Itinera Magica

Adresses de rêve à la montagne : deux pépites côté Serre-Ponçon

A la recherche d’un séjour romantique à la montagne dans les Hautes-Alpes ? J’ai pour vous deux adresses de rêve, deux hébergements pépite à découvrir en amoureux, entre amies ou en solo pour déconnecter et prendre soin de soi. Ces deux hébergements sont situés au-dessus du lac de Serre-Ponçon et à proximité de la station de ski des Orres, avec une localisation idyllique au cœur de la Haute-Provence, entre les pentes des montagnes et la douceur presque maritime du plus grand lac artificiel de France, véritable océan turquoise des Alpes du Sud. Ces deux hébergements de rêve sont des hôtels-spas, avec une dimension balnéo, bien-être et soin très importante, ce qui est essentiel à mes yeux pour un séjour romantique parfaitement réussi, ou pour une déconnexion totale en solitaire. Il s’agit de l’hôtel La Robeyère à Embrun, et des « bulles » Alpin d’Hôme aux Orres, deux adresses fabuleuses pour savourer les Hautes-Alpes dans le plus beau cadre possible. Pour préparer vos futures vacances à la montagne, votre Saint-Valentin ou une occasion spéciale, suivez-le guide…

Cet article est issu de deux reportages : l’un réalisé en février 2021 aux Orres, en binôme avec mon amie photographe Marion Carcel alias Foehn Photographie. Presque toutes les photos des Orres sont les siennes : nous formons un duo de blogueuses, photographes et créatrices de contenu. L’autre reportage a été réalisé en mai 2021 à Embrun, avec mon compagnon Geoffrey Lombard. Toutes les photos d’Embrun sont les miennes, avec l’assistance de Geoffrey.

Se réfugier près du lac de Serre-Ponçon dans des hôtels de rêve

Le lac de Serre-Ponçon ? Ce n’est rien de moi que le plus grand lac artificiel de France, et le poumon bleu de la Haute-Provence. Nourri par les eaux des glaciers et des sommets, ce lac aux eaux turquoise déploie ses méandres azurés sur les rives de deux départements, côté Hautes-Alpes et côté Alpes de Haute Provence. De toute part, ce lac est superbe, avec ses rives sauvages et préservées où on trouvera peu d’aménagements, juste quelques rares bases nautiques et jolies paillottes ça et là pour garantir aux voyageurs un peu de divertissement et de bons repas – mais la plus grande partie du lac est intacte, solitaire, un véritable voyage intérieur au cœur des montagnes. Activités nautiques, promenades sur les hauteurs, nage dans l’eau tiède en été, le lac est une infinie source de joie et de beauté. En été, on viendra pour les activités nautiques et la randonnée, en hiver, on se régalera à skier sur les pentes enneigées des stations qui le surplombent, par exemple Les Orres côté Hautes-Alpes ou encore St Jean Montclar côté Alpes de Haute Provence. J’aime à la folie le lac de Serre-Ponçon, véritable tremplin du rêve depuis des années. Cette fois-ci, je vous propose de l’explorer côté Hautes-Alpes, avec ces deux hébergements idylliques, l’un à Embrun, l’autre aux Orres.

Le lac de Serre-Ponçon et la chapelle St Michel, sur la route vers Embrun
Le lac de Serre-Ponçon depuis le Pic de Morgon
Le lac de Serre-Ponçon depuis un vol en parapente aux Orres

Hébergement romantique : les dômes Alpin d’Hôme aux Orres, bulles de luxe

Je vous présente les « bulles » de chez Alpin d’Hôme aux Orres, un cocon de douceur et d’évasion, accroché à la montagne en marge du domaine skiable, entre neige et ciel, entre forêts de mélèzes et étoiles.
Oubliez les bulles rustiques type camping amélioré, ces bulles-là sont de véritables chambres d’hôtel 5 étoiles, avec de superbes aménagements intérieurs, une grande salle de bain confortable, de vastes espaces à vivre, de beaux volumes boisés, un lit XXL ultra confortable, bref, tout ce qu’on attend d’un hôtel de luxe… sauf que vous êtes dans un dôme semi-transparent en pleine nature, au cœur de la montagne. Vous avez vue sur les sommets, le lac de Serre-Ponçon au loin, et des milliers d’étoiles la nuit. Cette expérience inédite, tellement luxueuse et singulière, nous a émerveillées Marion et moi.
On vous emmène à l’intérieur ?

Dans la bulle : hébergement insolite de luxe aux Orres

Voici l’intérieur de notre merveilleuse bulle accrochée à flanc de montagne sur les pentes enneigées des Orres.
Selon la catégorie de bulle choisie (toutes sont luxueuses, mais certaines sont ultra luxueuses), vous pourrez loger 2 ou 4 personnes, et avoir peut-être une baignoire type jacuzzi avec vue sur les montagnes… Oubliez les cabanes de fortune, les bulles sont immenses et cosy : dans la nôtre, un grand espace boisé, un lit double et deux petits lits sur la mezzanine (pour enfants dégourdis qui savent monter à une échelle), un poêle bien chaud, salle de bain, WC et vestiaire pour poser les affaires de ski, car la bulle est ski aux pieds. On était merveilleusement bien.


Le soir, on nous a apporté notre panier repas directement chez nous : une boîte chaude, de la charcuterie, un fondant au chocolat… (comment ça, ce repas n’est pas équilibré ? mais il est si adapté et tellement réconfortant ! ) Le dîner et le petit-déjeuner seront directement livrés dans votre bulle, pour que rien ne vous perturbe et vous fasse sortir de votre cocon de douceur.


Et les roses alors ? En toute honnêteté, ce n’est pas le package classique. Notre séjour aux Orres a commencé un 14 février : j’ai fêté la Saint Valentin en amoureuse avec Marion, pour des vacances romantiques au ski LIEN sous le soleil des Hautes-Alpes. Nous sommes arrivées à la bulle deux jours après, et il restait toutes les roses de la Saint Valentin…. qu’on nous a gentiment confiées ! Entre les roses et le mot LOVE inscrit à l’intérieur des jolies lampes design, l’ambiance était résolument romantique. Il est possible de demander à l’Alpin d’Hôme des petits attentions romantiques pour les occasions spéciales, n’hésitez pas à les contacter.

Après une nuit entourée de mille étoiles, la vue au petit matin depuis notre bulle Alpin d’Hôme nous a éblouies. Moment de grâce quand une lumière rose vient caresser la crête des 3000 qui surplombent le merveilleux lac de Serre Ponçon…


Dans ces conditions, difficile de ne pas vouloir saluer le soleil des Alpes du Sud avec une petite pratique de yoga ! Salutations à l’astre du jour et aux mélèzes tapis dans la neige.


Notre dernière belle expérience à Alpin d’Hôme fut un merveilleux petit dej apporté directement chez nous, avec des fruits, des yaourts artisanaux, des viennoiseries fraîches…
Vous comprenez l’émerveillement ressenti lors de cette nuit hors normes : je rêve de revenir cet automne quand les mélèzes flamboient !

Nouveauté de cette saison, que je n’ai pas encore testée : l’Alpin d’Hôme compte désormais un espace-spa qui semble aussi idyllique que ses hébergements. Je compte bien y retourner pour un compte-rendu détaillé !

Que faire à l’Alpin d’Hôme : un séjour aux Orres

 L’accès se fait ski aux pieds : vous êtes directement reliés au domaine skiable et pourrez descendre au télésiège le matin. Si vous ne skiez pas, pas de panique, des mini voiturettes viendront vous chercher (ainsi que pour le transport de bagages). Mais ce sera peut-être l’occasion de belles vacances au ski aux Orres ? 100km de pistes avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, une tyrolienne géante, des vols en parapente, de très belles adresses, des sentiers raquettes au milieu des mélèzes : je vous laisse découvrir mon article sur un séjour d’hiver aux Orres pour vous inspirer et planifier votre escapade enneigée.

L’hôtel-spa La Robeyère à Embrun : romance sur les rives du lac de Serre-Ponçon


Fin mai, Geoffrey et moi avons passé un très beau week-end à l’hôtel spa La Robeyère au dessus du lac de Serre-Ponçon, à Embrun dans les Hautes-Alpes. Cela faisait longtemps que je rêvais de passer du temps sur les rives de Serre-Ponçon, entre eaux turquoise où faire voguer les rêves et sommets à conquérir, et on ne pouvait rêver à un cadre plus beau et apaisant que La Robeyère.

Un spa au-dessus du lac de Serre-Ponçon

Récemment rénové intégralement, cet hôtel-spa familial dégage une impression de lumière et de délicatesse. La facture délicatement provençale de notre grande chambre néo-classique aux tons de bleus, avec sa vue sur les sommets, ses moulures antiquisantes, ses abeilles sur papier-peint, ses tableaux herbiers et sa grande salle de bain m’a séduite. C’était une parenthèse de douceur et de calme qui m’a fait beaucoup de bien à la fin d’une saison de reportages magnifique mais éprouvante, où je n’aspirais qu’au repos et au sommeil, et cette bulle de bleu lumineux était exactement ce dont j’avais besoin.

Le souvenir le plus fort que je garderai de La Robeyère, c’est l’exceptionnelle qualité culinaire de ce qui nous a été proposé. Le restaurant gastronomique avec vue sur la montagne des Orres est fabuleux, et j’ai été marquée par son excellent rapport qualité-prix. On nous a servi un menu intégralement sourcé dans les Hautes Alpes, avec produits frais, cuisine maison et associations créatives. Dîner sur cette grande terrasse avec les Orres illuminées au loin sur la montagne et une farandole de saveurs soignées nous a enchantés.


Quant à la table du petit déjeuner, elle est réjouissante : un immense buffet de produits locaux et faits maison, une profusion inouïe, c’était mon plus beau petit déjeuner d’hôtel depuis longtemps. L’ancrage dans le terroir des Hautes-Alpes m’a particulièrement séduite.

Un spa délicat au dessus du lac de Serre-Ponçon : les bains de La Robeyère


Lecteur fidèle, vous savez combien j’aime les spas. A mes yeux, un séjour romantique idéal comprend forcément un passage par la case piscine – jacuzzi / bain nordique – sauna. C’est aussi pour cela que j’ai tellement aimé La Robeyère à Embrun.

Le spa de ce bel hôtel est merveilleux. Une grande piscine intérieure, chaude et lumineuse, un sauna et un hammam superbe nous attendaient. Le hammam est de toute beauté, scintillant comme une grotte aux cristaux précieux, mais la buée m’empêchait malheureusement de le photographier….excellente raison d’aller le découvrir en personne. Un bain nordique à l’extérieur, avec vue sur les montagnes, et des chaises longues en plein soleil, joue sur une atmosphère de douceur scandinave en tête à tête avec la montagne.


 De la lumière, de la chaleur, de la beauté… que demander de plus ?
Le spa est privatisable gratuitement pour un créneau d’une heure pour les clients de l’hôtel, afin de s’assurer un moment délicieusement romantique à deux. Nager dans l’eau tiède puis flotter dans l’eau chaude restera un souvenir magique de notre séjour à Embrun…

Que faire à Embrun ? Activités sur et au-dessus du lac de Serre-Ponçon

Un rêve exotique sur le lac de Serre-Ponçon, c’est ce que nous avons vécu avec Aloha Paddle Wing.
J’ai toujours été fascinée par les lacs de montagne. Combiner le bleu lagon et le vertige des cimes, la mer intérieure et les Alpes, c’est le bonheur absolu à mes yeux. Je rêvais d’Embrun notamment pour passer du temps sur les rives du lac de Serre-Ponçon, l’océan intérieur de la Provence, plus grand lac artificiel de France.
Lors de notre séjour à La Robeyère, nous avons vécu une merveilleuse sortie paddle sur le lac avec l’adorable Jérôme. Colliers de fleurs, bonne humeur, il nous met directement dans l’esprit Aloha et nous emmène au cœur du turquoise pour une virée dépaysante. Comme des pirates, on met cap sur l’île de la tortue, on aborde un galion fantôme et une chapelle hantée, et on va explorer les criques plus secrètes du lac, loin de la plage, au cœur de falaises solitaires et de sources mystérieuses. C’est un vrai voyage, une évasion haute en couleurs. Et à la fin, c’est le rhum arrangé qui nous fait célébrer le retour au ponton sans même s’être mouillés…
Un vrai beau moment – mahalo pour la belle expérience !

Une superbe rando au-dessus du lac de Serre-Ponçon : le pic de Morgon

Est-ce que vous le faites aussi ? Noter quelque part dans un carnet une liste des randonnées dont vous rêvez et guetter les occasions de les réaliser ?
Le pic de Morgon était sur ma liste depuis très longtemps. Situé pratiquement au beau milieu du lac de Serre-Ponçon, il offre un des plus beaux panoramas à 360 sur le lac et permet d’admirer sa forme en Y très caractéristique.
Dès notre arrivée à Embrun, je l’ai repéré, énorme, majestueux, surplombant le lac. Depuis notre chambre à La Robeyère et pendant la session de paddle avec Jérôme , je le voyais m’appeler. Et cette rando m’a émerveillée ! Panoramas sublimes, familles de marmottes affairées, mélèzes (mon arbre préféré) en fleurs de printemps, lumière dorée du couchant, floraisons de mai, le package intégral de la rando en montagne idyllique. La vue au sommet dans le couchant est éblouissante.

Des eaux du spa aux eaux du lac, des vues du resto aux vues au sommet, ce séjour nous a émerveillés…

Merci aux Hautes-Alpes, aux Orres et à l’hôtel La Robeyère pour leur accueil !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile