Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
2 avril 2023    /    

Autour d’Evian-les-Bains, du lac Léman à la Dent d’Oche-

Connaissez-vous le pays d’Evian-les-Bains, de Thollon-les-Mémises, de la vallée d’Abondance ? Entre le lac Léman et les montagnes du Chablais, ce pays d’eaux et de fleurs surplombé par la majestueuse Dent d’Oche m’a émerveillée, entre douceur balnéaire sur les rives du lac et randonnées sur les sommets.
Je vous propose l’itinéraire rêvé d’un long week-end au bord du lac Léman, entre Evian, Amphion, Thollon et Bernex, avec de belles adresses au bord du lac Léman à Evian-les-Bains, une superbe randonnée jusqu’au sommet de la Dent d’Oche, des parcours de promenade et découverte culturelle pour visiter Evian-les-Bains et les rives du lac, et des aventures nautiques sur le lac Léman avec la découverte du e-foil. Entre patrimoine et sports de pleine nature, incontournables et inédits, voici le programme d’un week-end parfait en Haute-Savoie, à la découverte du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
A Thollon-les-Mémises, au-dessus du Lac Léman
Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Au panorama de Champeillant, face à la reine du Chablais : la Dent d’Oche.
Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Lever de soleil au sommet de la Dent d’Oche

Le panorama de Champeillant, entre Evian-les-Bains et la Dent d’Oche

Bienvenue en Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, à deux pas de la Suisse et au bord de l’océan intérieur des Alpes. Entre montagnes verdoyantes et immensité envoûtante du lac Léman, le plus grand lac d’Europe, immense réserve d’eau douce nourrie par les glaciers suisses, notre voyage est résolument placé sous le signe de l’eau.
L’eau, au pays d’Evian-les-Bains, rythme la vie, l’eau du lac où voguent les voiliers rappelant les temps du commerce transfrontalier, et l’eau qui jaillit de la montagne, la célèbre eau d’Evian. Ici, au panorama de Champeillant, nous sommes sur un immense plateau qui fait partie de l’impluvium d’Evian. L’eau de pluie tombée des cieux savoyards s’infiltre dans ce sol rocheux, et sera filtrée et chargée en minéraux pendant près de quinze ans avant de rejaillir aux sources d’Evian. Le panorama de Champeillant est le paysage qui sculpte l’eau la plus célèbre du monde, et il est magnifique.
Derrière moi, la Dent d’Oche, majestueuse pyramide élancée qui couronne le pays d’Evian et d’Abondance, 2221m de beauté vertigineuse. Son ascension sera le point d’orgue de notre beau séjour. Comme toujours, je retrouve avec un immense bonheur cette Haute-Savoie verdoyante, entre grands lacs faisant voguer les océans intérieurs du rêve et alpages fleuris du pays dont l’été n’assèche pas les couleurs. Une vague de beauté lacustre et une silhouette de vague rocheuse dressée derrière moi… ce beau voyage en pays d’Evian et de la vallée d’Abondance ne pourrait mieux commencer.

Visiter Evian-les-Bains au fil de l’eau : du lac Léman à la Source Cachat


Evian-les-Bains est une ville d’eaux.

Avant même la découverte de l’eau d’Evian, une autre source attirait les curistes, celle de Publier-Amphion, d’où jaillit toujours une eau ferrugineuse à la buvette Maxima. Mais ce sont les eaux d’Evian, dont les vertus ont été découvertes par le marquis de Laizer en 1789, qui ont fait la renommée mondiale de la belle du lac Léman. Le marquis découvre que boire à la source Cachat (du nom de son hôte) l’a libéré de ses calculs rénaux. Et cette eau est douce en bouche, bien plus agréable que sa voisine ferrugineuse et sulfurée. Le succès guette Evian-les-Bains. Dès les années 1800, la ville thermale a attiré nombre de curistes en quête de bien-être. La source Cachat, qui coule en cœur de ville, continue d’évoquer cette genèse de l’eau la plus célèbre et la plus vendue dans le monde. Entre l’usine d’embouteillage et le tourisme (thermes, hôtels), Evian est le premier employeur du bassin aujourd’hui.


L’eau du Léman, bien sûr, le plus grand lac d’Europe, véritable mer intérieure où la lumière change sans cesse. Marcher le long des rives du Léman à Evian-les-Bains, à Amphion, à Publier, est un émerveillement de tous les instants. Les miroitements de cette eau que ceignent fleurs et fontaines, les caprices de cet océan alpin qui passe du bleu turquoise au gris ardoise, ont inspiré nombre de poètes.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses

Visiter Evian-les-Bains : les jardins de Pré-Curieux


Mais visiter Evian-les-Bains, c’est aussi découvrir l’eau nourricière, l’eau des jardins de Pré Curieux. auxquels on accède en bateau seulement, et qui font découvrir au public les zones humides. Protégées par la convention de Ramsar depuis 1971, ces zones d’une exceptionnelle richesse écologique sont des réserves de biodiversité et d’oxygène. Aux jardins de Pré Curieux, on déambule parmi les nénuphars, les fleurs de prairie attirant les pollinisateurs et les canaux sculptant aux eaux joyeuses un parcours toujours primesautier et coloré.  Au fil de la promenade, on découvre un incroyable hêtre pleureur, décuplé par les eaux du Léman et devenu gigantesque. C’est mon coup de foudre : cet arbre remarquable, hybride merveilleux dont la ramée offre une ombre incomparable, vient parachever de sa couronne verte l’atmosphère délicieusement romantique du jardin de Pré Curieux.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses

En pratique : Comment visiter le jardin de Pré Curieux ? Aucun accès terrestre n’est possible, le jardin est situé sur une sorte d’île au sein du lac Léman. On y accède en bateau seulement. Vous achèterez vos billets (bateau + visite du jardin) au kiosque situé sur la rive du Lac Léman à Evian-les-Bains, près du casino.

 Le charme d’Evian-les-Bains se conjugue au fil de l’eau, entre bateaux et jardins, sources et fleurs des flots… J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la coquette reine des eaux, au charme délicieusement rétro. Le joli slogan d’Evian-les-Bains, la beauté naturelle, lui sied à merveille !

Evian-les-Bains
Evian, depuis le bateau pour rejoindre Pré-Curieux

Visiter Evian-les-Bains : sur les traces d’Anna de Noailles le long du lac Léman

Connaissez-vous la poétesse la plus illustre du lac Léman, Anna de Noailles ? Non ? C’est bien dommage, car elle le mérite mille fois, mais ne vous en faites pas le reproche : l’histoire littéraire est parfois injuste avec les femmes, et Anna n’a pas la renommée qu’elle mérite.
Anna de Noailles (1876-1933), c’était une comète incandescente. L’intensité de vivre, la puissance du sentiment d’être soi, l’amour insatiable du monde et de la beauté, la force de la passion brûlent dans ces œuvres en un sublime incendie qui me touche beaucoup. Son recueil « Le coeur innombrable » est superbe. Anna de Noailles « n’était pas née pour être morte », elle aurait voulu vivre toujours sur les bords du lac Léman, pays de son enfance et de ses heures les plus heureuses. Un de ses poèmes se nomme « Paradis à Amphion », c’est tout dire… mais aujourd’hui, nous la lisons hélas peu.
C’est grâce à un article de mon amie blogueuse Audrey, originaire de la région d’Evian-les-Bains, que j’ai découvert combien le pays d’Evian, Amphion et de Publier était marqué par l’héritage d’Anna de Noailles. Alors, quand nous sommes partis en visite avec la passionnante Evelyne, guide du patrimoine qui propose parfois des visites costumées en Anna, je lui ai demandé de nous mener sur ses traces.
Evelyne nous a d’abord conduit au parc du Miroir à Amphion, où un monument hommage à Anna porte ses mots : « Étranger qui viendra quand je serai morte contempler mon lac genevois / Laisse que ma ferveur t’exhorte dès à présent à bien aimer ce que je vois ». Puis, merveille des merveilles, au jardin votif Anna de Noailles à Publier, où cette somptueuse rotonde romantique porte les armoiries de la famille et commémore la mémoire d’Anna face au lac qu’elle aimait tant. J’ai été enchantée par ce lieu furieusement romantique, par cette rotonde aux allures de temple antique qui m’a rappelé ma visite de Weimar, où on fantasme une Italie romantique en terre germanique. Ce jardin est la petite Athènes savoyarde d’une rêveuse idéaliste qui a voulu faire de sa vie une œuvre d’art. La rumeur dit que le cœur d’Anna de Noailles reposerait ici, dans l’urne placée sous la voûte – c’est faux, le cénotaphe est vide, mais cela n’enlève rien au charme du lieu.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses

Une visite touchante, émouvante, qui nous a aussi conduit aux sources sulfureuses et ferrugineuses d’Amphion-Publier (détrônées après 1789 par les eaux d’Evian, plus douces et agréables au goût) et aux carrières de Meillerie dont la pierre calcaire grise a bâti les murs de Genève. Aujourd’hui abandonnées, ces carrières ont produit durant des siècles un matériau de construction très reconnaissable et de grande qualité, qu’on retrouve partout sur les bords du lac Léman, comme par exemple au prieuré de Meillerie. Notre visite s’est achevée sur les rives de Meillerie, village savoyard ancien et petit port délicieusement rétro. J’ai adoré ce moment, partagé avec mon amie écrivaine Alice Dumas qui a adoré cette visite sur les traces d’un fantôme romantique. Evelyne nous a tous les trois passionnés et inspirés… et donné envie de (re)lire la flamboyante Anna de Noailles !

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
La beauté grise du Léman un soir d’orage
Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Vieux village de pêcheurs
La pierre des carrières a notamment édifié le prieuré de Meillerie.

Dormir au bord du lac Léman à Evian-les-Bains : une belle adresse

Notre premier soir à Evian-les-Bains. Nous sommes sur les rives du lac Léman, où filent les voiles de bateaux anciens comme des oiseaux blancs. Nous sommes à l’hôtel Les Cygnes, une institution d’Evian, hôtel de charme et de douceur depuis les années 1920. L’esthétique rétro de cet hôtel avec ses balcons boisés, son ponton, sa décoration de maison de poupée, ses vues sur le soleil tombant dans les eaux du lac, est irrésistible. Je me sens plongée dans une carte postale de la Belle Epoque.
De l’autre côté de la rue, le spa de l’hôtel invite à une bulle de douceur, entre jacuzzi, sauna, hammam et soins attentionnés – je bénéficie d’un fabuleux massage shiro abhyanga opéré avec une grande délicatesse. Le bien-être coule de source à Evian-les-Bains, oasis de douceur au cœur d’une Haute-Savoie intemporelle.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
L’hôtel Les Cygnes, tellement Belle Epoque


Le soir, les lumières s’allument sur le lac et le restaurant s’anime. Une cuisine locale, fraîche, pleine de saveurs, d’excellents poissons et un menu végétarien exquis. J’ai un immense coup de cœur pour cette tonnelle de glycines et de vignes sous laquelle nous mangeons au ras des flots, suspendus dans un cocon de verdure qui me rappelle l’Italie, les autres grands lacs transalpins. Lac Léman, lac de Côme ? Je ne sais plus bien, mon imagination saute de ponton en ponton à cloche-pied dans les grands lacs alpins devenus flaques colorées par les géraniums. Cette soirée à l’hôtel Les cygnes restera un de mes plus beaux souvenirs d’Evian-les-Bains.


Cet hôtel idyllique est très à l’image d’Evian, son charme élégant de ville Belle époque qui a su perpétuer sa beauté. Nous voguons dans la douceur… dolce vita au fil de l’eau.

Randonner à Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, au-dessus du Lac Léman

Envie de prendre de la hauteur et de s’offrir de fabuleux balcons sur le lac ? Je vous propose deux randonnées grandioses. Une facile et accessible à tous : les balcons du lac, à Thollon-les-Mémises. Et une plus ardue et exigeante : l’ascension de la Dent d’Oche, à Bernex.

La sublime randonnée de la Dent d’Oche

La dent d’Oche ? Une randonnée alpine, assez vertigineuse, qui me faisait rêver depuis des années : le panorama d’exception qu’elle promet peuplait mon imaginaire depuis longtemps. Et elle ne m’a pas déçue… Je garderai un souvenir très très fort de la Dent d’Oche, reine du pays d’Evian et d’Abondance, pyramide de 2222m trônant au-dessus du Léman.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses

La randonnée de la Dent d’Oche, mise en garde : Attention, l’ascension de la Dent d’Oche est une randonnée aérienne, qui demande de ne pas avoir peur du vide. Ce n’est pas de l’alpinisme, nous sommes toujours dans le territoire de la randonnée (pas d’encordement nécessaire), mais c’est ce qu’on appelle une randonnée alpine, assez aérienne, avec des passages équipés de câbles et échelles à escalader sur la dernière partie, très raide (les 1000 mètres de dénivelé se font sur un peu plus de 3km). L’office du tourisme du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance recommande de la faire avec un guide. Geoffrey et moi avons déjà une bonne expérience de la montagne, par notre pratique régulière de la randonnée, de l’escalade et alpinisme, nous l’avons donc faite en autonomie, mais n’hésitez pas à faire appel à un guide si vous avez le moindre doute sur votre aisance dans ce type de terrain. J’avais mon casque avec moi (j’explique pourquoi plus bas), et je l’ai mis sur la dernière partie, craignant les chutes de pierre dans la cheminée. Nous avons rencontré au refuge des personnes sportives et en forme, mais qui n’avaient pas l’habitude du vide, et qui se sont fait une belle frayeur sur les cheminées de la dernière portion. Ce serait dommage de se faire peur ou mal ! Et la récompense au sommet vaut le détour.
Attention, il est impossible de réaliser cette randonnée avec un chien (échelles vertigineuses).

La randonnée de la Dent d’Oche
Dénivelé : 987D+
Distance : 6,5km
Départ : La Fetiuère, Bernex
Le tracé GPX complet est à retrouver sur Visorando - nous avons suivi la « variante » pour la descente, afin de réaliser une boucle et non un aller-retour.
Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Vue sur le Mont Blanc en montant vers le refuge de la Dent d’Oche

La montée par les chalets d’Oche nous fait gagner en beauté au fil de notre ascension : le Lac Léman apparaît, scintillant dans la lumière de l’après-midi, et le Mont Blanc se révèle au loin. Le jour décroît et les bouquetins commencent à nous accompagner dans la lumière dorée. La dernière partie, bien raide et escarpée, équipée de chaînes et échelles, nous permet d’accéder au refuge de la Dent d’Oche…

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Rencontre avec les bouquetins en montant vers la Dent d’Oche

Dormir au refuge de la Dent d’Oche

Au moment de notre séjour au pays d’Evian et d’Abondance, mon anniversaire était tout proche. Et un de mes plus beaux cadeaux, ce fut ce coucher de soleil merveilleux au refuge de la Dent d’Oche, quelques dizaines de mètres sous le sommet de la somptueuse reine du Chablais. J’ai partagé mon balcon panoramique avec deux bouquetins venus prendre ma place pour contempler l’immensité du lac Léman embrasée par le crépuscule. Un sunset hollywoodien, un moment de pure magie vécu en amoureux avec mon compagnon Geoffrey et avec des personnes adorables rencontrées au refuge. Le dîner est copieux et savoureux, et nous nous couchons tôt : le lever de soleil nous attend…

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Panorama majestueux sur le lac Léman depuis le refuge de la Dent d’Oche
Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses

Après un coucher de soleil hollywoodien et une nuit réparatrice au refuge, nous mettons le réveil 45 min avant le lever du jour. Le refuge est situé à une quinzaine de minutes du sommet, une ascension finale brève, bien raide et magnifique. Là-haut, l’aube est rose, puis l’aurore dorée. Le soleil émerge et c’est un déferlement de lumière. La vue sur le lac Léman au sommet de la Dent d’Oche est la plus belle que j’aie vue. Un moment d’immense beauté et de pure magie… presque mystique !

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Lever du jour flamboyant

A la descente, après avoir de nouveau salué nos copains bouquetins, nous ferons halte à la ferme des Chalets d’Oche. Lait frais issu de la traite du matin, tomme de Bernex, fromage Abondance, tout est un régal. Le délice authentique du terroir savoyard ! Et la rencontre avec les vaches, tellement affectueuses et amicales, m’a enchantée : préparez vous à de grandes léchouilles râpeuses sur les sentiers de randonnée !

Escalade à la Dent d’Oche ?

Grimpeurs, attention ! De nombreux sites web et topos anciens mentionnent la présence de voies équipées à la Dent d’Oche, sur la descente côté château d’Oche, après le refuge. Pour cette raison, nous sommes montés au refuge avec nos cordes, baudriers et casque… Les topos sont périmés : les voies ont été déséquipées. Vous imaginez la déception de mon pauvre Geoffrey, qui était monté avec 14 kilos de matos de grimpe sur le dos pour rien ! L’escalade à la dent d’Oche n’est possible qu’en trad (sur coinceurs), il n’y a plus de voies équipées.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Tant de matériel trimballé en vain… compatissons avec Geoffrey.

Nous sommes allés nous consoler dans un super resto traditionnel à Bernex : L’Ormeau. Cuisine savoyarde généreuse et ambiance chaleureuse !

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
L’Ormeau à Bernex

Randonnées et bonnes adresses à Thollon-les-Mémises, un balcon sur le lac Léman

Un fabuleux balcon sur le lac Léman, c’est ce qu’est la station de Thollon-les-Mémises. Par la télécabine, on accède sans effort à un panorama somptueux. Une vue princière sur le lac, le pays d’Evian, et la Suisse sur l’autre rive, dans un décor de sapins, de nappes de brume et d’eau étincelante nous y attend. Les plus courageux continueront la randonnée vers d’autres sommets : plusieurs itinéraires vous permettent d’accéder aux plus hauts points de la station. Mais pour profiter d’une petite randonnée sans aucune difficulté, vous pouvez choisir de marcher en balcon au-dessus du lac, à plat, avec des points de vue grandioses. Après notre aventure à la Dent d’Oche, nous avions envie de nous reposer et de profiter de la proximité du lac Léman. Ce jour-là nous avons choisi une promenade belle et facile sans dénivelé sur le chemin des crêtes, à contempler et à rêver.

Au terme de la balade, voici une bonne adresse à retenir absolument, un coup de foudre total : le restaurant Les balcons du lac, situé à l’arrivée de la télécabine. Ce restaurant panoramique nouvellement ouvert est EXCEPTIONNEL. Les grandes baies vitrées offrent une vue inouïe sur le Léman. J’avais l’impression de flotter dans une capsule spatiale, projetée en orbite dans un univers de splendeur alpine. Mais le restaurant ne se contente pas d’être beau, il est surtout succulent. Chaque plat que j’ai mangé était un festival de saveurs. Inouï, frais, original, créatif. Dès que je repasse par le pays d’Evian et d’Abondance, j’y retournerai, c’est certain !

Une belle chambre d’hôtes savoyarde à Thollon-les-Mémises 

Envie de prolonger le séjour à Thollon ? Je vous propose une chambre d’hôte au charme fou à 10 min de la station : Les Champs de Piolan, à St Paul en Chablais. Emilie et Olivier vous accueillent dans leur sublime maison à la montagne, tout de bois et de déco cosy du meilleur goût, en pleine nature. Leur gentillesse est immense et leur gîte somptueux. Au petit dej, tout est fait maison (excellents gâteaux, pâtisseries et yaourts d’Emilie, Olivier fait même son saucisson!), ultra local et savoureux. Nous avons eu plaisir à retrouver les fromages délicieux goûtés la veille aux chalets d’Oche, et les confitures aux fruits du Chablais. Une immersion savoyarde pleine de charme et d’authenticité, vraiment une adresse magique, entre luxe du cadre et convivialité de l’accueil ! Un énorme coup de cœur – nous nous sommes sentis chez nous dans cette famille adorable, et nous aurions adoré l’être pour de vrai : le chalet est vraiment de toute beauté.

Visiter Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, des rives du lac Léman à la Dent d'Oche. Randonnées et bonnes adresses
Un cocon de douceur et de convivialité aux Champs de Piolan

Une bonne adresse resto à Thollon-les-Mémises : Emilie et Olivier des Champs de Piolan ne font pas table d’hôte, mais il y a de super restos à Thollon. Nous avons adoré le bar-restaurant Le XV, dans le village de Thollon-les-Mémises : bar chaleureux sur le thème du rugby et resto à la cuisine soignée et créative, avec un chef attentionné et un propriétaire adorable et accueillant. Un moment savoureux et très sympa.

Thollon les Mémises
Le XV

Aventure nautique sur le Lac Léman : tester l’e-foil à Saint Gingolph

Let’s surf! Pour notre dernier après midi au bord du lac Léman, nous avons vécu une aventure géniale : du e-foil (surf volant électrique) avec Glisscamp à Saint Gingolph.

On arrive sur cette plage lacustre magnifique, l’eau est claire et la vue superbe. Au ponton, Noël nous explique comment fonctionne le e-foil : une télécommande dans notre main permet de contrôler la vitesse, et il va falloir apprendre à gérer la position, l’équilibre et le « décollage » : à une certaine vitesse, le foil va se soulever au-dessus de l’eau et on va voler.


On apprend à apprivoiser la machine d’abord couché, puis à genoux, puis debout. C’est ludique tout de suite : on s’amuse dès la première minute. Je trouve que se lever est relativement facile (même si je pense que le stage de surf au Maroc chez mon père début août m’a aidée). Le plus compliqué, c’est de gérer le décollage : quand la planche se met à voler, c’est impressionnant et assez spectaculaire, et il n’est pas toujours facile de garder l’équilibre et une vitesse constante.

Les sensations sont fabuleuses. C’est plein d’adrénaline, c’est beau, c’est fun immédiatement. Même quand on ne parvient pas à se lever, c’est super même à genoux ! Et l’équipe de Glisscamp est adorable, super pédagogue et accueillante. Nous avons passé un merveilleux moment avec eux. Je vous encourage vraiment à essayer. Une belle expérience insolite à tenter sur les rives du Léman, la mer intérieure de Haute Savoie !

Ce séjour en amoureux au pays d’Evian et d’Abondance, entre le lac Léman et la dent d’Oche, Evian-les-Bains et Thollon-les-Mémises, m’a enchantée. Entre douceur et aventure, dolce vita lacustre et épopée alpine, un parfait cocktail…

Si vous souhaitez continuer à explorer la Haute-Savoie en été sur le blog passionné des Alpes Itinera Magica, pourquoi ne pas faire un tour du côté du lac d’Annecy, de Chamonix, en vallée du Giffre ou encore à Môle et Brasses ? Il y a tant à vivre dans cette région fabuleuse. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, pour de nouvelles aventures alpines.

Merci à Lauren, aux offices de tourisme du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance et d’Evian-les-Bains pour ce très beau séjour qui m’a permis de réaliser plusieurs rêves.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

3 commentaires pour
“Autour d’Evian-les-Bains, du lac Léman à la Dent d’Oche”

Laissez un commentaire