Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
19 juin 2023    /    

Cucuron et le sublime sud du Luberon-

Si je vous dis Luberon, à quoi pensez-vous ? Sans doute à Gordes, à Lourmarin ou à Rustrel. Mais saviez-vous que juste au nord d’Aix-en-Provence, dans la région de Cucuron et d’Ansouis, il existe un autre Luberon plus confidentiel et plus intime ? Loin du tourisme de masse, le sud du Luberon cultive son charme provençal entre villages typiques, producteurs passionnés, randonnées panoramiques, chapelles et châteaux ensoleillés. Lors de mes années aixoises, j’ai toujours trouvé mille choses à voir et à faire dans le sud du Luberon, et cela a été un bonheur de revenir cette année dénicher de bonnes adresses autour de Cucuron, explorer vignobles et oliveraies de Provence en 2CV et randonner sur les crêtes du Luberon. Pour de superbes vacances en Provence, je vous propose de croquer à pleines dents cette région savoureuse. Et cela tombe bien, j’ai sélectionné pour vous deux magnifiques hôtels à Cucuron, des restaurants authentiques, des villages de charme, de belles randonnées et des producteurs à ne pas manquer. Que voir, que faire à Cucuron et dans le sud du Luberon ? Suivez le guide, la Provence vous tend les bras…

La beauté du sud du Luberon !

Que faire et que voir dans le sud du Luberon, autour de Cucuron ?

J’ai réalisé ce reportage dans le sud du Luberon en duo avec mon amie et complice Marion Carcel alias Foehn Photographie, qui a pris plaisir à créer ces belles cartes postales de Provence. Toutes les photos de cet article sont les siennes, à l’exception des vues aériennes.

Ariane Fornia et Marion Carcel
Marion et moi en pleine exploration du sud du Luberon

Cucuron, son étang, son marché et ses ruelles

Dans une autre vie, j’ai passé trois ans à Aix-en-Provence et j’y ai été très heureuse. Mais je n’ai jamais été une fille des villes. J’avais besoin de nature, de campagne, de verdure. Le jardin d’Aix-en-Provence, (presque) juste au bout du cours Mirabeau, c’est le sud du Luberon, le pays de Cucuron, d’Ansouis ou Cadenet. Cette terre vallonnée de collines à cyprès, d’oliveraies, de villages classés parmi les plus beaux de France, de sentiers de randonnée et de fleurs sauvages a été ma bouffée d’oxygène. Au-delà de la carte postale, une vraie vie artisanale et agricole perdure. Et on trouve de pures pépites où on se sent seul au monde. J’ai été ravie de replonger dans l’ambiance colorée de ces années aixoises en venant visiter Cucuron.

Le cœur du joli village de Cucuron, c’est son étang entouré de platanes, véritable tableau d’une Provence idyllique. Les jours de marché, les bords de l’étang se couvrent de spécialités, d’olives préparées, de savons de Marseille, de faïences chamarrées et d’huiles essentielles de lavande. Le marché de Cucuron accueille de nombreux producteurs locaux, agriculteurs de la région venant proposer en vente directe leurs trésors. Le jour de marché à Cucuron est le mardi, et c’est une fabuleuse immersion méridionale !

Enfonçons-nous dans les ruelles de cette cité escarpée. Son nom original, Cucuron le doit à sa topographie vallonnée : « cuc », en celte, c’est la colline, et comme nombre de villages perchés de Provence, Cucuron s’est juché sur les hauteurs pour se protéger des nombreux ennemis jaloux de sa beauté. Dans le cœur du village, je suis tombée amoureuse de la tour du Beffroi, qui trône dans le ciel lumineux depuis 1541, et de la sublime église Notre Dame de Beaulieu. La sérénité romane de sa sobre façade cache une opulence baroque qui reste rare en Provence. Poussez la porte, l’effet de surprise est puissant !

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
Dans les rues de Cucuron

Puis prenez le temps de vous égarer dans les ruelles, où les maisons du XVIIIe siècle côtoient les cactées, où l’ancien lavoir fait revivre une Provence légendaire de loquaces lavandières. Le saviez-vous ? Cucuron a inspiré un des grands conteurs de la Provence, Alphonse Daudet, qui l’a mis en scène sous le nom de « Cucugnan »…

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
Au détour de la rue, des cactées…

La sublime chapelle de l’Ermitage à Cucuron

Frédéric Mistral écrivait que quand le Bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a créé la Provence. La chapelle de l’Ermitage est un de ces lieux bénis qui redonneraient le goût de la vie à tout démiurge plein de dépit. Cette église solitaire est un véritable joyau de Provence.
Imaginez. C’est une belle journée de printemps à Cucuron. Vous montez entre les oliveraies, les vignes et les cistes roses en fleurs sur un sentier de balade au milieu des collines inondées de lumière.

En une demi-heure, vous arrivez à ce point surplombant au-dessus des vergers et des vignobles. Une chapelle de pierres blondes. Un paysage intemporel de Provence idyllique. La beauté, la sérénité d’une église provençale érigée au XVIIe siècle, et le silence joyeux, bruissant d’oiseaux, d’un matin dans le midi. Vous êtes au sud du Luberon. La vie est lumineuse et tout se réconcilie avec le monde… Est-ce que cette région n’est pas la douceur de vivre même ?

Aller à la chapelle de l’Ermitage : environ 30 minutes de marche (chemin balisé) depuis le cœur de Cucuron. Je vous recommande de mettre des chaussures fermées, le sentier est facile mais caillouteux et peut glisser.

Un road trip en Provence en voiture rétro : virée en 2CV dans le sud Luberon

Après avoir arpenté les Alpilles en 2CV, j’ai eu un immense bonheur à sillonner la région de Cucuron en voiture vintage. Caroline, la deux-chevaux rouge vif, nous accompagne dans notre périple. Elle appartient au loueur Oh my Deuche, situé à La Bastide-des-Jourdans, qui possède toute une écurie de véhicules vintage de charme : des 2CV de toutes les couleurs et d’autres curiosités toutes droit sorties des sixties ! L’accueil est chaleureux et la prestation très complète : vous pouvez réserver en plus de votre voiture un pique-nique de produits locaux, et on vous fournit de nombreux guides et idées d’itinéraires pour organiser votre road trip rétro idéal, entre monuments, paysages, visites de producteurs ou flâneries sur les traces des grands auteurs de la région, comme le mythique Jean Giono.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
Virée rétro et pique-nique de produits locaux en sud Luberon avec Oh my Deuche.

Durant toute une journée, nous avons eu le bonheur de poser avec notre 2CV dans les plus beaux paysages du sud du Luberon – je vous donne de nombreuses idées dans la suite de l’article pour organiser à votre tour votre virée cinématographique dans une Provence en Technicolor.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
2CV et glycine dans le coeur de Cucuron

La glycine fait partie des plus belles que je connaisse. Cette efflorescence violette exubérante m’émerveille. Fin avril dans le Sud Luberon, nous avons été gâtées. J’ai eu le coup de foudre pour celle-ci : la tonnelle en glycine de La Motte-d’Aigues, un des jolis villages du sud du Luberon. S’arrêter en 2CV sous cette tonnelle était follement romantique…

Magnifique, non, cette allée de cyprès aux airs toscans ? Malheureusement, elle est normalement interdite au public car située sur une propriété privée, nous avons eu droit à un privilège. Les adorables propriétaires du château d’Ansouis nous ont permis d’y aller pour ce shooting rétro en 2CV. Mais il y a bien plus à voir au château d’Ansouis que cette allée hollywoodienne – je vous raconte plus bas !

Ariane Fornia Alexandra Besson Itinera Magica

Ce moulin magique ? C’est au château de Sannes. Nous sommes au sud du Luberon, dans la région de Cucuron, juste au nord d’Aix-en-Provence. Nous avons emprunté pour la journée une 2CV, pour un road trip rétro aux teintes d’antan, et les propriétaires du château de Sannes nous ouvrent les portes de leur merveilleux domaine où les ailes d’un moulin à la Daudet égratignent le ciel azuré.

A deux pas du château de Sannes, une allée de cyprès toscans darde ses pinceaux soyeux dans un ciel de calisson. Le soleil descend et les souvenirs se forgent. Des images, des ambiances. La magie de la Provence, c’est cette symbiose avec notre imaginaire, la promesse d’une vie plus belle et plus douce où on vivrait en héros dans un perpétuel flamboiement. Il y a des instants où la bobine de film se fond dans la vraie vie. Instants sépia au goût d’intemporel. La nuit tombe, les photos restent. La Provence a un goût d’éternité.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
Coucher de soleil provençal

Si vous aussi, vous rêvez de votre heure de gloire dans l’or du soir, on vous recommande chaleureusement la location de 2 CV chez Oh my Deuche. Ils proposent des voitures de toutes les couleurs, des circuits suggérés pour tous les goûts, et d’excellents pique-niques. Une belle façon de découvrir la Provence en se sentant so 70´s. Attention, faites juste attention d’être certains qu’une personne du groupe se sent apte à conduire une voiture ancienne, sans direction assistée, avec un levier de vitesse ésotérique 😉 J’étais très heureuse d’avoir avec moi Marion qui était de taille à relever le défi !

Ariane Fornia Marion Carcel

Visiter le château d’Ansouis, perle du sud du Luberon

La visite de ce château qui a marqué l’histoire de la Provence réserve mille surprises exquises. Ses adorables propriétaires ouvrent leur château à la visite certains week-ends et jours de vacances, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme Luberon Sud Tourisme.

Enjouée, privilégiée, passionnante, cette visite est une véritable boîte au trésor : chaque détour du château recèle de nouvelles curiosités, et l’architecture du château d’Ansouis est réellement hors normes. Ce sont deux châteaux en un : une forteresse médiévale enchâssée à l’intérieur d’un palais Renaissance, avec deux parties clairement définies, comme des poupées gigognes.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon et visiter le château d'Ansouis.
Le château d’Ansouis et son architecture étonnante : deux châteaux en un

Ansouis comprend des jardins secrets au labyrinthe de buis, une chapelle, une maison suspendue aux airs de petit Trianon provençal, des curiosités extraordinaires…

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon et visiter le château d'Ansouis.
Le “petit Trianon” d’Ansouis

Les propriétaires vivent dans le château et l’ont intégralement meublé avec des objets de collection d’époque. Marion et moi avons vraiment adoré cette visite singulière et attachante, et les vues depuis les terrasses et fenêtres du château sont somptueuses ! Vous êtes sur un éperon rocheux surplombant la Provence.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon et visiter le château d'Ansouis.
La vue sur Ansouis…

Ansouis est classé parmi les plus beaux villages de France et mérite vraiment le détour, et son château en est le clou… J’ai adoré cette évasion provençale aux airs de carte postale intemporelle !

Sud Luberon : les visites de producteurs autour de Cucuron

La Provence est une terre d’agriculteurs et dans le sud du Luberon, la campagne riante est propice aux produits authentiques. Petite virée savoureuse.

Que voir et que faire autour de Cucuron ? Explorer le sud du Luberon, en 2CV ou en randonnée, entre bonnes adresses et beaux villages.
Pique-nique du sud Luberon : vins de pays, madeleines artisanales, tartinades…

Au Château de Sannes, vins ensoleillés et moulin de carte postale attendent les visiteurs. C’est là que nous sommes allés pique-niquer avec notre jolie 2CV. Nous n’avons pas eu l’occasion de goûter les vins, mais on nous en a dit le plus grand bien.

Visiter Cucuron et le sud Luberon : produits locaux de Provence, bonnes adresses, hôtels et restaurants à Cucuron.
Château de Sannes

Nous sommes au pays des oliveraies, qui habillent les collines de leur douce verdure à l’allure d’éternité. Envie d’une huile d’olive douce et fruitée, qui se savoure comme un bon vin ? Allez déguster le nectar de la Bastide de Laval !

Visiter Cucuron et le sud Luberon : produits locaux de Provence, bonnes adresses, hôtels et restaurants à Cucuron.
La Bastide de Laval

Une glace artisanale maison dans un cadre doux comme un bonbon au bord de l’étang de Cucuron ? L’accueil est chaleureux chez La Glacière de Cucuron et on se régale. Les glaces sont de qualité, les parfums variés, et le cadre tellement joli.

Une des plus belles dégustations mets et vins de ma vie ? Cela se passe à La Cavale, prestigieux domaine vinicole aux vins de très grande qualité et au cadre superbe, récemment passé en bio. La Cavale propose une dégustation originale : marier ses vins prestigieux à des chocolats savoureux, fabriqués sur mesure par un artisan local. Chocolats au fruit de la passion, au gingembre, au yuzu, à la framboise… et vins rouges, blancs et rosés, le mélange est une explosion de saveurs, un festival qui pétille sur les papilles ! Ce combo vin et chocolat inédit était un délice absolu.

Visiter Cucuron et le sud Luberon : produits locaux de Provence, bonnes adresses, hôtels et restaurants à Cucuron.
La beauté du chai.

Enfin, pour découvrir un artisanat provençal à la fois authentique et contemporain, direction la CUC’Factory, boutique saisonnière associative où sont exposés des créateurs du sud Luberon. J’ai craqué pour les faïences et les textiles – d’anciennes traditions du midi, avec un twist d’aujourd’hui. L’accueil est chaleureux et la boutique très belle.

Bonnes adresses à Cucuron et alentours : hôtels et restaurants du sud du Luberon

La Provence est riche en adresses merveilleuses et le sud du Luberon nous a enchantées. Une série de lieux merveilleux, où on cultive le fait maison, le frais, local et convivial. Nous nous sommes senties traitées comme des princesses par des hébergeurs et restaurateurs réellement passionnés, offrant des produits frais, du fait-maison, un accueil soigné et un excellent rapport qualité-prix. Le meilleur de la Provence !

Où dormir à Cucuron ? Deux hébergements merveilleux

Une chambre d’hôtes inouïe : La maison d’en bas des seigneurs. Au cœur du village de Cucuron, une superbe maison ancienne datant du XVIIIe siècle, avec sa cour intérieure seigneuriale, ses volumes spectaculaires et ses escaliers en colimaçon, a été entièrement restauré et changé en un hôtel de très grand charme. Le fils du propriétaire, passé par les Beaux-Arts, a décoré chaque chambre dans un style unique et original, alliant classicisme et design pour un résultat du plus bel effet. Des chambres de princesse contemporaine attendent le voyageur charmé, mais le meilleur reste à venir…

Descendez au sous-sol, et vous découvrirez dans une douce lumière bleutée un spa troglodyte d’une beauté visuelle incroyable. La piscine est creusée à même la roche, et le sauna achève de transformer cette parenthèse en tourbillon intemporel et délicieusement relaxant. Ajoutez à cela que La maison d’en bas des seigneurs s’est alliée à une masseuse extraordinaire, Precillia alias Alchimie de Gaïa, qui vient prendre soin de nous dans une salle spécialement aménagée. Attentive, virtuose, délicate, elle m’a procuré le meilleur massage de ma vie !

L’incroyable spa troglodyte

Mention spéciale pour le petit déjeuner de l’hôtel, avec jus de fruits frais, fruits exotiques et yaourt frais. Un régal.

La maison d’en bas des seigneurs accueille aussi les visiteurs d’un jour venus pour une escapade gourmande : dans la salle voûtée chevaleresque , le resto Moris s’est installé. Saveurs exotiques, fraîches et colorées, créations originales et succulentes, nous nous sommes régalées !

A Cucuron toujours, mais en pleine nature, côté campagne, le Domaine la Parpaille offre une merveilleuse parenthèse empreinte de beauté champêtre. Dans cette magnifique maison ancienne de type mas provençal, à la façade couverte de vigne vierge, Eve aux doigts de fée a su restaurer et décorer plusieurs chambres d’hôtes et gîtes au charme fou. Tout est beau comme dans un magazine, mais reste simple, provençal, accueillant – la juste dose de créativité et d’authenticité. Ce domaine en pleine nature s’enrichit de plusieurs piscines fleuries invitant au yoga et à la relaxation. Eve organise d’ailleurs régulièrement des retraites de yoga et de bien-être dans ce cadre d’une beauté folle, véritable bulle de douceur au cœur du sud.

Où manger à Cucuron et dans le sud Luberon ? Bons restaurants et bonnes adresses à Cucuron et alentours.
Havre de douceur : La Parpaille
Où manger à Cucuron et dans le sud Luberon ? Bons restaurants et bonnes adresses à Cucuron et alentours.
La Parpaille vue du ciel, ses piscines, ses jolis corps de ferme en pleine nature
bonnes adresses à cucuron sud luberon
La beauté des intérieurs des gîtes et chambres d’hôte de La Parpaille à Cucuron

Et il vous faut passer à table ! Fraîche et créative, la délicieuse table d’Eve convaincra même les réfractaires à la cuisine végétarienne. C’est ultra frais, végétal, fleuri, délicieux et si coloré… un très beau moment. Cela donne envie de revenir, entre copines pour du yoga, en famille pour une déconnexion, en amoureux pour une escapade so romantique !

En recherche d’un bel hôtel dans le sud du Luberon ? Réservez votre séjour à Cucuron.

Où manger dans le sud Luberon ? Bons restaurants à Cucuron et alentours

Au détour d’une visite de Cucuron, faites-moi confiance et faites halte à La dame Jeanne. Au cœur des ruelles de la vieille ville médiévale, ce restaurant a un charme fou, entre tables fleuries couvertes de bocaux biscornus (des dames Jeanne, justement, anciens récipients à liqueurs) et intérieur sous le signe de la Méditerranée toute proche, avec ancres, bateaux et atmosphère ultramarine. L’ambiance est douce, la terrasse provençale parfaite, et le repas est délicieux – de l’entrée au dessert, on s’est régalées ! Tout était fait maison, équilibré et bien exécuté, un mélange de classicisme et d’originalité qui nous a réjouies.

Arrêtez-tout, si vous passez dans le Luberon cet été, j’ai l’adresse de rêve à vous recommander : La terrasse d’Olivier. A La Bastidonne, au nord d’Aix-en-Provence, se niche un havre de convivialité. Chez Olivier, une immense et somptueuse terrasse ombragée de verdure donne envie de faire traîner une belle soirée d’été. La table est raffinée, le service, soigné, et c’est ici qu’on a dégusté la meilleure tarte tatin du Luberon. On a adoré le lieu, l’accueil et la cuisine d’Olivier, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Et bien sûr, je vous recommande également le resto Moris, dans le coeur de Cucuron, dont je vous parlais plus haut – un régal !

Sur les crêtes du Luberon : randonnée au Mourre Nègre

Le Mourre Nègre ? C’est le point culminant du massif du Luberon, une montagne aride et caillouteuse qui ressemble un peu à son pâle cousin le Mont Ventoux, et qui offre d’ailleurs de très belles vues sur lui – ainsi que sur une bonne partie de la Provence !

J’ai fait deux fois cette randonnée ce printemps : par la face nord depuis Auribeau, par la face sud depuis Cabrières-d’Aigues. La randonnée par Cabrières d’Aigues est un des itinéraires emblématiques du Parc Naturel du Luberon, et c’est à mes yeux la plus belle option : l’itinéraire monte à travers une pinède aux douces odeurs de résine jusqu’à cheminer sur toute la longueur de la ligne de crête vers le sommet du Mourre Nègre. Ce paysage ondulant de pierres lumineuses et de vues radieuses est très doux, très poétique – le versant nord est plus abrupt et caillouteux, moins panoramique. Par le sud, le panorama s’offre immense et la randonnée est une belle traversée des sommets de Provence…

Randonnée sur le Mourre Nègre, point culminant du Luberon
Sur les crêtes du Mourre Nègre
Randonnée sur le Mourre Nègre, point culminant du Luberon
Panorama sur le Luberon
Randonnée sur le Mourre Nègre, point culminant du Luberon
Vue sur le Mont Ventoux

Le sud du Luberon est un régal pour les sports de pleine nature : lorsque je vivais à Aix-en-Provence, j’avais un immense plaisir à venir ici faire du vélo ou du VTT, randonner et grimper. L’office du tourisme Luberon Sud Tourisme propose de nombreux itinéraires à pied, à vélo, en trail… n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !

Randonnée sur le Mourre Nègre, point culminant du Luberon
Sud du Luberon, territoire sportif, grands espaces et nature

Continuez à explorer la Provence plus secrète

En quête d’une Provence authentique et préservée ? Fille de Provence, j’ai à coeur de vous parler des endroits où on sent son coeur véritable palpiter. Le sud du Luberon est une destination parfaite pour sortir des sentiers battus et savourer ma région ensoleillée. Si vous souhaitez continuer sur cette lancée et explorer une Provence plus confidentielle, je vous propose de faire un tour dans les Baronnies provençales, sur la route de l’Olivier, dans la région de Digne-les-Bains où culture, art et géologie vibrent à l’unisson, aux sources secrètes du Verdon dans la région de Colmars ou encore en Provence occitane au nord du Gard. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter Itinera Magica pour d’autres idées, de la Provence au bout du monde !

Un grand merci à l’office de tourisme Luberon Sud Tourisme et tout particulièrement à Stef, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont accueillies avec beaucoup de chaleur et de gentillesse, pour ce séjour magnifique dans cette région chère à mon coeur. Provence, toujours !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

6 commentaires pour
“Cucuron et le sublime sud du Luberon”

  • Coucou
    Quel magnifique voyage que tu nous propose dans le Luberon, Un magnifique reportage de notre si belle Provence secrète et authentique.
    Tu me donnes envie de découvrir le sublime village de Cucuron et cet escapade en 2CV a dû être magique.
    Un très bel article et de magnifiques photos.
    Je te souhaite une très bonne journée.

    Magalie

  • Merci beaucoup Magalie ! On est pas loin de ton beau Var, ça mérite une petite virée 🙂 Je t’embrasse !

  • Alors là… ça me ramène dans le temps à Juin 1968… J’avais commandé une 4 L Renault depuis 3 mois… et à cause des grèves… pas de voiture vers la fin Mai 68… et un soir, en rentrant de travail assez tard dans mon Entreprise, rencontre avec le Sous-Directeur…il m’avait demandé si ça allait bien… alors en exposant mon problème… du coup, ils m’ont prêté une Dedeuche grise toute neuve … et on est parti avec mon épouse en Italie à Piombino en vacances pour 15 jours début Juin ! En ce temps-là… c’était plus cool que maintenant ! Trop de belles choses à voir dans ce superbe Lubéron … Une merveilleuse balade en Dedeuche rouge… presque Ferrari ! Gilbert

  • Oh mais ça devait être tellement sympa cette virée en Italie ! la vie comme dans un film… merci pour ton passage ici cher Gilbert, j’adore te lire !

  • J’aime beaucoup venir aussi à Cucuron, que j’ai découvert il y a presque 3 ans après un trek de 4 jours dans le Nord Luberon. Je suis passé par Auribeau et le Mourre Nègre avant de descendre vers Cucuron. J’y retourne dès que possible (j’habite à Avignon) pour faire d’autres randos et pour m’attabler à La Glacière. Le Sud Luberon est également ma destination de rêve pour faire des treks ou de l’escalade sur le Petit Luberon. J’en profite pour écrire des récits de voyage et publier des photos.

  • Cucuron, tout comme Ansouis n’ont plus de secret pour moi, j’adore tout simplement ! Une petite virée en Dedeuche doit être passionnant ! A l’Isle sur la Sorgue nous avons aussi des locations de 2 CV, il faudrait que je tente l’expérience un jour. Merci pour cette petite virée dans le Luberon, une région que j’aime beaucoup !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.