Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
5 novembre 2025    /    

Saint-Marcellin Vercors Isère, pays des chevaux-

Venir monter à cheval au pays de Saint-Marcellin, au pied du Vercors, au cœur de l’Isère, est-ce que cela vous dit ? Entre les crêtes vertigineuses du Vercors, les vergers de noyers le long de la rivière et les bois des Chambarans, ce territoire est un poumon vert à la bascule entre forêt et falaise, plaine fertile et montagne abrupte. Nous sommes à mi-chemin entre Grenoble et Valence, dans le règne gourmand de la noix de Grenoble, du fromage Saint-Marcellin et des ravioles du Dauphiné. Mais ce que j’ignorais, c’est que le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère est aussi le pays des chevaux. Dans la vallée de l’Isère, ses sentes sablonneuses et ses prairies verdoyantes abritent de nombreuses écuries et invitent aux grands galops, à cheval ou… en calèche. Côté Vercors, une race équine locale emblématique conjugue robustesse et puissance, le cheval de Vercors Barraquand. Et au cœur des noyers serpente un itinéraire de randonnée légendaire : les chemins de Mandrin, sur les traces du célèbre bandit isérois… pourquoi ne pas l’emprunter à cheval ou à poney ? Pour une virée équestre autour de Saint-Marcellin, suivez le guide !

A cheval à Saint Marcellin Vercors Isère : chemins de Mandrin, randonnées équestres et aventures équines.
Sur les chemins de Mandrin…
A cheval à Saint Marcellin Vercors Isère : chemins de Mandrin, randonnées équestres et aventures équines.
… sur les traces des chevaliers…
A cheval à Saint Marcellin Vercors Isère : chemins de Mandrin, randonnées équestres et aventures équines.
… à cheval entre falaises et forêts…
A cheval à Saint Marcellin Vercors Isère : chemins de Mandrin, randonnées équestres et aventures équines.
… ou à de belles tables chaleureuses où on croque le Saint Marcellin à pleines dents !

Ethologie et équitation au centre équestre La cavalcade

Le meilleur point de départ de cette aventure équine ? La cavalcade ! Vrai coup de cœur pour ce centre équestre familial et chaleureux qui allie aux disciplines classiques (obstacle, dressage) la pratique de l’éthologie, l’art de la connexion avec son cheval pour mieux le comprendre et établir un lien avec lui. Les membres de cette famille solaire et accueillante sont de vrais hommes et femmes de cheval et nous allons passer un moment fabuleux avec eux.

Nous commençons par une initiation éthologie : des exercices simples, progressifs et ludiques pour avoir l’attention et la concentration de son cheval et établir un lien avec lui.

Un déjeuner local et savoureux avec vue sur les chevaux achève de nous convaincre que la Cavalcade est le paradis.

Nous partons ensuite pour une merveilleuse randonnée à cheval entre falaises, forêts et noyers, au grand galop sur les chemins boisés et en admiration devant les falaises du Vercors qui se dressent devant nous. La cavalerie est extrêmement sûre, bien éduquée et gentille, de vrais chevaux de loisir et d’extérieur en qui nous avons toute confiance et avec qui nous pouvons nous amuser avec sérénité. J’ai adoré ces chevauchées endiablées au milieu des forêts !

Sur le chemin, nous croisons une curiosité : une ferme qui fut une ancienne cachette de Mandrin le contrebandier. Nous entrons dans la légende rocambolesque du Dauphiné… connaissez-vous les chemins de Mandrin ?

A cheval à Saint Marcellin Vercors Isère : chemins de Mandrin, randonnées équestres et aventures équines.

Les chemins de Mandrin en calèche

Oyez, oyez, braves gens ! Connaissez-vous l’histoire de Mandrin, le célèbre brigand dauphinois ? Bandit de grand chemin, contrebandier et grand héros de l’évasion fiscale, il est auréolé d’une légende dorée qui fait de lui le Robin des Bois de l’Isère, il détrousse le fisc et les riches, sévit de Savoie à Valence où il finira torturé et exécuté en place publique, à l’âge de trente ans. Il laisse dans son sillage toutes sortes d’histoires, une aura de justicier et… des cachettes. Il est de notoriété publique que Mandrin dissimule son butin dans des grottes, maisons et granges tout au long de son chemin, et on retrouvera des trésors de Mandrin jusqu’à cent ans après sa mort en 1755.

chemins de Mandrin à cheval saint marcellin vercors isère
Faire revivre l’esprit de Mandrin

Le 26 mai 1755, le contrebandier Louis Mandrin (30 ans) est roué vif à Valence (Dauphiné). Le condamné subit d’abord la torture des brodequins : ses jambes sont écrasées entre deux planches en vue de lui faire avouer le nom de ses complices. Puis il est conduit à l’échafaud, sur la place du Présidial. Le bourreau brise ses membres à coups de barre. Enfin, il expose le condamné face au ciel sur une roue de carrosse.

Le fier contrebandier supporte ce supplice sans mot dire. Au bout de huit minutes, le bourreau l’étrangle à la demande de l’évêque, touché par son repentir, mettant ainsi fin à ses souffrances. Plusieurs milliers de personnes assistent à la scène. Très vite va se répandre la légende du bandit magnanime puni pour avoir volé les collecteurs d’impôts.

La brève épopée de Mandrin est symbolique des iniquités fiscales dans les décennies précédant la Révolution française.

Source : Hérodote

De nombreux lieux portent son nom en Isère, comme par exemple les « grottes de Mandrin » sous la Bastille à Grenoble, et les chercheurs de trésors n’ont pas perdu espoir de découvrir des richesses oubliées… Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de dénicher les derniers secrets de Mandrin ?

Tout récemment ont été inaugurés les Chemins de Mandrin, un magnifique itinéraire de randonnée reliant la Savoie à la Drôme en passant par l’Isère, qui peut être parcouru à pied, à vélo, à cheval ou même en calèche. C’est l’expérience inouïe que nous allons vivre : une journée avec des passionnés d’attelage, issus des associations Isère Cheval Vert et Cavaliers du Dauphiné, qui nous accueillent dans leurs calèches et nous permettent de vivre avec eux cette chevauchée romanesque sur les chemins de Mandrin, sur le magnifique territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère. L’attelage est une discipline exigeante, difficile, mais avec ces amoureux des chevaux et de la discipline, tout semble facile, et on se met vraiment dans l’ambiance : bercée par les sabots, je ferme les yeux et je me croirais au XVIIIe siècle, au temps où le Parlement du Dauphiné pourchasse le bandit de grand chemin, et où la population complice l’accueille dans ses fermes en espérant grappiller un petit morceau du trésor… Et je ré-ouvre les yeux bien vite, car nous fonçons au grand galop sur des chemins somptueux, avec vue sur la montagne et les hauts plateaux du Vercors !

chemins de Mandrin à cheval saint marcellin vercors isère
Sur les chemins de Mandrin
chemins de Mandrin à cheval saint marcellin vercors isère

Le calme revient quand nous arrivons à l’abbaye de Chambaran, édifiée au XIXe siècle par des moines cisterciens.

abbaye chambaran
Abbaye de Chambaran

Ce beau site poétique est aujourd’hui habité par une communauté religieuse jeune et dynamique, la Fraternité Bernardine, qui lui a donné un nouvel élan, et invite les voyageurs en quête de calme et de spiritualité à se joindre à elles pour un office, une messe ou une veillée de prière. Il ne s’agit pas d’un site touristique à proprement parler, on ne le visite pas comme on visiterait un musée, mais bien d’un site religieux vivant, où on vous invite à vous joindre à un moment de recueillement, de prière ou de chant, dans le doux silence champêtre. Nous avons rejoint l’office du midi et j’ai été très touchée par la beauté du chant des sœurs, et par la ferveur palpable qui émanait d’elles. N’hésitez pas à prendre un moment dans l’église, elle est ouverte et vous accueille, dans le respect des lieux et du culte

Spectacle équestre au château de l’Arthaudière

Ancienne maison forte du XIIIe siècle offrant une vue imprenable sur les contreforts du Vercors, devenue château de plaisance délicieusement Renaissance, le château de l’Arthaudière m’a émerveillée par la profusion florale de ses jardins s’épanouissant au milieu des ruines romantiques, et par ses panoramas montagnards.

Ce superbe belvédère réjouira aussi les amoureux des chevaux : à la belle saison, la troupe équestre d’Indian’s Vallée propose des spectacles de cape et d’épée faisant revivre l’épopée des chevaliers de façon drôle et décalée.

Découvrir le cheval de Vercors Barraquand

Le Vercors a l’honneur d’abriter une des neuf races françaises de chevaux de territoire, à l’instar du cheval Camargue, du cheval de Megève récemment reconnu, ou encore du mérens dans les Pyrénées. Le cheval de Vercors Barraquand est un cheval à la fois robuste et sportif, rustique et élégant, de couleur bai brune, au pied capable de naviguer avec sûreté dans les terrains rocailleux et abrupts du Vercors. Pour découvrir cette race merveilleuse et ceux qui la façonnent, je vous invite à lire ces deux autres articles, où j’ai eu le plaisir de monter des chevaux du Vercors chez Sylvain et Marion, propriétaires des Ecuries de Corrençon : l’automne à Saint Marcellin Vercors Isère & activités d’été au cœur du Vercors.

cheval saint marcellin vercors
Sur les dos des chevaux de Vercors Barraquand

Hébergements pour amoureux des chevaux

Vous cherchez un hébergement qui accueille les chevaux dans le cadre d’une itinérance équestre, ou vous avez tout simplement envie de dormir près des chevaux et de vivre une belle expérience à leur contact ? Voici quatre jolies adresses à explorer et qui raviront les amoureux des chevaux.

La grange du haut, accueil paysan et dîner fermier exquis

Envie d’une expérience authentique et savoureuse à la ferme, avec un vrai accueil paysan et la vue sur la sublime ligne de crête du Vercors ? Membre du réseau Paysans du monde, Vincent vous accueille chez lui à la Grange du haut, dans le calme bucolique d’une vraie ferme en activité : poules et canards, chèvres et chiens, et un superbe potager où je résiste à l’envie de chiper groseilles et framboises avant le dîner. La tonnelle sous les tilleuls, les bassins aux nénuphars, la vue sur les montagnes, tout est d’une beauté lumineuse et sereine dans la douceur du soir. Nous avons pu venir avec nos chiennes, car Vincent les accepte à condition qu’ils soient respectueux des animaux de la ferme (j’ai surveillé Nevada attentivement, je la trouvais un peu trop curieuse des canards), et avons profité de gîtes confortables et douillets au sein de la ferme, où nous étions très bien. L’apothéose de cette belle soirée, c’était le dîner, cuisiné en table paysanne par Vincent : tout est fait maison et tout vient d’ici. On mange les fromages des chèvres qu’on vient de caresser, de délicieuses ravioles du Dauphiné, une tarte aux fruits du jardin – tout est un délice et l’atmosphère invite à savourer pleinement dans la lumière du couchant. Une magnifique soirée.

De beaux sentiers de randonnée équestre et pédestre entourent la Grange du haut, et Vincent possède lui-même des juments. Dans le cadre d’une itinérance équestre en Isère, par exemple sur les chemins de Mandrin, il est possible de dormir chez Vincent avec son cheval. Nous n’avons pas monté à cheval ce matin-là, mais nous avons fait une belle balade en forêt avec les chiennes. Coup de cœur : cette chapelle perdue dans les prés, qui prend des allures d’église écossaise perdue dans la lande à bruyères. Une atmosphère de Highlands en terre dauphinoise !

Les écuries Almae, au chevet des chevaux réformés des courses

Nadège Requet est une belle rencontre. Cette femme courageuse et attachante a choisi de sauver du couteau des chevaux réformés des courses, marqués physiquement et psychiquement par un dressage brutal et un entraînement d’une extrême intensité, et de développer une méthode de déprogrammation et de réinsertion de ces animaux traumatisés pour les rendre sains, sereins, sûrs et aptes à être montés en sécurité. Elle propose des stages et formations très riches pour les propriétaires de chevaux réformés.


Vous pouvez également venir dormir dans sa belle chambre d’hôtes avec vue sur le Vercors. Un lieu que les amoureux des chevaux et du bien-être ne pourront qu’adorer : la piscine avec le panorama sur les falaises, la présence des chevaux, le dialogue avec Nadège qui a une belle aura pleine de douceur, tout incite à prendre soin de soi.

Le gîte L’écrin de nature avec médiation équine

Besoin de souffler ou de se reconnecter à soi ? La douce Sophie propose deux facettes d’une même expérience immersive et sereine : L’écrin de nature, un gîte de charme au cœur de la campagne iséroise, et Les crins de nature, des séances de médiation équine pour se retrouver grâce au cheval. La pluie battante s’est invitée lors du dernier jour de notre séjour et nous a malheureusement empêchées de faire l’expérience de la médiation équine avec Sophie, nous avons admiré ses beaux chevaux dans les prés derrière les fenêtres où l’averse ruisselait. Mais nous avons eu le bonheur de visiter le gîte, qui est réellement idyllique : un havre de paix décoré avec beaucoup de goût et de soin, où on se sent tout de suite bien et qui invite à prendre le temps.

Le gîte La Dupré au cœur des Chambarans

Ce gîte nous a marquées par la beauté de sa situation : au cœur des prairies, sur une colline dégagée avec une vue magnifique sur la forêt des Chambarans, à l’épicentre des itinéraires de randonnée équestre comme le chemin de Mandrin. Le site est absolument magnifique, et les écuries le sont aussi. Cet établissement à l’allure de chalet spacieux et lumineux abrite des installations équestres de grande qualité qui raviront les cavaliers itinérants, et si vous rêvez d’une nuit insolite en forêt, ils proposent aussi des roulottes et cabanes dans les bois. Un lieu poétique qui nous a énormément séduites !

Spécialités locales : le pays des noix, des ravioles et du Saint-Marcellin

Impossible de repartir de Saint-Marcellin Vercors Isère sans faire le plein de spécialités locales : les noix de Grenoble, les ravioles du Dauphiné, et bien sûr les iconiques fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien ! Une visite à la boutique de la Fromagerie Rochas à Saint-Sauveur s’impose : outre les spécialités laitières exquises, vous trouverez un assortiment de produits locaux artisanaux sélectionnés, le meilleur du terroir. On tombe amoureux d’un pays avec les yeux, avec le cœur, mais aussi avec les papilles, et je vous promets que la gastronomie d’ici mérite tous les papillons dans le ventre…

C’est aussi l’occasion de faire un tour à Saint-Antoine-l’Abbaye, élu village préféré des Français en 2025, et de se régaler aux Tentations d’Antoine à côté de la sublime abbaye ! Si vous ne connaissez pas Saint-Antoine l’Abbaye, ne manquez pas la visite du plus beau village de l’Isère, dont l’histoire palpitante mêle mystère et légende. Je le raconte plus longuement dans cet article consacré au pays de Saint-Marcellin Vercors Isère à l’automne. Ermites et poisons, saints et cochons, trésors et montagnes, il y a tout ici !

Après cette virée équestre au coeur du pays de Saint-Marcellin Vercors Isère, entre vallée du Grésivaudan et forêts des Chambarans, je suis plus amoureuse que jamais de ce territoire qui mérite infiniment d’être exploré… et croqué !

saint marcellin vercors isere
Amoureuses de ce pays magnifique !

J’ai réalisé cette mission en duo avec Marion Carcel – Foehn Photographie, photographe originaire de ce beau pays. Les photos de cet article sont les siennes.

Un grand merci à l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère et notamment à Stéphanie pour ce magnifique séjour équestre : un sport qu’on adore, en pleine nature dans un pays qu’on adore, le bonheur !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

Laissez un commentaire