix. Merci pour ces souvenirs magiques !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

3 commentaires pour
“Madame Vacances au ski à Vaujany : le paradis”

Laissez un commentaire