Itinera Magica

Un fabuleux hôtel spa en Alsace

C’est un fabuleux hôtel spa romantique en Alsace, un des plus beaux spas de France. La Source des Sens est une merveille de raffinement, de beauté et de service. Cet établissement au nord de Strasbourg a tout : un hôtel avec des chambres merveilleusement confortables, un spa immense et varié, un restaurant au chef virtuose – c’est simple, TOUT était parfait. Cet hôtel-spa appartenant au réseau Logis est classé « Logis d’exception », et le titre n’est pas usurpé.
Parce que cet hôtel a été une de mes plus belles découvertes de l’année, je suis heureuse de vous proposer en partenariat avec La Source des Sens un concours pour y gagner une nuit pour deux personnes en forfait Escapade avec accès au spa, soin de trente minutes, petit-déjeuner et menu trois plats. J’envie déjà le futur gagnant qui vivra un week-end spa romantique en Alsace ! Voilà une belle idée de cadeau pour Noël 2018 : offrir un morceau de paradis. Vous trouverez le concours en fin d’article. Mais laissez-moi tout d’abord vous raconter où il vous enverra… Bienvenue dans un luxe infini, entre source et forêt.
hôtel spa en Alsace – meilleur hôtel spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

Les chambres nature de la Source des Sens, donnant sur la forêt

 

Une expérience magique et déroutante

Le bonheur dans cette piscine chauffée en toute saison.

 

Piscine intérieure, jacuzzi et multiples expériences sensorielles dans ce spa d’exception.

A la recherche des plus beaux spas de France
hôtel spa en Alsace – meilleur hôtel spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

Un vrai spa digne de ce nom, qu’est-ce que c’est ? C’est un espace de détente, de soin et de bien-être centré autour de l’élément aquatique, où on peut oublier le monde en flottant dans l’eau chaude, se ressourcer, bénéficier de soins et d’expériences bien-être. En France, le mot « spa » est parfois galvaudé, et je suis toujours un peu agacée de voir certains établissements prétendre avoir un spa quand ils ont juste mis une baignoire qui fait des bulles dans un coin. Le fait d’avoir vécu longtemps en Allemagne, paradis du tourisme thermal, m’a donné des goûts de luxe : en terre germanique, un vrai spa, c’est un véritable Disneyland du bien-être aquatique, avec une grande variété d’activités et d’expérience, où on peut sans problème passer la journée entière. Je vous avais par exemple déjà parlé du Tauern Spa Kaprun en Autriche et des thermes d’Erding à Munich.
C’est à cause de ces expériences que je suis devenue une junkie des spas. Quand je cherche un hôtel, je guette les piscines et espaces bien-être, je peux rester dans l’eau ou à proximité pendant 12h sans interruption, et je crois que mon ADN est en train de se modifier pour me faire pousser des branchies. Tous les ans quand l’automne s’installe et qu’il faut remballer le soleil, j’éprouve le besoin de vivre un week-end thermal, de ressortir les bikinis une dernière fois, pour affronter le froid rassérénée.
hôtel spa en Alsace – meilleur hôtel spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

Heureuse !

Mais alors, où partir en escapade thermale sans franchir la frontière ? En Alsace, où on sait ce qu’un spa d’exception veut dire. Parce que l’Alsace est frontalière de l’Allemagne, la concurrence est impitoyable : le touriste en quête de détente peut tout à fait aller voir chez le voisin teuton comment sont les spas. Il faut donc que les Alsaciens soient à la hauteur. Et c’est comme ça que naissent des établissements fabuleux comme La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains, un hôtel-spa de très, très grande qualité. Cet établissement propose un des spas les plus soignés, luxueux et envoûtants que je connaisse.

Se réveiller le matin dans cette chambre infiniment luxueuse, face à la forêt…

La Source des Sens, une bulle hors du monde
hôtel spa en Alsace – week end spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

La Source des Sens est une surprise. En arrivant, on ne s’attend pas au premier abord à un tel degré de calme et de raffinement. Mais dès qu’on franchit la porte et entre à l’intérieur du complexe, une bulle se forme autour de nous.
Morsbronn-les-Bains, au nord de Strasbourg, n’est pas un village de charme typiquement alsacien avec vignobles et colombages. Ce n’est pas un village touristique qu’on vient visiter, bien que vous soyez à proximité de plusieurs sites touristiques fabuleux, notamment bien sûr Strasbourg à moins de 30 minutes, mais aussi le musée Lalique, le musée alsacien de Haguenau, le village de potiers de Soufflenheim… Mais si Morsbronn même n’attire pas le voyageur, La Source des Sens vous fera rajouter une épingle sur la carte.
Le domaine est clos sur lui-même, dans un grand jardin en lisière de forêt. L’établissement est réparti en plusieurs espaces : l’accueil et le restaurant à l’entrée, puis vous entrez au cœur du jardin et différents bâtiments s’organisent autour des arbres et bassins ornementaux.

Le spa est au coeur de la verdure.

Entrer dans le jardin et marcher en direction du spa.

Bassin ornemental (on ne s’y baigne pas ;-)).

Ambiance nature

.

La décoration est très épurée et raffinée, dans un esprit qui m’a fait penser au Japon et leur quête perpétuelle de sobriété luxueuse. Noir et blanc, telles sont les couleurs de la Source des Sens : noir dans les couloirs et les espaces communs, un choix radical et audacieux mais qui m’a beaucoup séduite, comme une désorientation volontaire avant de renaître à la lumière, blanc comme les chambres lumineuses et le spa grand ouvert sur le soleil. Quant au spa, le bois clair y règne en maître.

Elegance sombre de l’accueil

.

Dans le spa.

.

Couloirs noirs…

… chambre claire. (Oui, j’ai refait le lit moi-même pour avoir la lumière du matin. Désolée pour mon absence manifeste de talent en matière de lissage.)

Toutes les chambres sont d’un excellent standing, belles, claires et parfaitement équipées, mais nous avions la chance d’être logés dans les plus belles de toutes : les chambres « nature » avec leur immense baie vitrée face à la forêt.
Il faut que je vous parle de cette chambre, car j’ai réprimé un petit cri de joie en ouvrant la porte – tout était beau et bien pensé, et nous donnait l’illusion d’être seuls au monde. Cette fenêtre immense sur les bois, ce grand lit blanc, l’immense douche en pierre sombre, tout cet espace et cette élégance, c’était parfait. Alors que je suis usuellement adepte des décorations un peu rétro et chargées, j’ai été totalement conquise par cette esthétique très maîtrisée. J’ai eu une sensation de déconnexion totale à la Source des Sens, de parenthèse hors du temps, car tout s’accordait à me plonger dans une bulle ouatée. Le lit était extraordinaire, la qualité de la literie vraiment exceptionnelle – les propriétaires, Anne et Pierre Weller, m’ont confirmé avoir beaucoup investi dans la literie, afin que l’expérience de bien-être commence par une nuit de sommeil idéal. Les produits de salle de bain – shampooings, après-shampooings, lait hydratant, etc – étaient eux aussi d’excellente facture, chaque détail était pensé avec soin.

Chambre nature

.

.

.

Nous nous sommes mis en peignoir, et nous sommes partis explorer l’espace dont je rêvais depuis six heures de route : le spa !

Piscines, saunas et soins 5 mondes : un hôtel spa exceptionnel en Alsace
hôtel spa en Alsace – meilleur hôtel spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

Peu d’hôtels ont une vraie piscine chauffée, parce qu’une piscine à la bonne température toute l’année nécessite un coût et une maintenance très lourds. La Source des Sens en a deux, deux piscines chauffées ouvertes toute l’année. La première, ma préférée, est en extérieur, parfaitement exposée pour recevoir le plus de lumière possible. Un sas chauffé vous permet d’entrer et de sortir de l’eau à l’intérieur, sans subir le choc thermique en hiver. La piscine, vaste et assez profonde pour nager, est entourée de joncs, de longues herbes argentées et de chaises longues où j’ai pris plaisir à me reposer même début novembre, profitant d’un rare soleil d’automne. J’imagine qu’en hiver sous la neige, cela doit aussi être merveilleux de nager dans la vapeur chaude au milieu d’un paysage blanc.

Merveilleuse piscine extérieure.

La deuxième piscine est intérieure, elle aussi très grande et permettant la natation. Elle est joliment éclairée de lumières oscillant du bleu-vert au violet, ce qui crée une belle ambiance, et couplée à un jacuzzi chaud et bouillonnant où j’ai adoré me détendre.

Piscine et jacuzzi

Piscine intérieure

L’ensemble de l’espace spa, qui est immense (2000 mètres carrés), contient aussi plusieurs saunas à différentes températures et taux d’humidités, un hammam, de nombreuses salles de détente et de relaxation avec chaises longues, fauteuils enveloppants, et encore un parcours Kneipp (pour ceux qui ne connaîtraient pas le jardon des spa-addicts : monsieur Kneipp était un Allemand vivant au XIXe siècle, inventeur du thermalisme, qui pensait qu’on soigne tout ou presque par l’eau. J’aime ce saint homme. Un parcours Kneipp est une alternance de pédiluves chauds et froids qu’on parcourt lentement pour stimuler la circulation sanguine).
Il est également possible de réserver pour deux heures, moyennant supplément, une partie privative du spa appelée L’Exclusive, qui contient un sauna, un hammam, un jacuzzi, une douche sensorielle et une salle de détente à savourer en duo, seul avec l’élu(e) de son cœur, ce qui est le comble du bien-être et du romantisme.

Sachez que le spa est ouvert aux personnes extérieures à l’établissement, au tarif de 45 euros pour quatre heures. Vous accéderez à tout le spa à l’exception de l’Exclusive. Vous pouvez également y associer un repas au restaurant, ou un soin. Si vous vivez en Alsace, je vous le recommande vivement.

Un spa merveilleux

Mais je ne vous ai pas encore parlé du clou de l’expérience : les soins, dans ce spa fabuleux labellisé Cinq mondes. Comme tous les spas Cinq mondes, référence du bien-être haut de gamme, on y propose des massages, des modelages, des soins issus de différentes cultures du bien-être, avec des professionnels diplômés et des produits de très grande qualité faisant la part belle aux ingrédients naturels. La Source des Sens a eu la gentillesse de m’offrir de nombreux échantillons et j’ai le plaisir d’utiliser les masques de nuit, crèmes de jour, gommages et autres produits au quotidien, poursuivant un peu ce rêve alsacien. Mais un soin est spécifique à La Source des Sens, et fait revenir les habitués : la Parenthèse.

Une expérience exclusive.

La Parenthèse : ma plus belle expérience spa à ce jour

La Parenthèse, c’est le soin signature de La Source des Sens, une création de la maison. Il s’agit d’une expérience qui peut se savourer seul ou en duo, et se vit en sept étapes. Pendant deux heures, on vous conduit d’une salle à l’autre, d’une expérience à l’autre, sans que vous sachiez au début ce qui vous attend. Je ne veux pas vous détailler les étapes, car une partie du plaisir repose dans la surprise, l’impression d’être livré à l’inconnu quand les hôtes vous conduisent d’une salle à l’autre et que vous découvrez un nouveau plaisir. Je vous dirai juste qu’il y aura des expériences dans l’eau et des expériences au sec, une partie massage avec deux personnes qui s’occupent de vous avec délicatesse et dextérité, des découvertes sensorielles diverses, un thé et des cookies, et qu’au bout des deux heures, vous vous sentirez complètement détendu, rempli d’énergie, avec l’impression d’avoir vécu quelque chose d’unique et exceptionnel. J’ai adoré ce moment que j’ai vécu en duo avec mon compagnon et nous étions tous les deux conquis.

La Parenthèse, détails sans trop d’explications…

.

.

La Parenthèse a un prix : 98 euros par personne. L’infrastructure, la qualité de l’expérience, le fait d’avoir deux personnes qui prennent soin de vous justifie ce prix. La Source des Sens est un vrai hôtel de luxe, où chaque détail est pensé, où une équipe de trente personnes travaille à assurer la perfection continue de l’accueil en cuisine, en chambre, au spa. Ici, on vous propose des prestations d’exception et les prix des chambres et des soins sont justifiés par la qualité extraordinaire du service. Les investissements consentis par Anne et Pierre Weller pour concevoir, créer et faire tourner au jour le jour La Source des Sens sont énormes, mais cela signifie un niveau de prestation exceptionnel que j’ai rarement connu, malgré ma grande habitude des spas. Vous entrez ici dans un cocon où tout sera parfait. En toute sincérité, je dois dire que ce fut ma plus belle expérience de spa à ce jour, et que je n’ai pas du tout regretté notre trajet depuis la Drôme jusqu’au nord de Strasbourg pour vivre ce moment exceptionnel. J’y retournerai un jour, c’est certain.
Vous trouverez tous les tarifs et packages sur le site La Source des Sens .

Moment de bonheur.

Le restaurant de la Source des Sens : fraîcheur, créativité, délice

Vous ai-je déjà convaincu ? Mais il faut encore que je vous parle d’un autre domaine dans lequel la Source des Sens excelle et se démarque : son restaurant merveilleux, où nous avons vécu une expérience culinaire fabuleuse. Nous avons eu le bonheur d’y manger deux fois – un dîner et un déjeuner – et de goûter un très grand nombre de plats, ce fut un feu d’artifice de saveurs, de surprise et de fraîcheur. J’ai toujours rêvé d’un hôtel spa qui propose une cuisine comme celle-ci : créative, puissamment originale, et qui reste légère, afin d’aller dans le sens du bien-être et de l’équilibre.
Le chef, Pierre Weller, est un passionné. C’est un bonheur de discuter avec lui de sa démarche, de sa recherche de produits d’exception, de la conception de ses plats conçus comme des alliances de saveurs à la fois étonnantes et harmonieuses. Toute une équipe de jeunes cuisiniers de qualité s’active autour de lui et bien évidemment, tout, tout, tout est fait maison – parce que la mode est aux cuisines ouvertes, mais que la conception du restaurant ne permettait pas cet aménagement, Pierre et Anne Weller ont installé une caméra en cuisine qui retransmet tout sur des écrans dans la salle de restaurant et vous pouvez ainsi vérifier par vous-même que votre repas est conçu avec zèle, amour et respect du produit. Le restaurant a d’ailleurs reçu les labels Jeunes restaurateurs d’Europe, Maître cuisinier et Table distinguée.

Pierre Weller et son équipe

Tout était délicieux, mais en tant qu’obsédée des produits de la mer, je donne une mention spéciale aux poissons et coquillages. Un mois après mon séjour, je continue à repenser avec nostalgie au carpaccio de Saint Jacques à la mousse d’huître et aux œufs de poisson, ou encore à l’omble chevalier du Heimbach (une rivière du nord de l’Alsace), poisson exceptionnel servi avec un délicieux ceviche de moules et de coques. Les desserts nous restent aussi en mémoire, des alliances subtiles et légères de fruits et de chocolat. Nous avons rarement aussi bien mangé qu’à la Source des Sens et sommes tous les deux unanimes : ce restaurant est lui aussi exceptionnel, à la hauteur de l’établissement. Vous comprenez pourquoi La Source des Sens m’a tellement convaincue – aucune fausse note, tout est comme dans un rêve.

Amuse bouche.

Omble chevalier

Tartare de poisson et avocat

Saint Jacques préparées de différentes façons (succulentes).

Dessert version chocolat…

… et version fruit.

Je ne vous ai pas parlé du buffet du petit-déjeuner, mais comme vous l’imaginez, il est magnifique, faisant la part belle aux fruits et aux jus de fruits frais. Servi dans le cadre raffiné du restaurant, entre volumes noirs élégants et grandes fenêtres sur la forêt, il est au diapason : fabuleux aussi.

Le cadre

.

La Source des Sens, un Logis d’exception
hôtel spa en Alsace – meilleur hôtel spa en Alsace – hôtel spa romantique en Alsace

J’ai pu découvrir la Source des Sens à l’invitation du réseau Logis, qui fédère 2200 hôtels indépendants en France et en Europe. Si j’adore les hôtels Logis, que j’ai déjà eu le plaisir de découvrir dans le Vercors à l’Auberge des Deux Moucherolles et dans la Manche à la Ferme des Mares, c’est qu’ils correspondent pleinement à mes valeurs : il s’agit d’établissements indépendants, ancrés dans un territoire et gérés de façon familiale, avec une vraie qualité d’accueil et un attachement à la cuisine régionale. Chaque établissement a sa personnalité, et aucun Logis ne ressemble à un autre : ce n’est pas une chaîne, c’est une association d’hôteliers très différents, mais qui s’engagent à respecter une charte.

Je suis toujours heureuse quand mes voyages m’amènent à séjourner dans un hôtel Logis, car ce réseau concilie mon envie d’originalité et d’authenticité avec un accueil non standardisé, et mon besoin de « savoir où je vais » et d’être assurée de la qualité du service. C’est pour moi une excellente alternative aux chaînes, qui permet de soutenir des hôteliers indépendants pour préserver une tradition d’hospitalité à la française au cœur des terroirs, avec la certitude d’être bien reçu. Lors de ce séjour en Alsace, nous avons aussi séjourné dans un autre hôtel Logis dans la vallée de Kaysersberg, dont je vous parlerai dans un prochain article.

Chaque hôtel Logis a son standing. Logis les classe de deux à quatre « maisons », du plus simple au plus luxueux. Bien évidemment, La Source des Sens est un hôtel quatre « maisons » (ou étoiles), qui s’inscrit dans une catégorie bien à part du réseau Logis : les Logis d’exception. C’est une sous-catégorie visible sur le site de Logis qui promet un vrai luxe, une très haute qualité de prestation et un cadre merveilleux. La Source des Sens est le premier logis d’exception que je découvre – inutile de dire que je suis profondément convaincue et que j’espère en voir d’autres !

.

Concours : gagnez une Escapade à la Source des Sens

Je suis très, très heureuse de pouvoir faire gagner à l’un de mes lecteurs un très beau cadeau offert par Anne et Pierre Weller : une nuit pour deux personnes à La Source des Sens en forfait Escapade, soit une nuit avec petit-déjeuner, accès au spa, un soin de trente minutes et un repas de trois plats au restaurant. La valeur du forfait Escapade est de 155 euros par personne en chambre Contemporaine, soit 310 euros pour deux. Vous retrouverez le détail des prestations proposées sur le site de La Source des Sens. C’est un très beau cadeau et j’envie le couple gagnant, qui vivra à son tour un moment extraordinaire. Pour jouer, c’est très simple : rendez-vous sur la page Facebook ou le compte Instagram d’Itinera Magica, où vous trouverez la publication du concours et les modalités. Il faut avoir soit un compte Facebook, soit un compte Instagram pour jouer, et vous pouvez doubler vos chances en jouant sur les deux réseaux si vous le souhaitez.  Le tirage au sort aura lieu mercredi 12 décembre. Bonne chance !

A vous de plonger…

Un immense merci au réseau Logis et à La Source des Sens pour leur accueil fabuleux. Ce fut une de mes plus belles expériences hôtelières ! Merci à Anne et Pierre Weller de nous avoir ouvert leur petit paradis alsacien, et de l’ouvrir désormais à deux de mes lecteurs. J’ai absolument adoré ce lieu…

 A suivre sur Itinera Magica : la Bourgogne avec le vignoble et Beaune, l’Alsace avec Strasbourg, Colmar et les villages, la République dominicaine, les îles Féroé… Inscrivez-vous à la newsletter ?

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile