Que faire au bord du lac d’Annecy ? Un séjour idéal-
Que faire et que voir au bord du lac d’Annecy, la perle des Alpes ? Ici se rejoignent la douceur lacustre et les activités alpines, le plaisir d’une balade colorée dans la vieille ville et celui d’une rando, d’une virée en parapente ou en pédalo. Lors de notre séjour au Camping l’Idéal, un très beau camping familial haut de gamme avec parc aquatique au bord du lac d’Annecy, nous avons été séduites par cette adresse parfaite pour conjuguer confort, activités sportives, nature à portée de main et belles adresses chaleureuses. Trois jours entre copines et avec notre chien, à explorer les rives d’un des plus beaux lacs des Alpes : baignades, randonnées, parapente, activités nautiques, gastronomie, et même une rencontre artistique inoubliable… pour un séjour sportif et inspirant au cœur de la Haute-Savoie, suivez le guide !





Fin mai, nous avons découvert pour un séjour entre copines le Camping L’Idéal, situé à Lathuile, au sud d’un des plus beaux lacs du monde : celui d’Annecy. Nous avons adoré ce camping 4 étoiles au cœur des Alpes, entre lac turquoise et sommets poétiques, et nous en avons profité pour explorer à fond la région. Voici nos idées pour organiser votre séjour parfait au bord du lac d’Annecy.

Nous avons vécu ce beau séjour en trio : Pauline Filippelli à la vidéo, Marion Carcel à la photo. Quasiment toutes les photos de cet article sont l’œuvre de Marion, à quelques exceptions près (photos drone par Pauline, quelques photos de moi) et les vidéos de Pauline sont à découvrir au fil de l’article.


Activités autour du lac d’Annecy : un séjour sportif et rafraîchissant entre lac et montagne
Que faire au bord du lac d’Annecy ? Entre montagne et plages turquoise, les possibilités sont infinies. Grâce au Pass Idéal proposé par le camping, qui donne accès à de nombreux prestataires partenaires à tarif préférentiel, nous avons multiplié les aventures. Voici quelques activités incontournables.
Voler au-dessus du lac en parapente depuis le col de la Forclaz
C’est une activité emblématique du lac d’Annecy, à raison : le vol en parapente est une expérience à couper le souffle. On décolle du mythique col de la Forclaz, d’où le lac tout entier s’offre à la vue tel un serpent scintillant. Avec l’école Espace 3D Parapente, réputée pour la qualité de ses stages et de ses vols, nous nous sommes envolées au-dessus de l’azur du lac et des crêtes des montagnes environnantes. On frôle la Tournette et les Dents de Lanfon, le regard porte jusqu’au Mont Blanc, et c’est d’une beauté inouïe. Adrénaline, liberté et paysages spectaculaires : une activité inoubliable et incontournable. Je la recommande vraiment à tous, d’autant que non, vous n’aurez pas le vertige en parapente, et vous serez surpris de la douceur des sensations !






Explorer le lac d’Annecy en bateau…
Pour profiter pleinement de la douceur estivale, rien de tel qu’une virée en bateau sur le lac. Nous avons trouvé notre navire chez le Ponton Deronzier, l’un des loueurs emblématiques du sud du lac, partenaire du Camping l’Idéal. Naviguer sur ces eaux cristallines est une invitation à la dolce vita : soleil, montagne et clapotis. Nous avons poussé jusqu’au château de Duingt, et c’était éblouissant de le voir depuis les eaux !



… ou faire un tour en pédalo
Envie de barboter ? Prenez un pédalo et amusez vous, c’est l’activité emblématique de l’été ! Le Ponton Deronzier propose ce type d’embarcations hyper fun et familiales pour explorer le lac de façon ludique.


Randonner sur les hauteurs : le Taillefer, balcon sur le lac
Connaissez-vous le Taillefer, au-dessus du lac d’Annecy ? (Attention : à ne pas confondre avec le massif du Taillefer isérois, dont je parle dans mon article sur les randos autour de Grenoble, il s’agit bien ici du Taillefer haut-savoyard !) Cette belle randonnée de 7 km aller-retour et 400 mètres de dénivelé positif offre des panoramas sublimes sur le lac. Depuis l’église de Duingt, le sentier monte immédiatement en forêt et mène à un premier belvédère au niveau de Notre-Dame du Lac, sanctuaire taillé dans la roche, émouvant et insolite.



Plus haut, les crêtes dévoilent une vue spectaculaire sur les deux côtés du lac d’Annecy, le petit et le grand lac.



Au point culminant du Taillefer, la vue est magique, un camaïeu de bleu et de vert. Mais mon coup de foudre est pour la vue sur le château de Duingt à la descente : une scène digne d’un conte de fées.

Les chiens sont autorisés et la randonnée, de niveau moyen, accessible aux enfants sportifs et aux personnes n’ayant pas de souci à marcher.
Découvrir la réserve naturelle du Bout du Lac
Située à proximité immédiate du camping, la réserve naturelle du Bout du Lac est un petit paradis de biodiversité. On y chemine sur des passerelles en bois à travers roselières et zones humides, au cœur d’une nature préservée. Des panneaux explicatifs permettent de s’immerger dans le monde secret des marais, invitent à observer plantes et oiseaux, à guetter la vie sauvage et prendre le temps d’écouter. Une balade paisible et accessible à tous… sauf aux chiens : attention, ils sont interdits ici.



Pédaler sur la voie verte autour du lac
Nous avons loué des vélos directement au camping et rejoint en 5 minutes la voie verte qui fait le tour du lac d’Annecy. Nous n’avons pas fait la boucle complète, mais je sais que c’est un itinéraire superbe, ponctuée de points de vue magnifiques sur les montagnes et le lac. Si vous avez le temps et l’énergie, pourquoi ne pas faire le tour complet du lac à vélo ? Pour notre part, nous n’avons exploré qu’un petit segment, mais l’itinéraire est adapté à tous les niveaux, et permet de découvrir les environs à son rythme.



Flâner dans la vieille ville d’Annecy
Impossible de séjourner au bord du lac sans prendre le temps d’explorer Annecy, celle qu’on surnomme la « Venise des Alpes » – le sobriquet agace parfois, mais il n’est pas totalement injustifié, avec ces façades colorées les pieds dans l’eau, et ce célèbre carnaval vénitien qui enchante les rives tous les hivers. Nous avons consacré un après-midi à la découverte de la vieille ville, véritable carte postale avec ses canaux fleuris, ses maisons colorées et ses ruelles animées.

Les « spots Instagram » incontournables dans le cœur d’Annecy ? Nous avons admiré le célèbre Palais de l’Île, monument emblématique posé au milieu du Thiou, avant de traverser le Pont des Amours, lieu romantique par excellence offrant une vue splendide sur le lac et les montagnes.



Et bien sûr, nous avons dégusté une glace artisanale chez Le Glacier des Alpes, une institution locale réputée pour ses parfums savoureux. Flâner dans Annecy, c’est savourer l’art de vivre alpin dans toute sa douceur.



Faire une pause gourmande au bord de l’eau Chez ma cousine
Entre deux activités, nous avons adoré déjeuner à deux pas du Camping l’Idéal sur les pontons fleuris du restaurant Chez Ma Cousine, une adresse gastronomique et raffinée emblématique des rives du lac. Les pieds presque dans l’eau, dans une ambiance délicate et fleurie, c’est un moment hors du temps et un charme incontestable. La table est exceptionnelle et le cadre enchanteur !





Plonger dans l’histoire à Duingt
La baie de Duingt est l’un des lieux les plus romantiques du lac d’Annecy, avec son château posé entre lac et montagne. Cette ancienne forteresse médiévale, changée en château de plaisance et d’apparat au XVIIIe siècle, aimante le regard par l’élégance de sa silhouette pittoresque. Le château ne se visite que quelques jours par an, mais la plage, elle, est toujours accessible.

Que faire au bord du lac d’Annecy ? D’autres idées à explorer
Parce que j’aime énormément la région d’Annecy, je vous invite à découvrir cet autre article dédié à un précédent séjour à Talloires, qui vous donnera d’autres idées de choses à voir et à faire sur les rives du lac d’Annecy et alentours. Au programme de cet article : les Gorges du Fier, les Jardins secrets de Vaulx, et d’autres très belles adresses au bord du lac, comme le Petit paradis, l’Auberge du Père Bise ou l’Abbaye de Talloires.

Enfin, si vous êtes branché escalade et alpinisme, je ne peux que vous recommander la traversée des Dents de Lanfon avec un guide de haute montagne qui saura vous fournir le bon équipement et assurer votre sécurité. J’ai vécu cette très belle expérience en septembre 2024 et j’ai été fascinée – si vous voulez le contact de mon guide Olivier, envoyez-moi un petit message !

Séjourner au Camping L’Idéal : une idylle entre lac et montagne
Le camping l’Idéal, c’est un camping chaleureux et convivial, tenu par une famille et par une équipe soudée et sympa, très ancrée dans le territoire du lac et animée par l’envie de faire découvrir aux voyageurs cet environnement exceptionnel. C’est pour cela que le camping propose un pass offrant des réductions sur les activités sportives et culturelles auprès de nombreux prestataires – je vous en reparle !






On a eu un énorme coup de cœur pour les installations aquatiques, qui sont vraiment de qualité exceptionnelle : ce camping est le seul de la destination à posséder un tel espace aquatique. La zone dédiée aux jeux d’eau est immense, avec piscines intérieures et extérieures vastes et chauffées, de nombreux jeux pour enfants et adultes, des toboggans vraiment fun, et un jacuzzi XXL. C’est un véritable parc aquatique, parfait pour prolonger le plaisir après une journée d’aventures.








Nous avons dormi en mobil home tout confort et nous avons aimé notre petite maison toute équipée et bien aménagée, avec vue sur la forêt et les montagnes, ainsi que le calme et le cadre naturel. Mention spéciale pour l’accueil chaleureux réservé à ma chienne Nevada, qui a été très bien traitée tout au long du séjour. Entre lac et montagne, un beau camping chaleureux où les chiens sont les bienvenus !




Le restaurant du camping est une très belle surprise : une cuisine fraîche, saine, savoureuse et variée, idéale pour des vacances gourmandes et reposantes. Les salades, les spécialités de poissons, les pizzas et les desserts, tout nous a séduites ! Le chef cuisinier est excellent.






Une rencontre artistique inspirante : Jean Pol Bozzone, potier du clair-obscur
Envie d’une parenthèse suspendue, plus loin du lac et plus près des cimes, un moment d’art et de grâce à la rencontre d’un artiste profond et attachant ? Sur les hauteurs montagnardes, à la bascule entre Aravis et Bauges et non loin de l’abbaye de Tamié, vit et travaille Jean Pol Bozzone, céramiste inspiré par le zen, l’éloge de l’ombre et la sublimation de l’absence.
Son univers est un jeu subtil entre lumière et obscurité, en équilibre entre lac et montagne, entre minéral et végétal. Inspiré par le concept japonais de Toko Utsuri, il célèbre la vérité qui émerge de la rencontre des contraires. Ses assiettes sont pensées comme des paysages : certaines rappellent les sédiments du lac, d’autres les coquillages, les bernicles ou les écailles des poissons. Il choisit lui-même ses terres — sable noir d’Islande, terre rouge, terre de Chambotte — pour créer une matière expressive et singulière.
Jean Pol travaille avec de grands chefs iconiques de la région annécienne, comme Jean Sulpice à Talloires ou encore avec le Clos des Sens, la mythique adresse triplement étoilée de ces sommets. Pour ces tables d’exception, il imagine des assiettes qui prolongent le repas comme l’écho des instruments résonnant dans l’air à la fin d’une symphonie : après le plat, il reste l’assiette, comme un point d’orgue qui prépare déjà la suite. Retourner une assiette, c’est découvrir une autre vision, se retrouver face à une brume sur les flots au matin ou sur un crépuscule lacustre. Dualité, continuité et profondeur imprègnent son œuvre délicate. Par son versant contemplatif et sa douceur retenue, Jean Pol a quelque chose du moine – je repense à l’abbaye de Tamié.





La genèse de son art a été forgée dans l’épreuve et l’absence : un deuil terrible en 2013 l’a conduit à quitter son métier de graphiste pour devenir potier. De ce vide est née une œuvre sublimant le manque. Il parle d’absence, de réparation, de kintsugi : réparer plutôt que jeter, magnifier la fêlure au lieu de la dissimuler. Pour le Clos des Sens, il répare et réutilise les assiettes ébréchées, inscrivant son art dans une démarche profondément humaine et circulaire.
Cette rencontre nous a beaucoup touchées. Au milieu de ce séjour d’été placé sous le signe de la baignade, des rires et des randonnées, elle a apporté une dimension méditative, une réflexion sur la trace que nous laissons et la beauté des contrastes. Comme un écho silencieux aux lumières changeantes du lac d’Annecy. Si vous êtes sensible à l’art et aux belles âmes, allez sur la montagne, rencontrez Jean Pol Bozzone.
Infos pratiques : séjourner au Camping l’Idéal au bord du lac d’Annecy
Le Camping L’Idéal se trouve à Lathuile, au sud du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Il offre un accès direct aux plus beaux sites naturels et aux nombreuses activités de la région. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer facilement au camping. En train, la gare la plus proche est Annecy. De là, vous pouvez rejoindre le camping en bus grâce à la ligne régionale 51 en direction de Doussard, avec un arrêt à proximité du camping (Lathuile). Le trajet dure environ 45 minutes. Il est aussi possible de louer un vélo à Annecy et de rejoindre le camping par la voie verte, une superbe piste cyclable qui longe le lac.
Le Pass Idéal, proposé aux clients du camping, permet d’obtenir des réductions intéressantes auprès de prestataires partenaires comme Espace 3D Parapente ou Le Ponton Deronzier.


La belle saison s’étend de mai à septembre : c’est le moment idéal pour profiter des eaux turquoise et des montagnes verdoyantes. Le Camping L’Idéal ouvre généralement ses portes début mai et fonctionne jusqu’à fin septembre (certains services peuvent être réduits hors saison). Pour confirmer les dates exactes d’ouverture (notamment pour avril ou octobre), il est conseillé de consulter le site du camping l’Idéal ou de les contacter directement.
Séjourner avec son chien au bord du lac d’Annecy
Trouver une adresse qui accepte les chiens au bord du lac d’Annecy n’est pas toujours évident, mais le Camping l’Idéal est accueillant. Nevada, ma golden retriever, était du voyage. Le camping accueille les chiens avec bienveillance, et c’est un vrai plus. Nous avons partagé avec elle randonnées (notamment le Taillefer), moments de détente dans notre logement et balades dans la nature environnante. Pouvoir vivre ces vacances ensemble et randonner avec son chien est un bonheur dont je suis très reconnaissante, et je dis « merci ! » aux hébergements qui ont compris à quel point un chien était un membre de la famille !



Le camping l’Idéal Annecy en vidéo
Nous avions organisé en juin 2025 un concours avec le camping l’Idéal, voici la belle vidéo réalisée par Pauline à cette occasion. Et je vous laisse retrouver ci-dessous celle qui résume les activités vécues au bord du lac !
Entre lac et montagne, sport et contemplation, confort et nature, ce séjour au Camping L’Idéal au bord du lac d’Annecy a été une parenthèse parfaite. Des moments joyeux partagés entre amies, une région splendide à explorer, et une rencontre artistique marquante : tout y était.
Et vous, quelles expériences aimeriez-vous vivre au bord du lac d’Annecy ?
Merci au Camping l’Idéal et à Sarah pour ce magnifique séjour au bord de l’eau, et à tous les prestataires, notamment Espace 3D Parapente et Le Ponton Deronzier, pour les fabuleuses aventures vécues avec eux.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !