Abonnez-vous

Français English Deutsch

27 avril 2021    /

Bonheurs des Alpes : 5 expériences à vivre aux Gets-

Les Gets ? C’est une petite station familiale en Haute-Savoie, à mi-chemin entre le lac Léman et le Mont Blanc, entre Thonon-les-Bains et Chamonix, à deux pas de la Suisse. Parce que ce joli village chaleureux appartient à l’immense domaine skiable des Portes du Soleil, j’avais eu l’occasion de l’effleurer lors de mon beau séjour à Morzine. J’avais beaucoup aimé cette station village à taille humaine, où les sapins enneigés, les hameaux isolés et les chalets authentiques ont vue sur les plus hauts sommets des Alpes. J’ai eu le bonheur de revenir cet hiver entre amis explorer cette station conviviale et résolument orientée nature.

mont caly les gets
Vue sur le Mont Blanc depuis le Mont Caly, les Gets.

Les Gets, c’est le versant sauvage et bucolique des Portes du Soleil : les chalets traditionnels se regroupent dans de petits hameaux charmants sur les pentes douces, de grands espaces préservés invitent à la randonnée en pleine nature, la faune s’épanouit dans des zones vierges de remontées mécaniques, où on vient sur la pointe des pieds en raquettes ou en ski de randonnée pour guetter chamois et mouflons. C’est la destination idéale pour une escapade douce et régénérante, où on s’oxygène sous le regard bienveillant du Mont Blanc à l’horizon. Notre séjour, rempli d’animaux heureux et du silence apaisant des grands bois, a été une bulle d’évasion parfaite.

Rando raquettes aux Gets avec ma petite soeur et Marion

Pour vous ressourcer dans un environnement préservé, profiter de l’ambiance familiale d’un joli petit village où la pleine nature est à deux pas, pour vivre la montagne sur son versant le plus doux, Les Gets sont une destination parfaite. Et plusieurs activités belles, originales et immersives vous permettront de profiter pleinement de cette parenthèse. Voici cinq expériences à vivre aux Gets.

J’ai vécu ce beau week-end avec ma binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie, photographe professionnelle avec qui nous formons un duo passionné de créatrices de contenu, Itinera Favonia. De nombreuses photos figurant dans cet article sont les siennes, notamment parmi celles où j’apparais.

les gets
Marion et moi à la patinoire des Gets.
Mon amie et binôme Marion à la canirando
Heureuse à la canirando aux Gets, photographiée par Marion

Lors de ce séjour entre amis, nous étions aussi avec Johan, Kévin, et ma petite sœur Marianne, qui ont eu la gentillesse de poser pour nous !

les gets canirando
De droite à gauche, Marion, Johan, Kévin et moi, heureux à la canirando en pleine tempête de sable saharienne

S’essayer à la canirando aux Gets avec La Patte Nordic

Envie d’une ambiance grand nord, façon trappeur, sapins enneigés et épopée boréale ? Je vous propose la canirando. Le principe ? Randonner en pleine nature, tracté par un chien qui réduit l’effort et guidé par un musher qui gère la situation. Munis d’un harnais qui nous attache au chien de traîneau, nous sommes tirés par ces chiens nordiques joyeux et dynamiques qui allègent l’effort dans les montées, et nous invitent à une promenade dynamique et affectueuse.

les gets canirando

Cela a été une des plus belles expériences de notre hiver 2021. Nous sommes en pleine nature, dans des paysages absolument somptueux. Les chiens recherchent le contact, ils sont joueurs, affectueux, et on est encore plus dans la complicité et proximité avec eux qu’en chien de traîneau, car les câlins sont sans cesse possibles. On marche de façon active, tracté par ces chiens pleins de gentillesse et d’énergie. Entre promenade vivifiante, air pur et gros câlins avec l’animal qui est vraiment dans l’interaction avec nous, je dois vous dire un secret : je crois que j’aime encore mieux ça que le chien de traîneau, car le contact avec le chien est fabuleux. Les chiens de La Patte Nordic sont de magnifiques huskies et malamutes, câlins et joueurs, et j’ai eu droit au roi de la meute, le magnifique Oural… un malamute majestueux. La cani rando, c’est vivre un conte de fées revisité : il était une fois le petit chaperon rouge qui peut se promener avec le loup dans les bois sans même se faire dévorer, une histoire qui finit bien !

Marion et moi avons adoré cette activité apaisante et conviviale, guidées par de super mushers, Didier et Justine. L’amour qu’ils éprouvent pour leurs animaux est palpable, ainsi que leur sens du partage et de la convivialité. Je recommande vraiment cette activité oxygénante et chaleureuse qui fait du bien au corps et au cœur.

Justine et Didier Lagorce, mushers passionnés de père en fille
Kévin et moi aux anges

La Patte Nordic est aussi un hébergement : Didier et Justine proposent 3 gîtes en pleine nature, qui semblent absolument extraordinaires, avec une décoration fabuleuse et un bain nordique en plein air. Je rêve d’y retourner pour les découvrir, car si l’expérience est aussi belle, originale et authentique que la canirando, cela doit être extraordinaire !

Gîte La Patte Nordic
Canirando : 1h30 de balade, 20€/pers, 40€/pers si deux personnes seulement
Hébergement : 3 gîtes (2, 4 et 8 personnes) cosy en pleine nature, à la décoration originale, tarifs à consulter sur le site

Randonner aux Gets entre Mont Caly et Mont Chéry

C’est un incontournable de tout séjour aux Gets : la randonnée qui court du Mont Caly, avec son ravissant hameau de chalets d’alpage, au Mont Chéry, sommet de la station des Gets, avec sa vue grandiose sur le Mont Blanc, les Aravis et les Dents Blanches. Elle est réputée pour ses grands espaces immaculés et ses panoramas sublimes. J’ai vécu cette randonnée deux fois, dans deux ambiances totalement différentes.

En 2019, j’étais partie avec une guide extraordinairement attachante et passionnée, Véronique Fillion, qui vivait véritablement en communion avec la montagne, ses plantes, ses animaux, et nous avait transmis son savoir avec beaucoup de générosité. J’avais raconté cette expérience dans mon article sur Morzine. Ce jour-là, la météo était parfaite, la vue totalement dégagée, et j’avais vu le Mont-Blanc coiffé de nuages dorés, et les Dents croquer le ciel bleu.

stations de ski familiales dans les montagnes françaises
Raquettes aux Gets

Puis en 2021, j’ai vécu les Gets sous la neige ! Ce jour-là, la neige tombait à gros flocons, avalait le paysage dans sa blancheur ouatée et le faisait tendre à l’abstraction – hors du temps, loin du monde, dans un apaisant minimalisme montagnard. Y aller malgré tout, ou pas ? Nous savions que nous ne verrions rien des sommets environnants.

les gets raquettes mont caly mont chery

Mais il y a aussi une beauté particulière dans ces assauts de blancheur, dans l’apprentissage de l’amour de la montagne même quand elle se dérobe et se fait capricieuse. On l’aime aussi pour cette radicalité imprévisible.

Partir avec un guide naturaliste à la recherche des chamois et mouflons

Une fabuleuse rando raquettes à la recherche des animaux sauvages, cela vous dit ? Je garde un souvenir très fort et ému de ce moment de pure beauté, où j’ai été face à face, à la distance de la lunette, avec des mouflons, des chamois et un aigle royal… Ce fut une expérience puissante, une rencontre magique avec la faune alpine. Nous faisons la connaissance d’un guide naturaliste, Dominique, qui nous impressionne par sa connaissance profonde de la montagne et des habitudes de la faune. Avec beaucoup de simplicité et de gentillesse, il nous entraîne au cœur des bois.

rando raquettes mouflons chamois

Entre Les Gets et Praz de Lys Sommand (une autre station résolument nature que je rêve d’explorer), Dominique nous conduit dans une combe de toute beauté, entre sapins enneigés, rivière sinueuse et soleil enfin revenu. Avec son savoir-faire et sa puissante lunette télescopique, il sait repérer les animaux cachés sur les pentes herbeuses. Deux mouflons, un chamois, un aigle royal… la magie se renouvelle, des rencontres inoubliables vécues grâce à sa connaissance parfaite de la faune !

Je suis avec Marion et ma petite sœur Marianne, et nous sommes heureuses comme des gamines plongées dans Bambi, toutes émues par ce moment suspendu. Les Gets nous ont touchées par la beauté du cadre naturel et la proximité des grands espaces préservés à deux pas du village – ici la vie sauvage est tout près. C’est une destination magique pour la randonnée enneigée en pleine nature…

Dominique Maire, guide accompagnateur en montagne aux Gets
Sortie chamois et mouflons d’une demi-journée
Plus d’infos sur les sorties en raquettes aux Gets

S’élancer sur la glace à la patinoire des Gets

Parce que nous logeons dans un appartement tout confort au cœur du village et que nous avons vue sur la patinoire… l’idée de se la jouer Holiday on ice s’est imposée à nous de façon spontanée ! C’était ma toute première fois sur la glace, et je pense que je n’aurais jamais osé si Marion ne m’avait pas un peu poussée à surmonter ma peur de me briser tous les os. Mais en une heure, on fait déjà de vrais progrès, et on s’amuse ! J’ai adoré ce moment fun et chaleureux entre copains, dans une ambiance très particulière (une tempête de sable venue du Sahara colorait le ciel d’ocre). Je suis sortie de la glace avec un kit os & ligaments complets, ce qui était une grande victoire sur la gravité, et je me suis beaucoup amusée.

Patinoire au centre du village des Gets
5 €, location des patins comprise

Skier sur les pistes des Portes du Soleil

Ce n’est pas une expérience que nous avons vécue début 2021, situation particulière oblige, mais j’espère bien rechausser les skis et voir s’activer les remonte-pentes dès la fin de l’année ! La station des Gets en elle-même comprend deux versants, l’un plus technique, réservés aux bons skieurs et aux amateurs du free ride, côté Mont Chéry, et l’autre totalement familial, avec des pistes faciles et accessibles. Mais surtout, les Gets appartiennent à l’immense domaine skiable des Portes du Soleil, et il est possible de rejoindre le gigantesque domaine Morzine-Avoriaz skis aux pieds par les remonte-pentes. J’avais adoré skier à Morzine et Avoriaz, et même passer côté Suisse à Châtel – les possibilités sont quasi infinies avec 620km de pistes, un des plus grands domaines du monde !

L'hiver à Morzine : ski et bonnes adresses. Que faire à Morzine ? Que voir à Morzine. Morzine ski et outdoor

Forfait hiver adulte Morzine-Les Gets : 40€/j, 216€/6j.
Forfait hiver adulte Portes du Soleil (620km, dont des stations suisses) : 55€/j, 278€/6j

Une location de vacances aux Gets

J’aime tellement les week-ends entre copains à la montagne. Randonner, sortir, explorer, puis retourner au chaud pour cuisiner, jouer, être ensemble à regarder les flocons couvrir la nuit… ce sont mes souvenirs préférés et je suis très heureuse d’avoir pu, au cours de l’année écoulée, vivre ce genre de moments précieux malgré la situation sanitaire ! Nous avions un appartement confortable, fonctionnel et douillet au cœur du village, qui donnait juste sur la patinoire. Nous avions beaucoup d’espace, la literie était d’excellente qualité et la cuisine entièrement équipée nous a permis de faire des prouesses en cuisine. Il s’agissait d’une location hôtelière haut de gamme, avec les lits faits, le ménage compris, des serviettes dans les salles de bain, et un petit cadeau très apprécié : des savons artisanaux savoyards naturels et d’excellente qualité, Saly Savons. Le groupe Thibon, qui assurait ce service hôtelier, propose de nombreuses prestations de conciergerie haut de gamme afin de faciliter le séjour aux Gets, à Samoëns ou à Morillon, pour un séjour clef en mains à la montagne.

Groupe Thibon Immobilier :
Locations saisonnières haut de gamme aux Gets, à Samoëns et Morillon
Appartements, chalets…
Prestations hôtelières et de conciergerie

Je crois que l’hiver a une saveur très particulière pour moi dans ce genre de moments, pour le plaisir de se retrouver au chaud ensemble quand la neige tombe. J’ai adoré ce week-end entre amis dans cette station résolument nature, entre animaux et expériences puissantes. Toujours un bonheur de revenir ici, inspirer à pleins poumons la magie de ces Alpes que j’aime tant…

Un grand merci aux Gets et au Groupe Thibon pour ce bel accueil chaleureux. Nous garderons un souvenir magnifique de ce séjour.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter

Merci pour votre soutien et à bientôt !

9 commentaires pour
“Bonheurs des Alpes : 5 expériences à vivre aux Gets”

• Très belle activité que la canirando. Tes photos sont très belles, cela fait rêver ! L’ascension des sentiers doit se fait avec moins de difficulté. Le rapprochement à la nature doit prendre tout son sens, et la beauté des paysages doit être un émerveillement de chaque instant ! Une belle opportunité pour s’aventurer en dehors des sentiers battus. Merci pour cette belle découverte !

• Encore un bel endroit où je ne suis pas allé, et c’est bien dommage… mais bon, on ne peut pas tout connaître ! Par contre, je me demande si c’est pas très loin de la Dent d’Oche qui est au-dessus de Thonon-les-Bains, il me semble… où j’ai été en colonie de vacances quand j’avais 17 ans… dans un petit pays qui s’appelait Vinzier, je crois me souvenir !
    Encore un superbe article qui fait bien rêver à la Montagne…qui me manque beaucoup !
    Gilbert d’Ahuy

• Comme c’est beau ces paysages enneigés <3 Je ne connais les Gets que de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. En réalité, je connais très peu la haute montagne même si ça m'attire de plus en plus. J'aime ta présentation de toutes ces activités passionnantes, je crois que celle qui m'attire le plus c'est la canirando, un beau moment de partage avec un chien magnifique et de belles émotions <3

• Je n’ai jamais fait la montagne en hiver car je redoute un peu le froid et je ne skie pas, mais je réalise qu’il existe de nombreuses activités à la montagne. Les paysages sont également impressionnants!

• Oui, il y a tant à vivre <3

• Ces paysages enneigés sont magnifiques, merci beaucoup pour le partage !! 😀

Kevin

• […] étoiles. J’ai testé la balade en raquettes avec observation de la faune à Pralognan et aux Gets, et la balade nocturne avec fondue en cabane dans le […]

• […] A Prémanon dans le Jura, Marion et moi avons vécu une très bele expérience de canirando avec Damien, alias Sentiers nordiques.Vous le savez, j’adore les chiens. J’ai à la maison ma chérie golden, Nevada, et son adorable fille australian retriever Rocaille. Elles me manquent en reportage (en attendant de les amener un jour?), et je suis ravie de pouvoir vivre une activité canine !La canirando, c’est un concept génial, alternatif au chien de traîneau : vous randonnez en étant lié par un harnais à votre chien nordique, qui vous emmène plus loin ! Ça aide fort dans les montées, en descente vous pouvez le détacher si ça va trop vite, et surtout, il y a les câlins, le contact, l’expérience outdoor tellement enrichie par la rencontre avec les chiens et le musher. On a trouvé Damien génial : hyper passionné par ses 35 chiens nordiques, les connaissant par cœur, nouant des relations de confiance et de tendresse. Les chiens sont bien dans leur tête, équilibrés et sympas, et on prend vraiment du plaisir à être en pleine nature dans cette rando sportive où ça va vite ! On court, on explore le Jura, une belle expérience, été comme hiver (j’avais eu le bonheur de faire une canirando en hiver aux Gets). […]

• […] En vallée d’Aulps en Haute-Savoie, Geoffrey et moi avons dormi dans un lieu exceptionnel : le Gîte La patte Nordic. Dans cet extraordinaire hameau western construit artisanalement par une famille passionnée, 3 gîtes inouïs attendent le voyageur : le plus rustique et sauvage, Le chalet trappeur, le plus fou et insolite, La mine de Buck, et le plus cosy et romantique (le nôtre!), Le chalet saloon. Vraiment, je ne peux que vous recommander ce petit paradis pour un week-end en amoureux. Lit à baldaquin de velours rouge (recouvert de pétales de rose, car nous avions le pack romantique ❤️), vieux piano et déco incroyable, jacuzzi privatif avec vue sur les montagnes, tout était extraordinaire – un lieu magique, hors du temps. A côté de nous, les chiens nordiques de La patte Nordic invitent à une cani rando au cœur des montagnes et à une immersion câline au milieu de rêves boréaux. A La table d’Enouck, on se régale d’un délicieux menu gastronomique fait maison par le chef. C’est un merveilleux séjour de charme dans une atmosphère unique, un souvenir mémorable… je recommande vraiment cette fabuleuse adresse hors du temps lors de votre séjour aux Gets. […]