De belles expériences dans la grande forêt ardennaise-
L’Ardenne ? La Belgique écrit au singulier le beau nom de ce massif boisé qui recouvre de ses collines amènes et de ses cimes résineuses les frontières de plusieurs pays. C’est de l’Ardenne belge dont je veux vous parler aujourd’hui, de la grande forêt de Saint Hubert et de la basilique éponyme, de Redu, le village du livre, des cabanes perchées dans les bois et des immenses sentiers de randonnée pédestre, équestre et cycliste. Que faire en Ardenne ? Dans la région de Saint Hubert, on vient se ressourcer dans les forêts à perte de vue, s’oxygéner au calme dans un cadre apaisant et préservé.
En 2018, j’avais pour la première fois découvert à cheval la forêt d’Ardenne. Je vous avais raconté dans cet article l’histoire culturelle si particulière et l’atmosphère puissante de cette région forestière. L’Ardenne belge est idéale pour des aventures verdoyantes à pied, à vélo, à cheval. Ce pays de feuillages, de fougères, d’animaux sauvages, est propice à un long cheminement dans les bois feutrés. Imaginez : cette immense forêt est réputée pour l’ampleur de son réseau de sentiers (1500 kilomètres de chemins pédestres, équestres et cyclistes) et pour la qualité d’observation de la faune sauvage. Les cerfs notamment, mais aussi les sangliers, les renards, les écureuils, les chevreuils, les couleuvres et tous les autres animaux des bois, abondent dans cette région secrète et préservée. La forêt, la vraie, la grande, c’est une planète à part. Les bruits du dehors sont étouffés, assourdis ; un silence intranquille semble couler des cimes ou monter du sol noir. Ici on se perd au cœur des bois, on écoute le chant des rivières, on admire les hampes des fougères, on croise des biches et on guette les nutons, ces petits lutins de la forêt belge…
.
Que faire en Ardenne belge ? Voici six expériences à vivre dans la grande forêt de Saint Hubert.
J’ai vécu ce second reportage en mai 2021 avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un duo de blogueuses et photographes passionnées de nature, Itinera Favonia. La quasi totalité des photos figurant dans cet article sont les siennes.
Marion et moi à Saint Hubert Marion au travail dans la grande forêt de Saint Hubert.
1) A vélo : la forêt ardennaise en VTT à assistance électrique
Bonheur des immenses itinéraires à vélo au cœur de la grande forêt de Saint Hubert ! Avec ses centaines de kilomètres de chemins piétons, cavaliers et cyclistes, c’est le lieu idéal pour une longue escapade oxygénante. Nous avions des VTT à assistance électrique loués chez E-scape bike à Saint Hubert, et j’ai vraiment apprécié l’expérience. Vous le savez peut-être si vous me suivez depuis longtemps, mais le VTT a longtemps été une vraie phobie pour moi, et je suis très heureuse (et fière, je l’avoue!) de réussir enfin à la surmonter. J’ai vraiment pris du plaisir à vélo ce week-end dans la magnifique forêt ardennaise, entre grandes futaies et fleurs sauvages. J’angoisse encore dans les grandes descentes, mais en prenant mon temps et respirant profondément, on tient le choc… Et la sensation d’évasion, de déconnexion, est totale : au cœur des bois, pas une voiture, des sentiers bucoliques et apaisants en pleine nature ! Une belle expérience à vivre en Ardenne belge, dans un cadre qui se prête pleinement à la pratique du vélo en pleine nature.
2) A cheval : l’Ardenne, un paradis équestre
C’est une expérience que je vous avais longuement racontée dans mon précédent article sur les sentiers d’itinérance équestre en Ardenne belge : ce pays est un véritable eldorado pour les cavaliers, avec une boucle de 120km d’itinéraires adaptés aux chevaux en pleine forêt, sans traversée de grandes routes, et un maillage de gîtes équestres de qualité. J’avais adoré cette immersion dans la grande forêt au rythme des chevaux, le cheminement discret et l’odeur de l’animal permettant un plus grand contact avec la faune sauvage. A cheval, j’avais pu observer biches et chevreuils, oiseaux et écureuils – un beau moment de plongée au cœur des grands bois.
3) A pied : randonner ou participer à la Nov’ardenne express
Région de collines douces, de grands bois et de prairies bucoliques, véritable havre de paix et bouffée d’oxygène, l’Ardenne belge est la destination parfaite pour une échappée ressourçante. Si vous vivez en Belgique, dans le nord de la France ou à proximité, et que vous avez besoin de grand air, de verdure et de solitude bucolique, sachez que cette région est un véritable poumon vert. A 3h de route ou bien 4h de train de Paris, vous gagnez les grands bois, vous vous plongez dans des hectares et des hectares de forêt préservée. Les possibilités de randonnée sont quasiment infinies et les sentiers bien entretenus.
Marion et moi avons participé, en mai 2021, à la première édition de la grande course d’orientation Nov’Ardenne Express : deux jours de trail, de défis sportifs et d’épreuves insolites dans la forêt ardennaise. Nous nous sommes un peu (beaucoup) perdues, mais nous avons pu nous en rendre compte : cette région préservée, résolument naturelle, offre des hectares et des hectares de forêt entrecoupée de collines fleuries et de prairies idylliques, où on ne croise personne en dehors de quelques randonneurs, trailers et cyclistes… ainsi que biches, écureuils, marcassins et autres hôtes des grands bois. Besoin de respirer ? Partez donc vous perdre en forêt…
Et au printemps, profitez des vastes étendues de fleurs qui colorent les prairies…
4) Observer la faune de la forêt depuis les cabanes perchées
Autour de Saint Hubert, « capitale européenne de la chasse et de la nature », les bois bruissent de sabots et d’envolées. Cerfs et sangliers, chevreuils et écureuils, oiseaux chanteurs ou tambourineurs, tous se donnent rendez-vous dans ce pays boisé et préservé. De nombreuses cabanes d’observation ont été aménagées au cœur de la forêt. Si vous vous postez là-haut et attendez en silence, vous verrez sans doute toute la vie des bois qui vaque à ses occupations et se promène dans les clairières… Une belle expérience à vivre en famille.
.
4) Visiter la basilique et la ville de Saint Hubert
Saint Hubert, la ville qui a donné son nom à la grande forêt, est un incontournable de votre séjour en Ardenne. Une légende puissante auréole cette cité, celle de Saint Hubert, autrefois seigneur jouisseur et impie. Alors qu’il chasse dans les bois un vendredi saint (sacrilège suprême !), il rencontre un immense cerf blanc, symbole du Christ, qui lui porte le message de l’Evangile et l’invite à la conversion. Hubert change de vie, entre dans les ordres, devient évêque et fait rayonner le nom de l’Ardenne belge alentours. La sublime basilique du village porte son nom et lui est dédiée.
Saint Hubert, qui a cessé de chasser après sa rencontre sylvestre, est paradoxalement devenu saint patron des chasseurs. J’ai découvert que dans les milieux de chasseurs, on signe souvent ses missives par « salutations en saint Hubert », se plaçant sous le patronage de l’évêque belge. La belle cité de saint Hubert est « capitale européenne de la chasse et de la nature », et le cerf est omniprésent dans les rues de la ville. On trouvera même un cerf empaillé au fronton de l’hôtel de ville !
Soyons sincères, je ne suis pas forcément la personne la mieux placée pour vous parler de chasse, je ne suis pas réceptive. Mais j’ai aimé cette basilique grandiose, cette belle cité colorée au cœur d’une forêt immense, cette histoire culturelle puissante et ces bois remplis de cerfs. Si vous faites un tour en Ardenne belge, je trouve que Saint Hubert vaut le détour, et tout particulièrement sa basilique.
5) Découvrir la beauté des villages ardennais
Parce que nous étions toutes happées par l’atmosphère de notre grande course d’orientation, nous n’étions pas tant tournées vers le patrimoine cette fois-ci, mais nous avons tout de même fait quelques haltes dans les beaux villages ardennais. De nombreuses maisons traditionnelles, avec toit de chaume, murs de pierre schisteuse ou pans de bois, subsistent dans cette belle région rurale qui a su préserver son architecture. L’ambiance des villages est belle et douce, et les vaches paissent dans les prés.
Le fourneau Saint Michel
Pour comprendre cet héritage et remonter l’histoire et les traditions de l’Ardenne, on se rendra au fourneau Saint Michel, très bel écomusée en plein air où de nombreuses maisons ardennaises typiques ont été remontées et rassemblées, proposant un très beau cheminement à travers les siècles.
Au fourneau St Michel, l’Ardenne d’autrefois.
Le château de Mirwart
Le château de Mirwart est actuellement en pleine restauration, et j’ai vraiment hâte de découvrir le projet à sa réouverture : le site est sublime, et le château datant du Ixe siècle est restauré avec goût afin de devenir un hôtel, restaurant gastronomique et lieu d’évènements culturels et festifs. Le résultat sera grandiose, on le sent !
Redu, village du livre
Mon plus grand coup de cœur est pour Redu, le village du livre en Ardenne. Librairies et étals de bouquinistes, papeteries et usines de fabrication du papier, cafés littéraires et expositions insolites, Redu est un véritable paradis pour les amoureux du papier, des lettres et des histoires. Je suis fascinée par l’atmosphère fourmillante de ce petit village qui a un charme fou.
Bonnes adresses en Ardenne belge
Lors de mon précédent reportage, j’avais découvert de nombreux restaurants et chambres d’hôtes de charme, je vous renvoie donc à mon article de 2018 sur un séjour en Ardenne belge.
Nous avons cette fois dormi dans un joli hôtel à Libramont, l’hôtel l’Avenue, où les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables, en cœur de ville avec vue sur un petit parc avec un étang.
Je retiens surtout cet hôtel pour son merveilleux restaurant italien, Inverso Ristorante, où nous avons dîné deux fois avec le même enthousiasme : cuisine délicieuse, fraîche, généreuse, succulente, service chaleureux, joli cadre, que du bonheur ! Un vrai italien à la fois traditionnel et inventif, qui vous sert avec convivialité et amour des produits.
Je garderai un beau souvenir de cette immersion rocambolesque (et souvent trempée !) dans la forêt ardennaise, entre sport, aventure et fous rires. J’étais sur ce reportage associée non seulement à Marion, ma binôme et amie de toujours, mais aussi à deux autres blogueuses sympathiques, Clara Fotomania et Isabelle Fabre – amitiés à elles !
Merci à Visit Ardenne et au GAL Novardenne pour cette aventure insolite dans la belle et grande forêt de Saint Hubert.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 4 juin, 2021 à 6 h 41 min a dit :
Merci de ce partage et de la jolie découverte de cette région ! A faire en van pourquoi un de ces jours 😊
le 4 juin, 2021 à 14 h 01 min a dit :
Oh oui, elle est super adaptée à un voyage en van je pense, une belle idée ! 🙂
le 4 juin, 2021 à 11 h 33 min a dit :
Je suis émerveillée , à l’heure de l’arbre roi et du tree hugging, par cette immersion sylvestre au cœur d’une forêt conçue pour les amoureux des randonnées en pleine nature. Bravo une fois de plus à Itinera Magica pour cette géographie sensible et écologique du voyage. Et vive l’Ardenne, puisqu’il faut le mettre au singulier !
le 4 juin, 2021 à 14 h 00 min a dit :
Merci de tout coeur !
le 4 juin, 2021 à 22 h 52 min a dit :
La force d’Itinera Magica , comme chaque fois, est de parvenir à nous donner des idées de séjours auxquels on n’aurait pas spontanément pensé. Alors oui, sous cette plume et avec ces photos, envie de découvrir l’Ardenne belge. Très tenté par le VTT électrique dans des forêts au “silence intranquille”.
Et j’irai voir Redu, le “village du livre”.
T’as voulu voir Vesoul et on a vu Redu
le 8 juin, 2021 à 21 h 12 min a dit :
J’adore la référence ! un grand merci 🙂
le 5 juin, 2021 à 19 h 55 min a dit :
Lorsque j’habitais en Picardie, nous avions souvent l’occasion d’aller dans les Ardennes. Cette région est un véritable havre de paix et un lieu de bienfaits aux multiples facettes. En automne ce doit être véritablement magique !
Bon weekend et merci de ton passage sur mon blog.
le 8 juin, 2021 à 21 h 12 min a dit :
Merci Martine, oui, j’adorerais voir à l’automne !
le 15 juin, 2021 à 11 h 05 min a dit :
Bonjour,
Ce qui est dommage dans votre reportage c’est que vous n’évoquez pas l’abbaye Saint-Hubert qui a trôné en lieu et place de la ville actuelle. Sans doute qu’on ne vous l’a pas dit mais l’histoire du site est millénaire puisque la première abbaye fut fondée en 687 par Plectrude et son époux Pepin d’Herstal ( le papa de Charles Martel, le papy de Pepin le bref et l’arrière papy de Charlemagne tous né à Herstal en Belgique et parait-il à l’origine des premiers rois de France)
L’abbaye a pris son premier essor à partir de 825 après la translation du corps de saint-Hubert. C’est au XIe siècle que l’abbaye va réellement décoller avec la construction d’une foule d’aménagements dont une immense bibliothèque, une école et un hôpital. A cette époque elle se place sous la protection militaire du roi de France. Ce qui va fortement évoluer également c’est le droit divin de l’abbé qui a l’époque de Louis XIV sera supérieur à celui de ce roi. C’est à ce moment déjà que l’abbaye se nomme Rome en Ardenne. Après analyses des textes et archives par les historiens dont je fus partiellement assistant, Saint-Hubert est estimée comme l’abbaye bénédictine la plus rayonnante et prolifique d’Europe jusqu’ à l’arrivée des révolutionnaires venant de France vers 1792-94. Les moines seront chassés à tout jamais et tous les biens mobiliers et immobiliers liquidés en ventes publiques. C’est au XIXe que la ville va réellement naître car jusque là à part quelques notables qui habitaient le bourg de Saint-Hubert, en patois local le bork, la totalité des employés et ouvriers de l’institution préféraient habiter un peu plus loin, histoire d’avoir la paix car ils étaient taillables et corvéables à merci….
Aujourd’hui il reste encore moult vestiges du passé industriel de la puissante abbaye: des moulins, des fermes, des fabriques de papiers, des scieries, des hauts-fourneaux, des forges mais aussi des hectares de conifères plantés après la déforestation due à la fabrique de charbon de bois, principal combustible de l’industrie du fer et de l’acier… Si un jour cela vous tentaient je vous y accueillerais volontiers et ce avec plaisir. En plus je mets l’accent sur le consommer local en circuit court en matière de bien manger et boire… Que du plaisir garanti !!!!
Bien cordialement
Richard
le 23 juin, 2021 à 21 h 50 min a dit :
Merci pour votre message absolument passionnant, pour cette richesse d’information. Belle soirée à vous et merci!
le 15 juin, 2021 à 11 h 57 min a dit :
Super toutes ces expériences ! Ça donne envie 🙂
le 23 juin, 2021 à 21 h 51 min a dit :
Merci beaucoup !
le 5 juillet, 2021 à 23 h 07 min a dit :
On y est passé dans les Ardennes belges… il y a bien longtemps maintenant…dans les années 80, mais en voyage organisé et après la visite d’une grande grotte souterraine, et j’ai le souvenir d’un pays très verdoyant. Et grâce encore à ce superbe reportage, je vois qu’on a raté de bien belles choses à voir…
Bravo à Marion pour la photo en ombre chinoise sous le tunnel métallique… il fallait la réussir cette photo !
Bonne nuit Ariane,
Gilbert
le 13 juillet, 2021 à 3 h 06 min a dit :
Merci pour la balade en Ardenne ! Les truffes en fin d’article m’ont ouvert l’appétit ✨