Que faire en Bavière en hiver?
La Bavière, y avez vous songé ? Le sud de l’Allemagne, pays des lacs et des châteaux, est un véritable pays de contes de fée. Quelques photos pour vous inspirer à visiter la Bavière en hiver…
Chaque fois que j’imagine une féerie hivernale, des montagnes scintillantes de neige et des lacs gelés sur lesquels on voudrait danser, c’est à la Bavière que je pense. Dans cet article, j’avais déjà évoqué mon amour inextinguible pour la Bavière, ses paysages d’Epinal, ses fantômes mégalomanes et ses fantasmagories, et j’avais voulu montrer sa beauté parée des couleurs de l’automne. Le texte qui suit est la suite de cette fantaisie bavaroise : nous y reviendrons cette fois au cœur de l’hiver, au milieu des flocons.
Château de Nymphenburg, Munich, sous la neige.
Lac enneigé.
Oberammergau, le village bavarois le plus typique
Oberammergau est sans doute l’un des plus beaux villages bavarois, et le plus typique, avec ses chalets de bois entièrement sculpté, ses calvaires et ses croix baroques, ses ateliers de menuiserie d’art où on peut acheter tout l’arche de Noé et toute la hiérarchie des anges en bois finement ouvragé. Oberammergau a le catholicisme chevillé au corps, comme tout le sud de la Bavière, mais à un degré encore accru : tous les dix ans, le village se change en Golgotha. Un mois durant, les villageois rejouent la passion du Christ en entier, soit les douze heures du vendredi saint, du jardin des Oliviers jusqu’à à la descente de la croix. Seuls ceux qui sont nés à Oberammergau, ou qui y vivent depuis un certain nombre d’années, peuvent participer à la mise en scène, qui attire les foules du monde entier. Je n’y ai jamais assisté – malgré ma curiosité, je doute de ma capacité à tenir douze heures, quand bien même je ne serais moi-même pas en croix –, mais j’ai souvent entendu parler de la beauté et de la ferveur qui émane de ces représentations. Ce village a donc le dévouement dans le sang, et les hommes s’y battent pour jouer Jésus et être mis en croix ; il n’hésite pas non plus à sacrifier ses enfants lors du marché de Noël, et les coller des heures durant dans le froid et la neige, vêtus comme en Galilée, pour créer une superbe crèche vivante. Ou un zoo humain de la cryogénisation, c’est selon. La crèche est au cœur d’un marché de Noël absolument ravissant, où on peut acheter des petits Jésus sous toutes les formes et de toutes les couleurs.
Oberammergau avant Noël.
Les châteaux de Bavière sous la neige
Recouverts de neige, les châteaux de Ludwig, le roi fou et plein de panache (voir l’article précédent à son sujet), perdent les fleurs et les fontaines qui font leur charme estival, mais se changent en féeries dignes du Prince de l’hiver d’Andersen, blancheurs illuminées au cœur du blanc enneigé.
Neuschwanstein et Linderhof
Linderhof.
L’hiver permet aussi de ranimer une tradition éminemment bavaroise, sacralisée par Ludwig : la balade en traîneau attelé, tiré par deux chevaux de trait. A l’époque où Ludwig visitait ses châteaux de contes de fée pendant les grands froids, il s’était pris d’une lubie aussi romanesque que dangereuse : rallier le château de Linderhof depuis celui de Neuschwanstein, en traîneau, la nuit aux flambeaux, soit un trajet d’environ six heures. Un tableau aujourd’hui exposé au château Nymphenburg, à Munich, immortalise ces folles virées qu’on jurerait irréelles, mais qui sont bien attestées ; cette vision a fasciné les cinéastes, de Visconti à David Lean.
“Virée nocture en traîneau du roi Louis II. dans les montagnes”, R. Wenig, 1885. L’oeuvre est exposée à Munich.
Le souvenir de ces escapades glacées continue de conduire des centaines de visiteurs à prendre place dans de larges calèches pour des virées au pied de Neuschwanstein, certes moins périlleuses, mais toujours follement romantiques.
Féerie hivernale en Bavière, avec Neuschwanstein en fond
Nymphenburg, le château féerique de Munich
Nymphenburg sous la neige
Le pavillon des pagodes, au coeur du parc de Nymphenburg
Plus d’infos sur les châteaux de Bavière (en anglais/allemand)
Garmisch-Partenkirchen, le sommet de l’Allemagne
Pour qui rêve de poudreuse et de pistes à dévaler, direction Garmisch-Partenkirchen et son Zugspitze, le plus haut sommet allemand. Au plus haut des cieux bavarois, on reconstruit chaque hiver la grotte de glace, et le restaurant d’altitude peut se targuer d’être pour moitié en Allemagne, pour moitié en Autriche. (Spätzle et Apfelstrudel au menu des deux côtés, de toute façon).
Alpes majestueuses, au sommet du Zugspitze.
La croix du Zugspitze.
Côté autrichien, la croix du Tirol.
La Bavière, pays des cygnes…
Mais les images les plus belles, les plus poétiques, ce sont les lacs qui continuent de nous les offrir, ces lacs qui fument sous la neige, et que les cygnes persistent à ne pas déserter.
Cygnes en hiver, dans le parc de Linderhof.
Impossible de ne pas penser au Lohengrin de Wagner, au chevalier qui surgit des eaux du lac, sur un vaisseau tiré par un cygne ; Ludwig, fou d’opéra, a fait dessiner et sculpter des cygnes partout dans ses châteaux, et a fait nicher ces oiseaux au bord de tous les lacs. Je me demande si les couples qu’on voit maintenant flotter sur les eaux froides, dans cette perpétuelle solitude à deux qui a fait d’eux un symbole d’amour et de fidélité, sont les descendants des cygnes de Ludwig.
“De leur col blanc courbant les lignes,
On voit dans les contes du Nord,
Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes
Nager en chantant près du bord,
Ou, suspendant à quelque branche
Le plumage qui les revêt,
Faire luire leur peau plus blanche
Que la neige de leur duvet.”
Théophile Gautier, Symphonie en blanc majeur
J’essaie d’apprivoiser un cygne, avec un succès très limité…
Au sommet du Herzogstand, sommet préféré de Louis II
Ici s’achève cette virée au pays du kitsch délicieux en toute saison ; avouez-le donc, vous rêvez maintenant d’une promenade en calèche au clair de lune…
Remontez le temps, continuez vers l’automne…
Poursuivez la visite de la Bavière féerique avec un de mes plus jolis articles : les 10 plus beaux lacs de Bavière. Et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour plus d’histoires de Bavière, de Provence et de partout ailleurs !
Que faire en Bavière en hiver ? Epinglez moi sur Pinterest
que faire en Bavière en hiver – itinéraire Bavière hiver – Neuschwanstein sous la neige – châteaux de Bavière en hiver – Allemagne féerique – Allemagne en hiver – Munich en hiver – que faire à Munich – que voir en Bavière en hiver